X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le groupe Katimavik de Trois-Pistoles lance une initiative environnementale communautaire

durée 30 mai 2008 | 11h06
  • À l'occasion de la journée Katimavik pour l'environnement, dans le cadre du 30e anniversaire de Katimavik, les participants actuels et anciens de Katimavik, en collaboration avec des membres de la communauté, ont retroussé leurs manches le 24 mai dernier, afin d‘organiser une journée verte à Trois-Pistoles. Cet événement comptait parmi les 89 projets de volontariat dédiés à l'environnement qui ont eu lieu dans des communautés d'accueil partout au Canada.

    Cet événement regroupait de multiples activités dans un but commun : poser un geste pour l'environnement. Parmi ces activités, on retrouvait une collecte de déchets dans les différents secteurs de la ville, un barbecue, un tirage, des maquillages pour enfants, etc. Tous les profits ramassés ont été donnés à fête environnementale locale, l'Échofête.

    Plusieurs partenaires ont accepté de commanditer et d'aider le groupe Katimavik dans leurs démarches : la ville de Trois-Pistoles, la COOP Provigo, la municipalité de St-Clément, le centre de l'Aventure Basques en Amérique, la Récupération des Basques, la Résidence-Jésus-Marie, l'Échofête, de même que la Cantine d'Amours. Ainsi toute la communauté de Trois-Pistoles a été invitée à participer à cette journée Verte. Afin d'inciter les gens à participer au nettoyage de la ville, la personne ou l'équipe ayant ramassé le plus gros sac de déchets remportait l'équipe Katimavik. De fait 4 étudiants de l'école de langue ont réussis à recueillir 3 gros sacs, ce qui leur a mérité un souper et une soirée à la maison Katimavik. Bravo et merci à tous les participants !

    « Nous croyons vraiment que ce projet permettra de démontrer que l'environnement est une priorité », a souligné Paula Fleury, participante du programme Katimavik. « C'est très valorisant de savoir que notre projet a eu lieu au coeur d'une communauté pour laquelle l'environnement est un enjeu important », ajoute-t-elle.

    Ce projet démontre l'engagement de Katimavik quant au développement durable, ainsi qu'à la promotion de la protection de l'environnement. Au cours des trois dernières décennies, Katimavik a changé la vie de près de 30 000 jeunes Canadiennes et Canadiens, tout en contribuant à la croissance socioéconomique de plus de 2 000 communautés d'un bout à l'autre du pays.

    « Cette initiative reflète l'essence même de notre programme », indique Jean-Guy Bigeau, directeur général de Katimavik. « Ce sont des jeunes qui s'unissent dans l'esprit du volontariat et de l'engagement civique pour contribuer de manière durable à leurs communautés d'accueil. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...

    18 avril 2025 | 6h28

    Suspension de programmes d’aide pour les propriétaires-occupants à faible revenu

    Tel que dénoncé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que par la Table régionale des élus du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), la MRC de Kamouraska désire informer ses citoyens que le gouvernement du Québec a fait l’annonce de la suspension, effective au 1er avril 2025, des programmes Rénovation Québec et RénoRégion ainsi que la ...

    17 avril 2025 | 21h13

    Le début de saison de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon encore repoussée

    Ce n'est pas avant la semaine prochaine que le N.M. Trans-St-Laurent effectuera ses premières liaisons entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. La Société des traversiers du Québec (STQ) a confirmé, par voie de communiqué, qu’un problème mécanique du côté de Saint-Siméon force le report du début de la saison. En cause, la rampe d'embarcadère du ...