Consensus contre la réforme de la carte électorale
Après les récentes sorties publiques de plusieurs acteurs politiques et socio-économiques, dont le PQ, qui dénonçaient la réforme de la carte électorale dans notre région, c'est au tour du député et ministre Claude Béchard et de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉBSL), de prendre position contre ladite réforme, via des mémoires qui ont été déposés aujourd'hui dans le cadre des consultations publiques tenues à Cabano, mardi, sur le sujet.
Claude Béchard, toujours hospitalisé (voir autre texte), a déposé par l’entremise de son personnel, son mémoire devant la Commission de la représentation électorale (CRE) en audition publique à Cabano.
Dans son mémoire, il a tenu à rappeler le rôle d’un député. Contrairement en milieu urbain où tous les services gouvernementaux sont facilement accessibles, en région c’est souvent le bureau du député qui est la porte d’entrée du gouvernement. Citoyens, maires, préfets établissent donc un partenariat privilégié au fil du temps, des rencontres et de la concrétisation des projets. Avec les changements proposés, le député pourrait difficilement en faire autant, même avec toute la bonne volonté.
« Nos MRC(s), Kamouraska et Témiscouata, partagent toutes deux les mêmes réalités et doivent relever des défis similaires tels que la décroissance démographique, l’exode des jeunes, l’accessibilité à des services de proximité, l’occupation du territoire, l’économie basée sur les ressources naturelles, autant de caractéristiques qui nous confèrent une identité commune. Pourquoi séparer un comté avec autant de similarités alors qu’il n’est même pas en situation d’exception selon la loi électorale », a déclaré le député-ministre Béchard.
La première recommandation de la CRÉBSL est claire : maintenir le statu quo à court terme et encourager la réflexion sur la révision de la Loi électorale pour tenir compte de la représentation effective des citoyens et des territoires du Québec à l'Assemblée nationale.
La Commission de la représentation électorale du Québec évoque dans son rapport que le déséquilibre important entre les circonscriptions peuplées et celles qui le sont moins, appelle un exercice de révision majeure de la carte électorale pour rééquilibrer les choses. « Nous accordons le fait que la démographie doit être prise en compte dans la révision de la carte électorale, mais attention... Sans une représentation équitable des territoires, il y a une brèche à la démocratie. », a soutenu Michel Lagacé, président de la CRÉBSL.
De plus, la région sera privée d'un siège à l'Assemblée nationale et elle partagera trois députés avec deux autres régions. Enlever des députés en région devient alors un non sens : « Comment peut-on proposer la disparition de trois circonscriptions rurales, d'une part, et renforcer l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques publiques de développement régional, politiques qui doivent contribuer à l'occupation plus effective du territoire québécois ? », a réagi M. Lagacé.
2 commentaires