Une première place au Québec pour Martin Lavoie de Pohénégamook
Martin Lavoie, de Pohénégamook, étudiant en Techniques de comptabilité et de gestion au Cégep de Rivière-du-Loup, a remporté la première place au Québec de la catégorie collégiale « Gestion de portefeuille », pour la meilleure gestion au concours « Bourstad », décrochant ainsi la bourse de 1 000 $ rattachée à cette performance.
Soulignons que le Cégep de Rivière-du-Loup a toujours bien performé lors de ce concours en multipliant les honneurs au fil des ans : ainsi, l’an dernier, Mathieu Plourde, de Rivière-du-Loup, s’était classé premier pour sa performance financière. L’année précédente, Kevin Bouchard de Saint-Antonin avait lui aussi mérité la première place.
Bourses locales
En plus des prix provinciaux, des bourses ont été accordées par le Département de techniques de comptabilité et de gestion et le Service des affaires étudiantes du Cégep de Rivière-du-Loup. Voici donc les bourses attribuées par le Cégep de Rivière-du-Loup : Martin Lavoie a mérité 250 $ pour la meilleure gestion de portefeuille; Ève Poirier s’est classée deuxième avec une bourse de 200 $ et Luc Gagnon de Saint-Médard a de son côté mérité la troisième place, avec une bourse de 150 $. Une bourse de 50 $ a été remise à Simon Pelletier de Rivière-du-Loup pour l’implication au niveau de la gestion de portefeuille. Du côté de la performance financière, Samuel Jomphe a mérité la première place avec une bourse de 150 $. Jonathan D’Amours de Cacouna et Guillaume-Alexandre Kérouack se sont classés en deuxième et troisième places, avec des bourses de 100 $ et 50 $.
Les critères utilisés par le jury pour évaluer la performance des élèves reposaient sur la description du personnage-investisseur, le choix de stratégies et leur cohérence par rapport à l’investisseur; les transactions effectuées en regard des stratégies en vigueur; le suivi de gestion de portefeuille selon les justifications obligatoires fournies; la qualité des justifications additionnelles; la performance réalisée par rapport aux objectifs et au profil de l’investisseur et les objectifs d’apprentissage atteints.
Rappelons que la simulation d'investissements financiers Bourstad, une activité de formation économique développée au Collège de Rosemont, a aujourd'hui atteint une envergure considérable dans le secteur de l'éducation. Disposant d'une mise de fonds initiale de 100 000 $, chaque participante et participant pouvait effectuer des transactions d'achat, de vente ou de vente à découvert portant sur un choix de plus de 200 titres cotés aux Bourses canadiennes et internationales. Pour être admissible aux prix finaux décernés par un jury, chacun devait réaliser un minimum de huit transactions d'achat ou de vente à découvert au cours de la simulation.
Commentaires