X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Consensus contre la réforme de la carte électorale

durée 4 juin 2008 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Après les récentes sorties publiques de plusieurs acteurs politiques et socio-économiques, dont le PQ, qui dénonçaient la réforme de la carte électorale dans notre région, c'est au tour du député et ministre Claude Béchard et de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉBSL), de prendre position contre ladite réforme, via des mémoires qui ont été déposés aujourd'hui dans le cadre des consultations publiques tenues à Cabano, mardi, sur le sujet.

    Claude Béchard, toujours hospitalisé (voir autre texte), a déposé par l’entremise de son personnel, son mémoire devant la Commission de la représentation électorale (CRE) en audition publique à Cabano.

    Dans son mémoire, il a tenu à rappeler le rôle d’un député. Contrairement en milieu urbain où tous les services gouvernementaux sont facilement accessibles, en région c’est souvent le bureau du député qui est la porte d’entrée du gouvernement. Citoyens, maires, préfets établissent donc un partenariat privilégié au fil du temps, des rencontres et de la concrétisation des projets. Avec les changements proposés, le député pourrait difficilement en faire autant, même avec toute la bonne volonté.

    « Nos MRC(s), Kamouraska et Témiscouata, partagent toutes deux les mêmes réalités et doivent relever des défis similaires tels que la décroissance démographique, l’exode des jeunes, l’accessibilité à des services de proximité, l’occupation du territoire, l’économie basée sur les ressources naturelles, autant de caractéristiques qui nous confèrent une identité commune. Pourquoi séparer un comté avec autant de similarités alors qu’il n’est même pas en situation d’exception selon la loi électorale », a déclaré le député-ministre Béchard.

    La première recommandation de la CRÉBSL est claire : maintenir le statu quo à court terme et encourager la réflexion sur la révision de la Loi électorale pour tenir compte de la représentation effective des citoyens et des territoires du Québec à l'Assemblée nationale.

    La Commission de la représentation électorale du Québec évoque dans son rapport que le déséquilibre important entre les circonscriptions peuplées et celles qui le sont moins, appelle un exercice de révision majeure de la carte électorale pour rééquilibrer les choses. « Nous accordons le fait que la démographie doit être prise en compte dans la révision de la carte électorale, mais attention... Sans une représentation équitable des territoires, il y a une brèche à la démocratie. », a soutenu Michel Lagacé, président de la CRÉBSL.

    De plus, la région sera privée d'un siège à l'Assemblée nationale et elle partagera trois députés avec deux autres régions. Enlever des députés en région devient alors un non sens : « Comment peut-on proposer la disparition de trois circonscriptions rurales, d'une part, et renforcer l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques publiques de développement régional, politiques qui doivent contribuer à l'occupation plus effective du territoire québécois ? », a réagi M. Lagacé.

    commentairesCommentaires

    2

    • P
      Packington
      temps Il y a 16 ans
      Vouloir toujours rééquilibrer le droit à la députation sur le seul critère de la démographie, cela représente à mes yeux un exercice des plus simplistes. Une région, c'est plus qu'un territoire. C'est une histoire, une culture, un point de référence auxquels se réfèrent tous ceux qui y sont nés, même ceux qui ne l'habitent plus. Les mots Témiscouata et Kamouraska font partie de la nation québécoise depuis que le Québec existe. Il doit sûrement être possible de pondérer le poids d'une région sur des critères multiples incluant la démographie. Quand une région voit son importance économique péricliter, ces régions sont connues, des programmes de soutien devraient être mis en place pour la stimuler. Si au lieu de l'assimiler par une division souvent arbitraire de ses limites, nos gouvernants avaient un plus grand souci de l'aider à survivre, nous aurions certainement tous un sentiment d'appartenance plus marqué et le goût de l'implication plus prononcé. En France, des départements auraient cessé d'exister depuis longtemps si leur existence reposait sur le seul critère de la démographie. Heureusement, ils ont su trouver mieux, sans devoir assassiner celui dont la survie vaut plus qu'un pseudo quota de population. La démocratie, ce n'est pas seulement un nombre, c'est aussi le respect de l'indvidu quelque soit l'endroit d'où il vient.
    • RL
      René Laplante
      temps Il y a 16 ans
      À supposer que la carte électorale serait modifiée (ce que je ne souhaite pas), j'aurais pu voter pour VLB qui semble vouloir se présenter aux prochaines élections provinciales. Mais peut-être qu'il y aura un candidat du nouveau parti indépendantiste dans mon comté.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    La Fondation Annette Cimon Lebel reçoit le Prix Dr Georges Levesque 

    Le Prix Dr Georges Levesque, créé dans le but de reconnaître l’implication exceptionnelle d’une personne, d’un groupe ou d’un organisme dans la lutte contre le cancer, a récemment été décerné à la Fondation Annette Cimon Lebel.  Cette reconnaissance a été offerte lors de 18e édition de la Journée scientifique en oncologie, le vendredi 25 octobre, ...

    Publié à 6h03

    Québec soutient les 42 municipalités de la circonscription Rivière-du-Loup–Témiscouata  

    La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé que les 42 municipalités de sa circonscription bénéficieront dès l’an prochain de la nouvelle formule de répartition de la croissance d’une partie de la taxe de vente du Québec (TVQ). Pour l’année 2025, cette contribution atteindra plus de 5,6 millions de dollars, soit une ...

    23 novembre 2024 | 11h46

    Une programmation colorée pour les Fêtes illuminées de Trois-Pistoles

    Le comité organisateur des Fêtes illuminées, ville animée de Trois-Pistoles est dévoilr contenu de sa nouvelle édition. La programmation propose trois événements majeurs qui animeront petits et grands, tout au long du mois de décembre. Compte tenu du succès colossal de l’an dernier, le Marché de Noël se tiendra à nouveau dans la salle de ...