X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marche de solidarité afin de promouvoir une vie sans tabac

durée 28 mai 2008 | 00h00
  • Le lundi 2 juin, pour souligner la Journée mondiale sans tabac, des élèves de l’école secondaire Notre-Dame de Rivière-du-Loup – qui participent au programme La gang allumée pour une vie sans fumée – convient la population à une grande marche de solidarité afin de promouvoir une vie libre de tabac. Plus d’une centaine d’élèves de 3e secondaire participeront également à l’activité présentée pour une deuxième année consécutive.

    Heure du départ : 12 h 15
    Le départ de la marche sera donné à 12 h 15 dans le stationnement situé à l’avant de l’école secondaire Notre-Dame. Les participants descendront le boulevard Thériault jusqu’à la rue Hôtel-de-Ville. Ils emprunteront ensuite la rue Lafontaine jusqu’à la rue Saint-Elzéar avant de revenir à l’école. Le parcours devrait être complété en 90 minutes.

    Des jeunes veulent poser un geste concret en faveur de l’abandon du tabac
    Les projets réalisés dans le cadre du programme La gang allumée pour une vie sans fumée regroupent des jeunes (fumeurs et non fumeurs) qui travaillent ensemble à :
    - prévenir l’usage du tabac, sans faire la morale ni porter de jugement sur ceux qui fument;
    - sensibiliser les personnes de leur entourage aux méfaits du tabagisme;
    - se libérer de leur dépendance au tabac ou aider quelqu’un à s’en sortir;
    montrer qu’il y a de nombreuses solutions alternatives à la cigarette.

    Dans la région du Bas-Saint-Laurent, l’Association du cancer de l’Est du Québec offre son soutien au programme La gang allumée pour une vie sans fumée en mettant à la disposition des jeunes les services d’une agente régionale. Cette dernière a pour mandat de recruter dans les écoles, les maisons de jeunes et les centres de loisirs les personnes adultes qui encadreront les participants afin de faciliter la réalisation de leurs projets. L’Association est d’avis que prévenir la consommation de tabac chez les jeunes permet d’envisager une diminution du nombre de nouveaux cas de cancer dans le futur.

    Mentionnons en terminant que le programme La gang allumée pour une vie sans fumée est une initiative du Conseil québécois sur le tabac et la santé.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 août 2024 | 7h21

    Ouverture spéciale de l’aréna Bertrand-Lepage

    Hâte de remettre les patins sur la glace? Voilà une occasion unique de débuter la saison de patinage en excellente compagnie. La Ville de Trois-Pistoles procédera au dévoilement de visuels grands formats, le dimanche 1er septembre, entre 13 h et 15 h, dans l'entrée de l’Aréna Bertrand-Lepage. Alex Belzile, Charlie Bilodeau et la famille de ...

    31 août 2024 | 6h59

    Nouvelle direction et défis à relever au Cégep de Rivière-du-Loup

    Soixante étudiants de plus que l’an dernier fréquenteront le Cégep de Rivière-du-Loup au en 2024. L’établissement d’enseignement supérieur n’échappe pas à la tendance à la hausse observée ailleurs au Québec. Pour affronter ce défi, le Cégep peut compter sur une nouvelle directrice générale, Isabelle Cloutier, qui a fait son entrée en poste ...

    31 août 2024 | 6h34

    Nourri-Source Bas-Saint-Laurent dévoile l’installation de bancs d’allaitement

    Grâce au soutien financier des Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada et de nombreux partenaires municipaux et communautaires, l’organisme Nourri-Source Bas-Saint-Laurent a annoncé l’installation de trois bancs d’allaitement dans les espaces verts de Rivière-du-Loup. Munis d’une table à langer et d’accoudoirs à ...