X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement de l'Opération ceinture par la SQ

durée 29 mai 2008 | 09h42
  • La Sûreté du Québec lançait aujourd’hui une vaste opération visant à augmenter le taux du port de la ceinture de sécurité au Québec. Du 28 mai au 8 juin 2008, les policiers de la Sûreté du Québec mèneront des actions de sensibilisation et de prévention auprès des usagers de la route dans le but d’augmenter le taux du port de la ceinture. Le slogan de cette vaste opération  Attachez-vous à la vie !  a été choisi par ceux qui agissent sur le terrain, soit les membres de la Sûreté du Québec.

    Des cliniques sur l’installation des sièges d’auto pour enfants se tiendront également un peu partout au Québec. Il existe d’ailleurs depuis peu un Réseau provincial permanent de vérification de sièges d’auto pour enfants qui remplace les cliniques de vérification. Pour en apprendre davantage sur le réseau ou consulter la liste des membres dans chaque région administrative, les personnes intéressées peuvent consulter la page portant sur le réseau sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/sieges/reseau_verification.php.

    Dans notre région, aucune date n'a encore été fixée quant à la tenue de telles cliniques.

    L’inspecteur-chef Luc Fillion, directeur du soutien à la gendarmerie à la Sûreté du Québec, a avisé les automobilistes que les patrouilleurs effectueront près de 1 000 opérations ceintures du 9 au 15 juin 2008. Des opérations qui pourraient avoir lieu à toutes heures du jour.

    Claude Morin, directeur de la sécurité en transport du ministère des Transport du Québec (MTQ), a annoncé pour sa part que les panneaux à messages variables du MTQ offriront une visibilité accrue à l’Opération ceinture de la SQ lorsqu’ils ne seront pas requis pour des messages prioritaires.

    Alain Collerette, directeur du développement en sécurité routière à la SAAQ a finalement affirmé que si tous les occupants d’un véhicule portaient leur ceinture, 65 décès et 180 blessés graves seraient évités à chaque année.

    Rappelons que, selon le Code de la sécurité routière, l’amende est de 80 $ plus les frais et de trois points d’inaptitude lorsqu’un occupant d’un véhicule ne porte pas la ceinture de sécurité.

    Les policiers de la Sûreté du Québec, la SAAQ, le MTQ et tous les organismes qui font la promotion de la sécurité routière ne peuvent à eux seuls rendre nos routes plus sécuritaires. Tous les usagers du réseau routier québécois sont responsables de leur conduite.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 17h37

    Les points de dépôt du journal Info Dimanche maintenant connus

    Désireux de rendre accessible l’information aux citoyens de son territoire pendant la grève de Postes Canada, le journal Info Dimanche a établi différents points de dépôt pour son édition papier à travers le KRTB. Le 20 novembre, Info Dimanche vous informait que son journal continuerait d’être distribué pendant le conflit de travail de Postes ...

    21 novembre 2024 | 15h02

    À la découverte des sciences et de la technologie chez HIFA

    Plus de 700 jeunes des écoles primaires et secondaires de la région se sont réunies aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) de Rivière-du-Loup, ce jeudi 21 novembre. Ils participaient à une journée Accro de la Techno, laquelle vise à susciter chez eux la passion pour les sciences et les technologies.  Les yeux des jeunes élèves ...

    21 novembre 2024 | 11h21

    Salon de jeux à Rimouski : la santé publique du Bas-Saint-Laurent partage ses inquiétudes

    Loto-Québec a dévoilé, le 20 novembre, son projet de salon de jeux de hasard et d'argent à Rimouski qui sera aménagé au centre de congrès de l’Hôtel Rimouski, propriété du Groupe Blouin. La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent n’a pas tardé à émettre des réserves, puisque cette nouvelle infrastructure se trouvera dans un secteur ...