X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup veut reconnaître les personnes handicapées et ceux qui oeuvrent à leur intégration

durée 2 juin 2008 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Du 1er au 7 juin, c'est la douzième édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH). Présenté par l'Office des personnes handicapées du Québec, cette semaine se veut un moment privilégié dans l'année où la population est invitée à réfléchir sur les réalités vécues par les personnes handicapées. Plusieurs obstacles les empêchent encore de pouvoir participer à part entière à la société québécoise.

    À Rivière-du-Loup, la Ville a élaboré un plan d'action concernant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. L'une des actions retenues dans le plan d'action de la Ville vise à la reconnaissance et à la promotion des bonnes pratiques en matière d'intégration des personnes handicapées. Rivière-du-Loup pose déjà des actions semblables dans d'autres secteurs d'activités dont la remise du Mérite municipal Yves-Godbout, des mentions Cultura, des Coups de chapeau à la Famille.

    La Ville de Rivière-du-Loup entend donc, dans un premier temps, reconnaître les efforts d'un employeur qui, par ses interventions, favorise l'accès au marché du travail aux personnes handicapées. Sans négliger l'importance de l'intégration physique et sociale au sein de notre communauté, le conseil municipal reconnaît que l'intégration professionnelle constitue l'un des fondements permettant à tous ses citoyens de profiter d'un cadre de vie exceptionnel. La Ville ne peut ignorer la très forte proportion de personnes handicapées qui vivent sous le seuil de la pauvreté et considère que l'accessibilité au marché du travail représente l'une des formes d'intégration la plus valorisante.

    Outre les entreprises, la Ville de Rivière-du-Loup entend aussi reconnaître l'implication exceptionnelle d'une personne handicapée afin de souligner sa détermination, son engagement ou ses efforts d'intégration. Tout comme pour le secteur de l'emploi, le conseil municipal désire promouvoir l'excellence dans le but de créer un effet multiplicateur et durable. Cette reconnaissance devrait avoir lieu au cours d'une activité officielle, cette semaine, tel qu'annoncé par la Ville en avril dernier.

    Martin Deschamps est de nouveau le porte-parole de la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH). Au centre d'une campagne promotionnelle d'envergure, il livrera un message de sensibilisation qui pourra être entendu dans les stations radiophoniques de toutes les régions du Québec. Une toute nouvelle publicité a également été réalisée avec Martin et sera télédiffusée sur les Chaînes Télé Astral (Canal Vie, Canal D, Ztélé, Séries+, Historia, MusiquePlus, MusiMax, Vrak.TV).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...

    18 avril 2025 | 6h28

    Suspension de programmes d’aide pour les propriétaires-occupants à faible revenu

    Tel que dénoncé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que par la Table régionale des élus du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), la MRC de Kamouraska désire informer ses citoyens que le gouvernement du Québec a fait l’annonce de la suspension, effective au 1er avril 2025, des programmes Rénovation Québec et RénoRégion ainsi que la ...

    17 avril 2025 | 21h13

    Le début de saison de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon encore repoussée

    Ce n'est pas avant la semaine prochaine que le N.M. Trans-St-Laurent effectuera ses premières liaisons entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. La Société des traversiers du Québec (STQ) a confirmé, par voie de communiqué, qu’un problème mécanique du côté de Saint-Siméon force le report du début de la saison. En cause, la rampe d'embarcadère du ...