Le groupe Katimavik de Trois-Pistoles lance une initiative environnementale communautaire
À l'occasion de la journée Katimavik pour l'environnement, dans le cadre du 30e anniversaire de Katimavik, les participants actuels et anciens de Katimavik, en collaboration avec des membres de la communauté, ont retroussé leurs manches le 24 mai dernier, afin d‘organiser une journée verte à Trois-Pistoles. Cet événement comptait parmi les 89 projets de volontariat dédiés à l'environnement qui ont eu lieu dans des communautés d'accueil partout au Canada.
Cet événement regroupait de multiples activités dans un but commun : poser un geste pour l'environnement. Parmi ces activités, on retrouvait une collecte de déchets dans les différents secteurs de la ville, un barbecue, un tirage, des maquillages pour enfants, etc. Tous les profits ramassés ont été donnés à fête environnementale locale, l'Échofête.
Plusieurs partenaires ont accepté de commanditer et d'aider le groupe Katimavik dans leurs démarches : la ville de Trois-Pistoles, la COOP Provigo, la municipalité de St-Clément, le centre de l'Aventure Basques en Amérique, la Récupération des Basques, la Résidence-Jésus-Marie, l'Échofête, de même que la Cantine d'Amours. Ainsi toute la communauté de Trois-Pistoles a été invitée à participer à cette journée Verte. Afin d'inciter les gens à participer au nettoyage de la ville, la personne ou l'équipe ayant ramassé le plus gros sac de déchets remportait l'équipe Katimavik. De fait 4 étudiants de l'école de langue ont réussis à recueillir 3 gros sacs, ce qui leur a mérité un souper et une soirée à la maison Katimavik. Bravo et merci à tous les participants !
« Nous croyons vraiment que ce projet permettra de démontrer que l'environnement est une priorité », a souligné Paula Fleury, participante du programme Katimavik. « C'est très valorisant de savoir que notre projet a eu lieu au coeur d'une communauté pour laquelle l'environnement est un enjeu important », ajoute-t-elle.
Ce projet démontre l'engagement de Katimavik quant au développement durable, ainsi qu'à la promotion de la protection de l'environnement. Au cours des trois dernières décennies, Katimavik a changé la vie de près de 30 000 jeunes Canadiennes et Canadiens, tout en contribuant à la croissance socioéconomique de plus de 2 000 communautés d'un bout à l'autre du pays.
« Cette initiative reflète l'essence même de notre programme », indique Jean-Guy Bigeau, directeur général de Katimavik. « Ce sont des jeunes qui s'unissent dans l'esprit du volontariat et de l'engagement civique pour contribuer de manière durable à leurs communautés d'accueil. »
Commentaires