Rivière-du-Loup remet ses prix Reconnaissance pour l'exercice des droits des personnes handicapées
Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées et de la Semaine de la municipalité, la Ville de Rivière-du-Loup souligne la contribution exceptionnelle d’un citoyen et d’une entreprise en vue de favoriser l’intégration des personnes handicapées.
Pour cette première année, le choix du jury s’est arrêté sur monsieur Steve Rossignol et l’entreprise IGA EXTRA de Rivière-du-Loup.
Originaire de la région du Témiscouata, monsieur Rossignol a quitté son environnement habituel pour venir vivre aux résidences du Cégep de Rivière-du-Loup afin de compléter en 2006, avec succès, un DEC en informatique. Il fut appelé, à l’intérieur de sa formation, à travailler en support informatique chez « Trajectoire Hommes du KRTB » et pour l’entreprise adaptée « Service Industrielle RC ». Une grande volonté d’autonomie et ses compétences lui ont permis de se démarquer et faire sa place sur le marché du travail. Sa détermination et sa ténacité ont motivé deux organisations indépendantes à déposer sa candidature.
Malgré d’importantes limitations qui l’obligent à se déplacer sur une civière et, de ce fait, lui créent de nombreux obstacles, il fait preuve de beaucoup de persévérance et de courage pour contrer les préjugés et atteindre le but qu’il s’était fixé, soit devenir un citoyen actif à part entière.
M. Steve Rossignol est à l’emploi de GLD informatique depuis 2006. Il travaille dans son domaine d’études et son employeur lui reconnaît ses compétences. Il travaille à l’accueil et au service à la clientèle. Au quotidien, il rencontre des obstacles liés à son incapacité de se mouvoir et à se transporter seul. Malgré tout, il habite seul dans un logement adapté et reçoit le soutien du CLSC pour l’aider à accomplir les tâches domestiques. Au niveau social, il ne se limite aucunement pour ses sorties en se déplaçant au centre-ville. Pour lui, il n’y a pas de barrière physique ni sociale.
Au niveau des entreprises, le marché IGA EXTRA se démarque depuis 1993, pour ses efforts d’intégration des personnes handicapées au sein de son personnel. La direction et l’équipe d’employés ont toujours considéré l’importance de la contribution d’une personne, malgré son handicap, au développement de son milieu de travail. Les valeurs humaines véhiculées par l’ensemble du personnel et la direction constituent un modèle d’intégration.
Cette entreprise a dû investir du temps et démontrer une ouverture d'esprit exemplaire. Les façons de faire ont été revues tant au niveau de l’accueil, de l’encadrement que de la formation des employés. Cette ouverture s’est manifestée par une meilleure compréhension de la situation en lien avec le vécu de la personne handicapée.
Les membres du personnel ont travaillé à briser les préjugés et les différences. Ils ont fait confiance à la personne handicapée pour permettre son développement et son autonomie en milieu de travail. L’accompagnement s’effectue grâce à un système de parrainage efficace.
C’est donc avec plaisir que la Ville de Rivière-du-Loup souhaite souligner les contributions exceptionnelles de monsieur Steve Rossignol et du marché IGA EXTRA, représenté par madame Lucie Dumont, gérante, pour leur contribution à l’exercice des droits des personnes handicapées en matière d’intégration scolaire, professionnelle et sociale à Rivière-du-Loup.
Cette démarche s'inscrit au plan d'action adopté par le conseil municipal et vise particulièrement à promouvoir et reconnaître les bonnes pratiques en matière d’intégration des personnes handicapées sur son territoire. En avril dernier, la Ville lançait officiellement le processus de mises en candidature.
Le jury, formé de la physiothérapeute Dominique Laroche, du journaliste Marc Larouche et du conseiller municipal Claude Pelletier, a reçu sept candidatures pour cette première édition. L’analyse des dossiers portait sur la détermination ou les efforts déployés, les résultats obtenus en comparaison avec les interventions généralement réalisées et finalement, sur l’impact des actions quant aux changements d’attitude ou de préjugés.
1 commentaires