L'UPA aussi s'oppose à la réforme de la carte électorale
Après le parti Québécois plus tôt cette semaine, c'est au tour de l'UPA de s'opposer au projet de réforme de la carte électorale. «La perte de deux comtés pour l’est du Québec comme le propose la Commission de la représentation électorale est inacceptable», selon l’UPA du Bas-Saint-Laurent.
Selon son président Claude Guimond « on a besoin de toutes les voix possibles pour défendre les droits de la région et la proposition sur la table affaiblira considérablement notre position ».
Le mémoire présenté par l’UPA a rappelé l’importance du rôle de député en milieu rural et en vient à la conclusion que le travail de député deviendrait beaucoup plus difficile en adoptant le découpage proposé.
L’UPA ne peut accepter qu’on agrandisse d’une telle façon les comtés. Pour Claude Guimond « le non respect des territoires de régions administratives et des MRC menace l’intégrité territoriale, le sentiment d’appartenance et la solidarité régionale ».
Comme d’autres organismes de la région, l’UPA demande l’arrêt du processus de révision de la carte, le temps que la loi électorale soit modifiée pour tenir davantage compte des réalités régionales. Pour Claude Guimond « le découpage électoral et la représentation régionale sont trop importants pour les fonder seulement sur des calculs mathématiques qui ne tiennent pas compte de nos particularités ».
Commentaires