X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement de l'Opération ceinture par la SQ

durée 29 mai 2008 | 09h42
  • La Sûreté du Québec lançait aujourd’hui une vaste opération visant à augmenter le taux du port de la ceinture de sécurité au Québec. Du 28 mai au 8 juin 2008, les policiers de la Sûreté du Québec mèneront des actions de sensibilisation et de prévention auprès des usagers de la route dans le but d’augmenter le taux du port de la ceinture. Le slogan de cette vaste opération  Attachez-vous à la vie !  a été choisi par ceux qui agissent sur le terrain, soit les membres de la Sûreté du Québec.

    Des cliniques sur l’installation des sièges d’auto pour enfants se tiendront également un peu partout au Québec. Il existe d’ailleurs depuis peu un Réseau provincial permanent de vérification de sièges d’auto pour enfants qui remplace les cliniques de vérification. Pour en apprendre davantage sur le réseau ou consulter la liste des membres dans chaque région administrative, les personnes intéressées peuvent consulter la page portant sur le réseau sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/sieges/reseau_verification.php.

    Dans notre région, aucune date n'a encore été fixée quant à la tenue de telles cliniques.

    L’inspecteur-chef Luc Fillion, directeur du soutien à la gendarmerie à la Sûreté du Québec, a avisé les automobilistes que les patrouilleurs effectueront près de 1 000 opérations ceintures du 9 au 15 juin 2008. Des opérations qui pourraient avoir lieu à toutes heures du jour.

    Claude Morin, directeur de la sécurité en transport du ministère des Transport du Québec (MTQ), a annoncé pour sa part que les panneaux à messages variables du MTQ offriront une visibilité accrue à l’Opération ceinture de la SQ lorsqu’ils ne seront pas requis pour des messages prioritaires.

    Alain Collerette, directeur du développement en sécurité routière à la SAAQ a finalement affirmé que si tous les occupants d’un véhicule portaient leur ceinture, 65 décès et 180 blessés graves seraient évités à chaque année.

    Rappelons que, selon le Code de la sécurité routière, l’amende est de 80 $ plus les frais et de trois points d’inaptitude lorsqu’un occupant d’un véhicule ne porte pas la ceinture de sécurité.

    Les policiers de la Sûreté du Québec, la SAAQ, le MTQ et tous les organismes qui font la promotion de la sécurité routière ne peuvent à eux seuls rendre nos routes plus sécuritaires. Tous les usagers du réseau routier québécois sont responsables de leur conduite.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 décembre 2024 | 6h30

    Philippe Guilbert retourne aux sources à Noël

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert a été très présent dans les médias en 2024. L’année a été très chargée en termes d’implication pour l’élu. Une période de repos s’impose donc en ce temps des Fêtes. Pour l’occasion il retournera dans sa région natale. Philippe Guilbert ira fêter Noël avec ses proches à Blainville. «Ça va faire du ...

    26 décembre 2024 | 6h02

    Elyane Côté reprend le flambeau de Tourisme Rivière-du-Loup

    Le conseil d’administration de Tourisme Rivière-du-Loup a confirmé la nomination d’Elyane Côté au poste de directrice générale de l’organisme de développement touristique, et ce, à compter du début avril 2025. «Nous sommes heureux de cette nomination et nous sommes convaincus qu’Elyane assurera une continuité et une stabilité à l’organisme», a ...

    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    app-store-badge google-play-badge