Lancement de l'Opération ceinture par la SQ
La Sûreté du Québec lançait aujourd’hui une vaste opération visant à augmenter le taux du port de la ceinture de sécurité au Québec. Du 28 mai au 8 juin 2008, les policiers de la Sûreté du Québec mèneront des actions de sensibilisation et de prévention auprès des usagers de la route dans le but d’augmenter le taux du port de la ceinture. Le slogan de cette vaste opération Attachez-vous à la vie ! a été choisi par ceux qui agissent sur le terrain, soit les membres de la Sûreté du Québec.
Des cliniques sur l’installation des sièges d’auto pour enfants se tiendront également un peu partout au Québec. Il existe d’ailleurs depuis peu un Réseau provincial permanent de vérification de sièges d’auto pour enfants qui remplace les cliniques de vérification. Pour en apprendre davantage sur le réseau ou consulter la liste des membres dans chaque région administrative, les personnes intéressées peuvent consulter la page portant sur le réseau sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/sieges/reseau_verification.php.
Dans notre région, aucune date n'a encore été fixée quant à la tenue de telles cliniques.
L’inspecteur-chef Luc Fillion, directeur du soutien à la gendarmerie à la Sûreté du Québec, a avisé les automobilistes que les patrouilleurs effectueront près de 1 000 opérations ceintures du 9 au 15 juin 2008. Des opérations qui pourraient avoir lieu à toutes heures du jour.
Claude Morin, directeur de la sécurité en transport du ministère des Transport du Québec (MTQ), a annoncé pour sa part que les panneaux à messages variables du MTQ offriront une visibilité accrue à l’Opération ceinture de la SQ lorsqu’ils ne seront pas requis pour des messages prioritaires.
Alain Collerette, directeur du développement en sécurité routière à la SAAQ a finalement affirmé que si tous les occupants d’un véhicule portaient leur ceinture, 65 décès et 180 blessés graves seraient évités à chaque année.
Rappelons que, selon le Code de la sécurité routière, l’amende est de 80 $ plus les frais et de trois points d’inaptitude lorsqu’un occupant d’un véhicule ne porte pas la ceinture de sécurité.
Les policiers de la Sûreté du Québec, la SAAQ, le MTQ et tous les organismes qui font la promotion de la sécurité routière ne peuvent à eux seuls rendre nos routes plus sécuritaires. Tous les usagers du réseau routier québécois sont responsables de leur conduite.
Commentaires