X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'UPA aussi s'oppose à la réforme de la carte électorale

durée 30 mai 2008 | 00h00
  • Après le parti Québécois plus tôt cette semaine, c'est au tour de l'UPA de s'opposer au projet de réforme de la carte électorale. «La perte de deux comtés pour l’est du Québec comme le propose la Commission de la représentation électorale est inacceptable», selon l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

    Selon son président Claude Guimond « on a besoin de toutes les voix possibles pour défendre les droits de la région et la proposition sur la table affaiblira considérablement notre position ».

    Le mémoire présenté par l’UPA a rappelé l’importance du rôle de député en milieu rural et en vient à la conclusion que le travail de député deviendrait beaucoup plus difficile en adoptant le découpage proposé.

    L’UPA ne peut accepter qu’on agrandisse d’une telle façon les comtés.  Pour Claude Guimond « le non respect des territoires de régions administratives et des MRC menace l’intégrité territoriale, le sentiment d’appartenance et la solidarité régionale ».

    Comme d’autres organismes de la région, l’UPA demande l’arrêt du processus de révision de la carte, le temps que la loi électorale soit modifiée pour tenir davantage compte des réalités régionales.  Pour Claude Guimond « le découpage électoral et la représentation régionale sont trop importants pour les fonder seulement sur des calculs mathématiques qui ne tiennent pas compte de nos particularités ».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    La Fondation Annette Cimon Lebel reçoit le Prix Dr Georges Levesque 

    Le Prix Dr Georges Levesque, créé dans le but de reconnaître l’implication exceptionnelle d’une personne, d’un groupe ou d’un organisme dans la lutte contre le cancer, a récemment été décerné à la Fondation Annette Cimon Lebel.  Cette reconnaissance a été offerte lors de 18e édition de la Journée scientifique en oncologie, le vendredi 25 octobre, ...

    Publié à 6h03

    Québec soutient les 42 municipalités de la circonscription Rivière-du-Loup–Témiscouata  

    La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé que les 42 municipalités de sa circonscription bénéficieront dès l’an prochain de la nouvelle formule de répartition de la croissance d’une partie de la taxe de vente du Québec (TVQ). Pour l’année 2025, cette contribution atteindra plus de 5,6 millions de dollars, soit une ...

    23 novembre 2024 | 11h46

    Une programmation colorée pour les Fêtes illuminées de Trois-Pistoles

    Le comité organisateur des Fêtes illuminées, ville animée de Trois-Pistoles est dévoilr contenu de sa nouvelle édition. La programmation propose trois événements majeurs qui animeront petits et grands, tout au long du mois de décembre. Compte tenu du succès colossal de l’an dernier, le Marché de Noël se tiendra à nouveau dans la salle de ...