Sécurité incendie à Rivière-du-Loup: priorité à la prévention
La Ville de Rivière-du-Loup profite de la Semaine de la municipalité pour présenter le bilan 2007 de son Service de sécurité incendie ainsi que certaines modifications apportées à la réglementation municipale et à l'horaire de garde en caserne à compter du 15 juin 2008.
D'entrée de jeu, le maire de Rivière-du-Loup, monsieur Michel Morin, a tenu à remercier tout le personnel du Service de sécurité incendie pour le travail réalisé. Il a rappelé que la priorité du conseil dans la prestation du Service de sécurité incendie visait à miser sur les actions en prévention et la qualité des interventions en tout respect de la capacité de payer des contribuables.
De l'avis du maire, le rapport déposé au conseil municipal le 26 mai 2008 démontre que les efforts déployés au cours des dernières années en prévention portent leurs fruits et ont un impact bénéfique sur le niveau de sécurité des citoyens et les pertes matérielles encourues.
C'est en 2003 que la Ville a constitué un service distinct de sécurité incendie sur la base de la réorganisation policière et des nouvelles lois et directives gouvernementales. En 2007, 47 pompiers à temps partiel et deux employés-cadres composent le service et une garde en caserne est assurée tous les jours.
Volet intervention
Au total, 22 incendies de bâtiments ont été recensés à Rivière-du-Loup en 2007, ce qui représente une hausse de 29,41 % par rapport à 2006. Toutefois, les pertes matérielles de bâtiments ont diminué de 21,49 % par rapport à 2006. Au total, 191 appels ont été dirigés vers le service au cours de l'année.
Malheureusement, la Ville déplore devoir encore faire des interventions pour des feux de broussaille dus à la négligence humaine. Toutefois, afin de restreindre les dépenses liées à ce type d'incendie, la Ville entend modifier son règlement de tarification au cours de l'année 2008 pour les non-résidents. Finalement, une hausse de 12,5 % est à noter pour les interventions liées à la présence de matières dangereuses en 2007.
Volet prévention
Globalement, le nombre d'inspections réalisées a progressé de 50 % par rapport à 2006. On note que 881 visites ont été effectuées alors que ce nombre était de 451 en 2006. Les secteurs résidentiel et commercial ont été particulièrement visés. La prévention a permis de réduire les pertes matérielles de bâtiments qui sont passées de 845 300 $ en 2006 à 695 850 $ en 2007.
Parmi les anomalies relevées lors des inspections, notons celles touchant les détecteurs de fumée et les extincteurs portatifs qui figurent encore parmi les plus courantes. S'ajoute au volet inspection, celui de la sensibilisation qui s'est traduit par des rencontres auprès des jeunes en milieu scolaire et en garderie, dans les résidences pour personnes âgées et des activités d'information visant le grand public.
De plus, le Service de sécurité incendie a poursuivi son travail au niveau du recensement des matières dangereuses présentes dans les industries afin de mieux connaître les vulnérabilités présentes sur le territoire.
Modifications à la réglementation municipale
Le 12 mai dernier, le conseil municipal a amendé le règlement numéro 1462 concernant la prévention incendie. Parmi les modifications apportées, nous retrouvons :
- Entreposage des cordes de bois (il n'y a plus de limitation quant au nombre de cordes);
- Feux d'artifices en vente libre (la distance à respecter de tout bâtiment ou de toute matière combustible passe de 15 à 50 mètres);
- Limitation pour l'entreposage de substances dangereuses et combustibles;
- Augmentation de la durée du permis pour les feux de broussaille (passe de 3 à 10 jours);
- Modification des heures pour les visites en prévention (désormais de 9 h à 20 h).
Le règlement amendé peut être consulté sur le site Internet de la Ville à l'adresse http://www.ville.riviere-du-loup.qc.ca sous l'onglet «Organisation», dans le menu «Règlements et amendements».
Modification à l'horaire de garde en caserne
La Ville de Rivière-du-Loup est contrainte d'apporter des modifications à l'horaire de garde en caserne à compter du 15 juin 2008.
Ainsi, l'horaire actuel de deux pompiers de garde en caserne pendant 24 heures sera modifié. À compter du 15 juin 2008, quatre pompiers seront de garde en caserne à tous les jours pour la période de plus grande vulnérabilité, soit entre 7 h et 17 h. Entre 17 h et 21 h, deux pompiers seront présents en caserne alors qu'aucune garde ne sera exercée entre 21 h et 7 h, bien que les équipes demeurent disponibles et accessibles en tout temps sur appel.
Cette modification permet à la Ville de répondre à l'obligation réglementaire de la CSST de maintenir ses activités en prévention qui ont des effets positifs sur les pertes matérielles et de maintenir un équilibre entre la sécurité des citoyens, de ses travailleurs et la capacité de payer de ses contribuables.
Commentaires