X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marche de solidarité afin de promouvoir une vie sans tabac

durée 28 mai 2008 | 00h00
  • Le lundi 2 juin, pour souligner la Journée mondiale sans tabac, des élèves de l’école secondaire Notre-Dame de Rivière-du-Loup – qui participent au programme La gang allumée pour une vie sans fumée – convient la population à une grande marche de solidarité afin de promouvoir une vie libre de tabac. Plus d’une centaine d’élèves de 3e secondaire participeront également à l’activité présentée pour une deuxième année consécutive.

    Heure du départ : 12 h 15
    Le départ de la marche sera donné à 12 h 15 dans le stationnement situé à l’avant de l’école secondaire Notre-Dame. Les participants descendront le boulevard Thériault jusqu’à la rue Hôtel-de-Ville. Ils emprunteront ensuite la rue Lafontaine jusqu’à la rue Saint-Elzéar avant de revenir à l’école. Le parcours devrait être complété en 90 minutes.

    Des jeunes veulent poser un geste concret en faveur de l’abandon du tabac
    Les projets réalisés dans le cadre du programme La gang allumée pour une vie sans fumée regroupent des jeunes (fumeurs et non fumeurs) qui travaillent ensemble à :
    - prévenir l’usage du tabac, sans faire la morale ni porter de jugement sur ceux qui fument;
    - sensibiliser les personnes de leur entourage aux méfaits du tabagisme;
    - se libérer de leur dépendance au tabac ou aider quelqu’un à s’en sortir;
    montrer qu’il y a de nombreuses solutions alternatives à la cigarette.

    Dans la région du Bas-Saint-Laurent, l’Association du cancer de l’Est du Québec offre son soutien au programme La gang allumée pour une vie sans fumée en mettant à la disposition des jeunes les services d’une agente régionale. Cette dernière a pour mandat de recruter dans les écoles, les maisons de jeunes et les centres de loisirs les personnes adultes qui encadreront les participants afin de faciliter la réalisation de leurs projets. L’Association est d’avis que prévenir la consommation de tabac chez les jeunes permet d’envisager une diminution du nombre de nouveaux cas de cancer dans le futur.

    Mentionnons en terminant que le programme La gang allumée pour une vie sans fumée est une initiative du Conseil québécois sur le tabac et la santé.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Philippe Guilbert retourne aux sources à Noël

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert a été très présent dans les médias en 2024. L’année a été très chargée en termes d’implication pour l’élu. Une période de repos s’impose donc en ce temps des Fêtes. Pour l’occasion il retournera dans sa région natale. Philippe Guilbert ira fêter Noël avec ses proches à Blainville. «Ça va faire du ...

    Publié à 6h02

    Elyane Côté reprend le flambeau de Tourisme Rivière-du-Loup

    Le conseil d’administration de Tourisme Rivière-du-Loup a confirmé la nomination d’Elyane Côté au poste de directrice générale de l’organisme de développement touristique, et ce, à compter du début avril 2025. «Nous sommes heureux de cette nomination et nous sommes convaincus qu’Elyane assurera une continuité et une stabilité à l’organisme», a ...

    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    app-store-badge google-play-badge