X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Regroupement des assistés sociaux se retrouvera-t-il à la rue ?

durée 20 mai 2008 | 08h21
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

     Le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata se retrouvera-t-il à la rue? L’Agence du revenu du Canada a la ferme intention de retirer le permis de charité au RASST avec comme conséquence la fermeture de son point de services à Dégelis et la liquidation de ses avoirs. Vendredi avant-midi, plusieurs personnes ont manifesté leur désaccord avec cette décision au local du RASST situé au 465-B, avenue Principale à Dégelis.

    Les représentantes du Regroupement ont expliqué que l’Agence du revenu du Canada justifiait sa décision en invoquant que l’organisme semblerait ne pas avoir atteint le pourcentage d’activités de bienfaisance requis par la loi. Ainsi, le RASST sera dans l’obligation de se départir de l’ensemble de ce qu’il possède donc son bâtiment, ses équipements, l’inventaire et ses liquidités.

    Le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata est présent dans son milieu depuis 28 ans. Il aide les personnes assistées sociales et à faible revenu afin de leur fournir de l’information, de la formation, de l’accompagnement pour défendre leurs intérêts et améliorer leurs conditions de vie. Il offre des activités diversifiées telles que l’accueil, le soutien, l’accompagnement juridique, l’éducation populaire et l’animation sociale du milieu dans le but de développer l’entraide et la solidarité entre ces personnes. De plus, il offre des services tel qu’un comptoir de linge et de meubles usagés.

    Cet organisme bénéficie d’un financement québécois afin d’assurer la promotion et la défense de droits des personnes assistées sociales et à faible revenu.  Depuis 1989, cet organisme est enregistré en tant qu’organisme de bienfaisance ce qui lui permet d’émettre des reçus pour fins d’impôts. Donc, ce privilège émis par le gouvernement fédéral a été remis en question par l’Agence de revenu du Canada en juin 2006, parce que l’organisme n’aurait pas atteint le pourcentage d’activités de bienfaisance requis par la loi.
    Selon la porte-parole du RASST, Fanny Pilon, « Nous avons observé la loi de bienfaisance, la Direction des organismes de bienfaisance de Revenu Canada suppose qu’éventuellement  nous pourrions ne pas respecter leurs exigences. Il apparaît donc que notre organisme ne pourra plus exercer ses activités de bienfaisance ainsi que tous les services d’accompagnement, de formation et d’appui aux personnes de notre région. Nos outils de travail nous seront subtilisés. »

    L’organisme est en processus d’opposition face à ces mesures qualifiées d’abusives. Selon le comité de coordination du RASST « cette procédure semble démesurée vu la faible part de financement recueillie par les dons de charité. C’est la perte d’un service communautaire essentiel comme agent rassembleur au niveau du développement social au Témiscouata, ainsi que des pertes d’emplois et d’implication citoyenne présente dans le milieu depuis 28 ans. »

    Près d’une vingtaine de groupes et partenaires ont fait parvenir au RASST une lettre d’appui pour souligner leur reconnaissance des pratiques d’éducation populaire de l’organisme afin de soutenir des personnes fortement touchées par le mépris et l’exclusion sociale.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...