X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marche de solidarité afin de promouvoir une vie sans tabac

durée 28 mai 2008 | 00h00
  • Le lundi 2 juin, pour souligner la Journée mondiale sans tabac, des élèves de l’école secondaire Notre-Dame de Rivière-du-Loup – qui participent au programme La gang allumée pour une vie sans fumée – convient la population à une grande marche de solidarité afin de promouvoir une vie libre de tabac. Plus d’une centaine d’élèves de 3e secondaire participeront également à l’activité présentée pour une deuxième année consécutive.

    Heure du départ : 12 h 15
    Le départ de la marche sera donné à 12 h 15 dans le stationnement situé à l’avant de l’école secondaire Notre-Dame. Les participants descendront le boulevard Thériault jusqu’à la rue Hôtel-de-Ville. Ils emprunteront ensuite la rue Lafontaine jusqu’à la rue Saint-Elzéar avant de revenir à l’école. Le parcours devrait être complété en 90 minutes.

    Des jeunes veulent poser un geste concret en faveur de l’abandon du tabac
    Les projets réalisés dans le cadre du programme La gang allumée pour une vie sans fumée regroupent des jeunes (fumeurs et non fumeurs) qui travaillent ensemble à :
    - prévenir l’usage du tabac, sans faire la morale ni porter de jugement sur ceux qui fument;
    - sensibiliser les personnes de leur entourage aux méfaits du tabagisme;
    - se libérer de leur dépendance au tabac ou aider quelqu’un à s’en sortir;
    montrer qu’il y a de nombreuses solutions alternatives à la cigarette.

    Dans la région du Bas-Saint-Laurent, l’Association du cancer de l’Est du Québec offre son soutien au programme La gang allumée pour une vie sans fumée en mettant à la disposition des jeunes les services d’une agente régionale. Cette dernière a pour mandat de recruter dans les écoles, les maisons de jeunes et les centres de loisirs les personnes adultes qui encadreront les participants afin de faciliter la réalisation de leurs projets. L’Association est d’avis que prévenir la consommation de tabac chez les jeunes permet d’envisager une diminution du nombre de nouveaux cas de cancer dans le futur.

    Mentionnons en terminant que le programme La gang allumée pour une vie sans fumée est une initiative du Conseil québécois sur le tabac et la santé.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...

    18 avril 2025 | 6h28

    Suspension de programmes d’aide pour les propriétaires-occupants à faible revenu

    Tel que dénoncé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que par la Table régionale des élus du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), la MRC de Kamouraska désire informer ses citoyens que le gouvernement du Québec a fait l’annonce de la suspension, effective au 1er avril 2025, des programmes Rénovation Québec et RénoRégion ainsi que la ...

    17 avril 2025 | 21h13

    Le début de saison de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon encore repoussée

    Ce n'est pas avant la semaine prochaine que le N.M. Trans-St-Laurent effectuera ses premières liaisons entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. La Société des traversiers du Québec (STQ) a confirmé, par voie de communiqué, qu’un problème mécanique du côté de Saint-Siméon force le report du début de la saison. En cause, la rampe d'embarcadère du ...