X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le groupe Katimavik de Trois-Pistoles lance une initiative environnementale communautaire

durée 30 mai 2008 | 11h06
  • À l'occasion de la journée Katimavik pour l'environnement, dans le cadre du 30e anniversaire de Katimavik, les participants actuels et anciens de Katimavik, en collaboration avec des membres de la communauté, ont retroussé leurs manches le 24 mai dernier, afin d‘organiser une journée verte à Trois-Pistoles. Cet événement comptait parmi les 89 projets de volontariat dédiés à l'environnement qui ont eu lieu dans des communautés d'accueil partout au Canada.

    Cet événement regroupait de multiples activités dans un but commun : poser un geste pour l'environnement. Parmi ces activités, on retrouvait une collecte de déchets dans les différents secteurs de la ville, un barbecue, un tirage, des maquillages pour enfants, etc. Tous les profits ramassés ont été donnés à fête environnementale locale, l'Échofête.

    Plusieurs partenaires ont accepté de commanditer et d'aider le groupe Katimavik dans leurs démarches : la ville de Trois-Pistoles, la COOP Provigo, la municipalité de St-Clément, le centre de l'Aventure Basques en Amérique, la Récupération des Basques, la Résidence-Jésus-Marie, l'Échofête, de même que la Cantine d'Amours. Ainsi toute la communauté de Trois-Pistoles a été invitée à participer à cette journée Verte. Afin d'inciter les gens à participer au nettoyage de la ville, la personne ou l'équipe ayant ramassé le plus gros sac de déchets remportait l'équipe Katimavik. De fait 4 étudiants de l'école de langue ont réussis à recueillir 3 gros sacs, ce qui leur a mérité un souper et une soirée à la maison Katimavik. Bravo et merci à tous les participants !

    « Nous croyons vraiment que ce projet permettra de démontrer que l'environnement est une priorité », a souligné Paula Fleury, participante du programme Katimavik. « C'est très valorisant de savoir que notre projet a eu lieu au coeur d'une communauté pour laquelle l'environnement est un enjeu important », ajoute-t-elle.

    Ce projet démontre l'engagement de Katimavik quant au développement durable, ainsi qu'à la promotion de la protection de l'environnement. Au cours des trois dernières décennies, Katimavik a changé la vie de près de 30 000 jeunes Canadiennes et Canadiens, tout en contribuant à la croissance socioéconomique de plus de 2 000 communautés d'un bout à l'autre du pays.

    « Cette initiative reflète l'essence même de notre programme », indique Jean-Guy Bigeau, directeur général de Katimavik. « Ce sont des jeunes qui s'unissent dans l'esprit du volontariat et de l'engagement civique pour contribuer de manière durable à leurs communautés d'accueil. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 17h37

    Les points de dépôt du journal Info Dimanche maintenant connus

    Désireux de rendre accessible l’information aux citoyens de son territoire pendant la grève de Postes Canada, le journal Info Dimanche a établi différents points de dépôt pour son édition papier à travers le KRTB. Le 20 novembre, Info Dimanche vous informait que son journal continuerait d’être distribué pendant le conflit de travail de Postes ...

    21 novembre 2024 | 15h02

    À la découverte des sciences et de la technologie chez HIFA

    Plus de 700 jeunes des écoles primaires et secondaires de la région se sont réunies aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) de Rivière-du-Loup, ce jeudi 21 novembre. Ils participaient à une journée Accro de la Techno, laquelle vise à susciter chez eux la passion pour les sciences et les technologies.  Les yeux des jeunes élèves ...

    21 novembre 2024 | 11h21

    Salon de jeux à Rimouski : la santé publique du Bas-Saint-Laurent partage ses inquiétudes

    Loto-Québec a dévoilé, le 20 novembre, son projet de salon de jeux de hasard et d'argent à Rimouski qui sera aménagé au centre de congrès de l’Hôtel Rimouski, propriété du Groupe Blouin. La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent n’a pas tardé à émettre des réserves, puisque cette nouvelle infrastructure se trouvera dans un secteur ...