X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup veut reconnaître les personnes handicapées et ceux qui oeuvrent à leur intégration

durée 2 juin 2008 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Du 1er au 7 juin, c'est la douzième édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH). Présenté par l'Office des personnes handicapées du Québec, cette semaine se veut un moment privilégié dans l'année où la population est invitée à réfléchir sur les réalités vécues par les personnes handicapées. Plusieurs obstacles les empêchent encore de pouvoir participer à part entière à la société québécoise.

    À Rivière-du-Loup, la Ville a élaboré un plan d'action concernant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. L'une des actions retenues dans le plan d'action de la Ville vise à la reconnaissance et à la promotion des bonnes pratiques en matière d'intégration des personnes handicapées. Rivière-du-Loup pose déjà des actions semblables dans d'autres secteurs d'activités dont la remise du Mérite municipal Yves-Godbout, des mentions Cultura, des Coups de chapeau à la Famille.

    La Ville de Rivière-du-Loup entend donc, dans un premier temps, reconnaître les efforts d'un employeur qui, par ses interventions, favorise l'accès au marché du travail aux personnes handicapées. Sans négliger l'importance de l'intégration physique et sociale au sein de notre communauté, le conseil municipal reconnaît que l'intégration professionnelle constitue l'un des fondements permettant à tous ses citoyens de profiter d'un cadre de vie exceptionnel. La Ville ne peut ignorer la très forte proportion de personnes handicapées qui vivent sous le seuil de la pauvreté et considère que l'accessibilité au marché du travail représente l'une des formes d'intégration la plus valorisante.

    Outre les entreprises, la Ville de Rivière-du-Loup entend aussi reconnaître l'implication exceptionnelle d'une personne handicapée afin de souligner sa détermination, son engagement ou ses efforts d'intégration. Tout comme pour le secteur de l'emploi, le conseil municipal désire promouvoir l'excellence dans le but de créer un effet multiplicateur et durable. Cette reconnaissance devrait avoir lieu au cours d'une activité officielle, cette semaine, tel qu'annoncé par la Ville en avril dernier.

    Martin Deschamps est de nouveau le porte-parole de la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH). Au centre d'une campagne promotionnelle d'envergure, il livrera un message de sensibilisation qui pourra être entendu dans les stations radiophoniques de toutes les régions du Québec. Une toute nouvelle publicité a également été réalisée avec Martin et sera télédiffusée sur les Chaînes Télé Astral (Canal Vie, Canal D, Ztélé, Séries+, Historia, MusiquePlus, MusiMax, Vrak.TV).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...