X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup veut reconnaître les personnes handicapées et ceux qui oeuvrent à leur intégration

durée 2 juin 2008 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Du 1er au 7 juin, c'est la douzième édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH). Présenté par l'Office des personnes handicapées du Québec, cette semaine se veut un moment privilégié dans l'année où la population est invitée à réfléchir sur les réalités vécues par les personnes handicapées. Plusieurs obstacles les empêchent encore de pouvoir participer à part entière à la société québécoise.

    À Rivière-du-Loup, la Ville a élaboré un plan d'action concernant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. L'une des actions retenues dans le plan d'action de la Ville vise à la reconnaissance et à la promotion des bonnes pratiques en matière d'intégration des personnes handicapées. Rivière-du-Loup pose déjà des actions semblables dans d'autres secteurs d'activités dont la remise du Mérite municipal Yves-Godbout, des mentions Cultura, des Coups de chapeau à la Famille.

    La Ville de Rivière-du-Loup entend donc, dans un premier temps, reconnaître les efforts d'un employeur qui, par ses interventions, favorise l'accès au marché du travail aux personnes handicapées. Sans négliger l'importance de l'intégration physique et sociale au sein de notre communauté, le conseil municipal reconnaît que l'intégration professionnelle constitue l'un des fondements permettant à tous ses citoyens de profiter d'un cadre de vie exceptionnel. La Ville ne peut ignorer la très forte proportion de personnes handicapées qui vivent sous le seuil de la pauvreté et considère que l'accessibilité au marché du travail représente l'une des formes d'intégration la plus valorisante.

    Outre les entreprises, la Ville de Rivière-du-Loup entend aussi reconnaître l'implication exceptionnelle d'une personne handicapée afin de souligner sa détermination, son engagement ou ses efforts d'intégration. Tout comme pour le secteur de l'emploi, le conseil municipal désire promouvoir l'excellence dans le but de créer un effet multiplicateur et durable. Cette reconnaissance devrait avoir lieu au cours d'une activité officielle, cette semaine, tel qu'annoncé par la Ville en avril dernier.

    Martin Deschamps est de nouveau le porte-parole de la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH). Au centre d'une campagne promotionnelle d'envergure, il livrera un message de sensibilisation qui pourra être entendu dans les stations radiophoniques de toutes les régions du Québec. Une toute nouvelle publicité a également été réalisée avec Martin et sera télédiffusée sur les Chaînes Télé Astral (Canal Vie, Canal D, Ztélé, Séries+, Historia, MusiquePlus, MusiMax, Vrak.TV).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 décembre 2024 | 6h30

    Philippe Guilbert retourne aux sources à Noël

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert a été très présent dans les médias en 2024. L’année a été très chargée en termes d’implication pour l’élu. Une période de repos s’impose donc en ce temps des Fêtes. Pour l’occasion il retournera dans sa région natale. Philippe Guilbert ira fêter Noël avec ses proches à Blainville. «Ça va faire du ...

    26 décembre 2024 | 6h02

    Elyane Côté reprend le flambeau de Tourisme Rivière-du-Loup

    Le conseil d’administration de Tourisme Rivière-du-Loup a confirmé la nomination d’Elyane Côté au poste de directrice générale de l’organisme de développement touristique, et ce, à compter du début avril 2025. «Nous sommes heureux de cette nomination et nous sommes convaincus qu’Elyane assurera une continuité et une stabilité à l’organisme», a ...

    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    app-store-badge google-play-badge