X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'UPA aussi s'oppose à la réforme de la carte électorale

durée 30 mai 2008 | 00h00
  • Après le parti Québécois plus tôt cette semaine, c'est au tour de l'UPA de s'opposer au projet de réforme de la carte électorale. «La perte de deux comtés pour l’est du Québec comme le propose la Commission de la représentation électorale est inacceptable», selon l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

    Selon son président Claude Guimond « on a besoin de toutes les voix possibles pour défendre les droits de la région et la proposition sur la table affaiblira considérablement notre position ».

    Le mémoire présenté par l’UPA a rappelé l’importance du rôle de député en milieu rural et en vient à la conclusion que le travail de député deviendrait beaucoup plus difficile en adoptant le découpage proposé.

    L’UPA ne peut accepter qu’on agrandisse d’une telle façon les comtés.  Pour Claude Guimond « le non respect des territoires de régions administratives et des MRC menace l’intégrité territoriale, le sentiment d’appartenance et la solidarité régionale ».

    Comme d’autres organismes de la région, l’UPA demande l’arrêt du processus de révision de la carte, le temps que la loi électorale soit modifiée pour tenir davantage compte des réalités régionales.  Pour Claude Guimond « le découpage électoral et la représentation régionale sont trop importants pour les fonder seulement sur des calculs mathématiques qui ne tiennent pas compte de nos particularités ».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 décembre 2024 | 6h30

    Philippe Guilbert retourne aux sources à Noël

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert a été très présent dans les médias en 2024. L’année a été très chargée en termes d’implication pour l’élu. Une période de repos s’impose donc en ce temps des Fêtes. Pour l’occasion il retournera dans sa région natale. Philippe Guilbert ira fêter Noël avec ses proches à Blainville. «Ça va faire du ...

    26 décembre 2024 | 6h02

    Elyane Côté reprend le flambeau de Tourisme Rivière-du-Loup

    Le conseil d’administration de Tourisme Rivière-du-Loup a confirmé la nomination d’Elyane Côté au poste de directrice générale de l’organisme de développement touristique, et ce, à compter du début avril 2025. «Nous sommes heureux de cette nomination et nous sommes convaincus qu’Elyane assurera une continuité et une stabilité à l’organisme», a ...

    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    app-store-badge google-play-badge