6e Relais pour la vie à Edmundston
À l’approche du sixième Relais pour la vie à Edmundston, le président du comité organisateur, Luc Fournier, croit fermement que les objectifs seront atteints. Rappelons que cet évènement aura lieu le samedi 7 juin, de 19 h à 7 h, à piste d’athlétisme de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany.
Selon le président du Relais à Edmundston, les organisateurs souhaitent recueillir la somme de 225 000 $, accueillir 80 équipes et vendre 7 000 luminaires. «Jusqu’à présent, environ 77 équipes sont inscrites, alors que la période d’inscription se poursuit», déclare-t-il. De plus, on estime qu’environ 2 000 luminaires ont trouvé preneurs. «Toutefois, je suis convaincu que ce nombre sera beaucoup plus élevé.»
En plus d’inviter les gens à assister en grand nombre au sixième Relais pour la vie à Edmundston, le président de l’évènement, Luc Fournier, est convaincu que les objectifs fixés par les organisateurs seront atteints.
En ce qui a trait au recrutement des survivants du cancer, M. Fournier indique qu’il se poursuit de plus belle. «Pour l’instant, approximativement 325 personnes sont inscrites, laisse-t-il entendre, visiblement enthousiaste. Je souhaite également rappeler aux survivants qu’ils doivent s’inscrire, et ce, même s’ils ont participé aux éditions antérieures du Relais pour la vie.»
Mentionnons que l’an passé, 260 000 $ ont été amassés, 400 survivants étaient de la partie, 1 200 marcheurs étaient inscrits et 6 711 luminaires ont été vendus. D’après les responsables du Relais pour la vie à Edmundston, les attentes sont toujours dépassées, et ce, depuis 2003. On se souviendra qu’en 2003, 67 000 $ avaient été récoltés, alors qu’au cours des années qui ont suivi, le montant amassé s’élevait à 93 000 $ (2004), 150 000 $ (2005) et 205 000 $ (2006).
Convaincu que ce sixième Relais pour la vie à Edmundston sera une réussite sur toute la ligne, M. Fournier est d’avis qu’il est à la fois phénoménal et incroyable de voir autant de gens se déplacer et autant de sous amassés pour une cause en si peu de temps. «Heureux d’être en santé et ne pas être frappé par la maladie, je ne cesse d’être impressionné de la participation des gens, admet-il. À mes yeux, cela démontre qu’ils sont sensibles à cause et qu’ils souhaitent avoir l’occasion de transmettre un message d’espoir aux gens affectés par le cancer. Bref, le thème du Relais pour la vie, soit Célébrer, rendre hommage et lutter, résume parfaitement l’objectif de ce grand rassemblement.»
Déroulement du Relais
Cette année, l’ouverture officielle du Relais est prévue à 18 h 45, alors que le premier tour de piste, fait par les survivants, s’effectuera sur le coup de 19 h. Aux alentours de 22 h, les gens seront invités à se recueillir durant la cérémonie des luminaires, alors que le lendemain, soit au moment du dernier tour de piste, les gens seront invités à s’engager à poser des gestes concrets pour lutter contre le cancer. «Pour ma part, je considère que le dernier tour de piste est extrêmement touchant puisqu’il marque la fin de 12 heures intenses durant lesquelles tous ont marché ensemble pour une même cause, explique Luc Fournier. Par la suite, les gens retournent à leurs occupations quotidiennes avec le sentiment d’avoir collaboré à faire une différence dans la vie de plusieurs personnes.»
Finalement, le président du sixième Relais pour la vie à Edmundston insiste sur le fait que le succès remporté par cette activité est attribuable aux équipes, ainsi qu’aux gens qui croient en la cause. «De plus, quelques centaines de bénévoles consacrent énormément de temps et d’énergie à la réussite du Relais.»
Divertissement
Une panoplie d’activités sera au menu du sixième Relais pour la vie à Edmundston. Dès 16 h, Gilles Guerrette donnera le coup d’envoi à l’évènement avec une musique d’ambiance, alors que cette prestation sera suivie du souper BBQ Westco à la cafétéria de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany. En plus du fait que la cérémonie d’ouverture aura lieu aux alentours de 18 h 45, le tour de piste des survivants débutera dès 19 h.
Parmi les activités prévues pour toute la famille, on compte du maquillage pour enfants, la présence de mascottes et la remise de nombreux cadeaux.
Jeune artiste de la région, Danyka Nadeau interprétera «J’irai au bout de mes rêves», tandis que l’équipe responsable du kiosque Info-cancer propose diverses activités, dont une nouveauté : un bingo santé. De plus, un «dunker» se trouvera sur le site du Relais, et les gens seront invités à faire un don pour voir certaines personnalités de la région se retrouver dans l’eau.
Pour ce qui est du premier tour de piste des équipes, il s’effectuera à compter de 19 h 20, alors que sur scène, on retrouvera Jade Gauvin, les Danseurs du Madawaska, les élèves de l’école de Saint-Joseph qui interpréteront «Une lutte à finir», des artistes de l’école de chant la Relève du Nord, Daniel Bérubé et Sylvie Martin, ainsi que des membres des P’tits violons de Mgr-Lionel-Daigle. Ces derniers offriront une prestation particulière en musique pour accompagner la cérémonie des luminaires. Une minute de silence, suivie du chant «Amazing Grace», interprété par Sylvie Martin, viendra envelopper le tout et donner le ton aux témoignages des survivants Joël Morneau et Léopold Lang.
Quant aux danseurs des Main Street Dancers, ils seront sur scène à 22 h 30 et à 23 h. Au nombre des nouveautés à l’horaire, on compte des feux d’artifice. Sur la scène, Jennifer Emond animera à son tour avec de l’aérobie pendant que débuteront les tours de piste ayant différentes thématiques, dont des tours à reculons, illuminés, main dans la main, pyjama, etc.
De minuit à 5 h, plusieurs artistes se partageront la scène, dont André Picard, The Cacks, Gilles Duval, The Parking Ticket Band, et Michael Sullivan. Pour ce qui est du déjeuner, il sera servi à 5 h, pendant que sur la scène, les tamtams, le yoga et la danse africaine seront à l’honneur. Par la suite, soit aux alentours de 6 h, la cérémonie de lutte contre le cancer se déroulera, suivie du rassemblement de toutes les équipes pour le dernier tour de piste.
Responsable du comité du divertissement, Karine Lessard indique que le groupe a fait preuve de créativité et de dynamisme et n’a pas lésiné pour rendre ce sixième Relais pour la vie accessible, divertissant, informatif et enlevant. De plus, les bénévoles sont extrêmement reconnaissants envers tous les artistes et bénévoles qui feront de cet évènement une expérience riche en émotions, et souligne que l’espoir, la joie de vivre et la solidarité seront le plat d’accompagnement de toutes ces activités pendant ces douze heures exceptionnelles.
Organisé au profit de la Société canadienne du cancer, le Relais pour la vie est une occasion de se retrouver entre parents et amis afin de célébrer en compagnie des êtres chers qui ont survécu au cancer, de rendre hommage à ceux qui ont perdu leur combat, et de lutter ensemble dans l’espoir d’éliminer à jamais cette terrible maladie.
Commentaires