Des actions concrètes pour prévenir la détérioration de la qualité de l'eau au Témiscouata
La protection des cours d'eau et la qualité de ceux-ci sont une préoccupation majeure pour les municipalités du Témiscouata. Dans cette optique et suite à la problématique de cyanobactéries apparues l'an passé dans certaines parties de lacs, les acteurs du développement du Témiscouata ont décidé d'être proactifs et de mettre en place d'ambitieux projets.
Une des meilleures solutions pour assurer la santé et la pérennité des lacs et cours d'eau se trouve dans la sensibilisation des usagers et la prévention des sources possibles de pollution.
À cette fin, l'ensemble des municipalités du Témiscouata ont mandaté la Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata (RIDT) pour mener deux projets d'envergure en lien avec la gestion des eaux usées :
- la vidange systématique des installations septiques de tout le territoire témiscouatain en conformité avec les prescriptions du règlement provincial Q2, R.8.
- l'état des lieux des installations septiques et des abords des cours d'eau du Témiscouata.
L'équipe de la RIDT effectuera donc un diagnostic de l'état et du rendement de chaque installation septique et des bandes riveraines. Chaque propriétaire sera averti quelques semaines avant le passage des techniciens et, en parallèle, les élus mettront en place une stratégie régionale pour améliorer ce rendement et limiter ainsi les rejets polluants dans l'environnement.
De plus, un contrat exclusif de collecte et de transport des boues de fosses septiques a été attribué à l'entreprise Sani-Lang inc. de Notre-Dame-du-Lac. Ce contrat, d'une durée de 5 ans, est géré par la RIDT et dessert l'ensemble des municipalités du Témiscouata. Les citoyens, de par les règlements municipaux, doivent obligatoirement utiliser ce service en contactant la RIDT.
Commentaires