Les péquistes s'opposent à la réforme de la carte électorale dans sa forme actuelle
Les représentants péquistes de la région sont opposés à la révision de la carte électorale qui fait fi des appartenances des communautés. « Entre la disparition du comté de Kamouraska-Témiscouata et le charcutage de la circonscription de Matapédia, cette proposition est une catastrophe pour notre région », d’affirmer Carole Boucher, présidente régionale du Parti Québécois pour la région du Bas-Saint-Laurent.
Carole Boucher déposera au nom de la conférence régionale des présidentes et présidents (CRPP) un mémoire lors du passage de la commission de la représentation électorale le mardi 3 juin prochain à Rivière-du Loup.
Ce mémoire péquiste fait valoir qu’on doit aller bien au delà du simple critère démographique lorsqu’on veut modifier une circonscription électorale. « En effet, une juste composition de la carte électorale doit impérativement tenir compte de plusieurs facteurs tels que l’appartenance des communautés naturelles, la dispersion et la composition de la population, l’étendue du territoire ou encore les ramifications organisationnelles », d’ajouter Carole Boucher. Les représentants péquistes évaluent qu’une réelle représentativité ne se limite pas à la répartition de votes par circonscription.
Ce mémoire, adopté à l’unanimité, estime donc qu’il faut une révision de la loi électorale qui tienne compte des citoyens au-delà du nombre par kilomètre carré. « C’est en prenant cette précaution que nous rendrons possible l’occupation dynamique du territoire, de tout le territoire », conclut la présidente du Parti Québécois.
Commentaires