Condos sur la rue Père-Nouvel à Trois-Pistoles : David contre Goliath
Avec deux semaines à faire avant le référendum pour le projet de condos sur la rue Père-Nouvel à Trois-Pistoles, c’est un véritable cri du cœur que lance actuellement les membres du comité de sauvegarde du nord de la ligne.
Leur message est clair, ils ne veulent pas de condos dans leur paysage. Ils ont même dévoilé les résultats d’une étude qui démontre que le projet aura pour conséquence « d’altérer sérieusement le paysage et la beauté du quartier. » Visiblement très impliqué émotivement dans le dossier, le porte-parole du comité, Benoît Rheault, s’est montré très inquiet. C’est David contre Goliath.
En effet, les membres du comité de sauvegarde du nord de la ligne qui s’opposent au projet de construction de condos sur la rue Père Nouvel, ont présenté les résultats d’une étude réalisée il y a quelques mois par la firme Bergeron Gagnon inc. de Québec. Cette firme spécialisée en patrimoine bâti mentionne que le « gabarit des immeubles proposés ne tient pas compte de la volumétrie des bâtiments existants, tout juste en face » et ajoute que « l’architecture des immeubles projetés ne s’harmonise pas avec celle des bâtiments existants de la rue Père-Nouvel. »
Le comité a même fait savoir que ces résultats ne sont pas surprenants et qu’ils vont dans la logique d’une étude commandée à la même firme par la Ville de Trois-Pistoles en 1995 sur le patrimoine bâti. Le comité a mentionné que dès le 1er octobre 2007, il avait rappelé à la Ville l’existence de cette étude et déplore que celle-ci et ses représentants n’en ont jamais fait mention. De plus, le comité se questionne sur le fait que les résidents de la Villa des Basques, entreprise appartenant au propriétaire des terrains où pourraient être logés les condos, Daniel Lessard, ont obtenu le droit de vote lors du référendum visant à modifier le règlement de zonage qui aura lieu le 9 juin prochain. Quelque 200 personnes auront ainsi droit de vote, dont une centaine de la Villa des Basques, ce qui insécurise les opposants au projet. En ce qui a trait aux résidants des rues concernées par le référendum soit Père Nouvel, Duval et Razades, ils nous ont fait part qu’ils peuvent compter sur leur appui dans une forte majorité.
Le projet de la compagnie Kamco Construction de La Pocatière, verrait l’implantation de trois condos sur la rue Père Nouvel à Trois-Pistoles. Pour les partisans du « oui », cela représente 72 nouveaux arrivants dans la ville, une situation jamais vue depuis 40 ans, selon eux.
Commentaires