X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'UPA aussi s'oppose à la réforme de la carte électorale

durée 30 mai 2008 | 00h00
  • Après le parti Québécois plus tôt cette semaine, c'est au tour de l'UPA de s'opposer au projet de réforme de la carte électorale. «La perte de deux comtés pour l’est du Québec comme le propose la Commission de la représentation électorale est inacceptable», selon l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

    Selon son président Claude Guimond « on a besoin de toutes les voix possibles pour défendre les droits de la région et la proposition sur la table affaiblira considérablement notre position ».

    Le mémoire présenté par l’UPA a rappelé l’importance du rôle de député en milieu rural et en vient à la conclusion que le travail de député deviendrait beaucoup plus difficile en adoptant le découpage proposé.

    L’UPA ne peut accepter qu’on agrandisse d’une telle façon les comtés.  Pour Claude Guimond « le non respect des territoires de régions administratives et des MRC menace l’intégrité territoriale, le sentiment d’appartenance et la solidarité régionale ».

    Comme d’autres organismes de la région, l’UPA demande l’arrêt du processus de révision de la carte, le temps que la loi électorale soit modifiée pour tenir davantage compte des réalités régionales.  Pour Claude Guimond « le découpage électoral et la représentation régionale sont trop importants pour les fonder seulement sur des calculs mathématiques qui ne tiennent pas compte de nos particularités ».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...

    Publié à 6h02

    Des tableaux interactifs bienveillants au KRTB 

    Les mots rassemblent, unissent et guérissent même parfois. C’est dans cet esprit que les villes de Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Témiscouata-sur-le-Lac, Pohénégamook et Saint-Pascal accueillent ces jours-ci un tableau Nidanay, installé de façon permanente, afin de briser l’isolement, favoriser la bienveillance et prévenir le ...

    9 mai 2025 | 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...