X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’avenir des services d’aide domestique et de soutien à domicile: un dossier prioritaire mais complexe

durée 23 mai 2008 | 00h00
  • Plus de 70 personnes ont répondu à l’invitation de l’entreprise d’économie sociale en aide domestique Services Kam-Aide afin de réfléchir à l’avenir des services d’aide domestique et de soutien à domicile, le 16 mai dernier, à La Pocatière.

    Lors d’un colloque d’une journée, le premier du genre au Québec, des intervenants de Montréal à Mont-Joli ont discuté des problématiques que sont la concordance entre les services et les besoins des clients, l’adaptation de l’offre de services au vieillissement accéléré de la population, le recrutement et la formation du personnel en aide domestique à domicile, ainsi que la diversification des sources de financement de ce type de services.

    La directrice de Services Kam-Aide, madame Josée Lévesque, est satisfaite de la qualité des présentations et des discussions qui ont eu lieu au cours de la journée. Elle précise : « Nous voulions initier une réflexion approfondie et une sensibilisation collective sur l’avenir des services d’aide domestique et de soutien à domicile dans un contexte de population vieillissante manifestant des besoins de plus en plus diversifiés. Je crois que nous avons atteint cet objectif. Tous les participants ont reconnu qu’il s’agit d’un dossier prioritaire, mais complexe par son ampleur et la nature même des services qui sont offerts. Les pistes de solution à court terme ne semblent pas nombreuses, mais pour nous la réflexion amorcée le 16 mai dernier peut générer de nouvelles idées. Nous colligeons présentement le contenu des échanges en atelier afin d’identifier les constats les plus significatifs et les avenues concrètes de solution. Tout cela sera bientôt publié dans un rapport des actes du colloque. »

    Madame Lévesque était particulièrement fière de la représentativité des participantes et des participants. « L’auditoire comptait des clients de Services Kam-Aide, des aidants naturels, des intervenants de la santé et des services sociaux, des représentants des milieux socioéconomique, politique, municipal, éducatif, communautaire et de l’économie sociale, des délégués d’autres entreprises de services d’aide à domicile et de comités de bénévoles. Nous avions donc un large éventail de personnes concernées par les services d’aide domestique et de soutien à domicile, non seulement au Kamouraska mais dans l’ensemble du Bas-Saint-Laurent. » La Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent, l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, le Chantier de l’économie sociale et le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en économie sociale et action communautaire étaient aussi représentés.

    Fondée en 1993, l’entreprise d’économie sociale en aide domestique Services Kam-Aide célèbre cette année son 15e anniversaire au Kamouraska. Le colloque du 16 mai recevait l’appui financier du Centre local de développement du Kamouraska, de monsieur Claude Béchard, député de Kamouraska-Témiscouata, ministre des Ressources naturelles et de la Faune, et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et du Saguenay – Lac-Saint-Jean, de l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, de la MRC de Kamouraska, du Regroupement des caisse populaires Desjardins du Kamouraska, d’Informatique IDC, d’Alimentation COOP La Pocatière, de la Ville de La Pocatière, de la Municipalité de Sainte-Anne-de-La-Pocatière, de la Municipalité de Saint-Bruno, de Ville Saint-Pascal et du Centre d’action bénévole Cormoran.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Philippe Guilbert retourne aux sources à Noël

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert a été très présent dans les médias en 2024. L’année a été très chargée en termes d’implication pour l’élu. Une période de repos s’impose donc en ce temps des Fêtes. Pour l’occasion il retournera dans sa région natale. Philippe Guilbert ira fêter Noël avec ses proches à Blainville. «Ça va faire du ...

    Publié à 6h02

    Elyane Côté reprend le flambeau de Tourisme Rivière-du-Loup

    Le conseil d’administration de Tourisme Rivière-du-Loup a confirmé la nomination d’Elyane Côté au poste de directrice générale de l’organisme de développement touristique, et ce, à compter du début avril 2025. «Nous sommes heureux de cette nomination et nous sommes convaincus qu’Elyane assurera une continuité et une stabilité à l’organisme», a ...

    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    app-store-badge google-play-badge