50 000 plants de miscanthus géants à St-Éloi
Le Club Agri-Tech 2000 de Saint-Éloi a récemment reçu 50 000 rhizomes de miscanthus géants provenant d’Europe. Durant cinq jours, des bénévoles ont empoté et mis en terre ces plants en devenir, la moitié pour la production en serre et le reste pour la production en champs.
Au cours de l’année 2007, le Club environnemental Agri-Tech 2000, en collaboration avec la firme de consultation Écosphère, a lancé un projet d’essai de transplantion en champs du miscanthus giganteus, une première au Québec. De 0,4 hectare en 2007, la production atteint plus de 5 hectares en 2008.
Le miscanthus giganteus présente un potentiel de rendement très élevé. Il deviendra un atout majeur dans les pratiques culturales agricoles et assurera une meilleure rentabilité de la production de granules énergétiques. Cette plante est stérile, sécuritaire pour l’environnement et à haut rendement en fibres. Sa plantation vise à induire de nouvelles occasions de production et de transformation dans la région du Bas-Saint-Laurent. Cette production alternative du secteur agro-industriel ouvre un débouché prometteur pour les producteurs agricoles du Club Agri-Tech 2000.
À moyen terme, le projet devrait permettre d’atteindre un niveau de production intéressant et d’identifier des options de commercialisation issues de la transformation du produit. Les membres de la Table de concertation de la MRC des Basques soutiennent le projet de production du miscanthus giganteus du Club Agri-Tech 2000 de Saint-Éloi. Inscrit parmi les projets prioritaires du plan de relance agroalimentaire, ce projet novateur est présentement très suivi au Québec.
Commentaires