X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Louiselle Ouellet de St-Louis-du-Ha!-Ha! reçoit le prix du Mérite municipal à l'Assemblée nationale

durée 10 juin 2008 | 00h00
  • La Semaine de la municipalité, célébrée cette année sur le thème «Ma municipalité, une porte ouverte sur mon milieu de vie», a été marquée aujourd'hui par l'attribution des prix du Mérite municipal à 14 lauréats qui se sont distingués par la réalisation de projets ayant contribué au mieux-être de leur communauté.

    Louiselle Ouellet de St-Louis-du-Ha!-Ha!

    De nombreux défis attendaient les citoyens de Saint-Louis-du-Ha! Ha! en ce nouveau millénaire. Le vieillissement de la population, la désuétude des bâtiments et l’économie stagnante en auraient découragé plus d’un. Pour Louiselle Ouellet, une enseignante à la retraite, c’était plutôt l’occasion de se retrousser les manches. Grâce à son engagement constant et à ses talents de rassembleuse, les habitants de la municipalité ont retrouvé confiance en l’avenir de leur petite localité.

    Jamais à court d’idées, Mme Ouellet trouve aisément des solutions efficaces aux problèmes qu’elle rencontre. Elle a ainsi proposé au conseil municipal d’élaborer une politique familiale pour favoriser les naissances et attirer de nouveaux résidants. L’idée est très bien reçue et Mme Ouellet passe à l’action en organisant un souper-rencontre qui se tient chaque année depuis sept ans. Cette fête se veut l’occasion idéale pour les nouveaux arrivants de rencontrer les citoyens de cette communauté « tissée serrée ». Histoire de célébrer chaleureusement les nouveau-nés, elle distribue avec les membres du Cercle des Fermières des paniers de bienvenue et un certificat de « citoyenneté municipale ».

    Lorsque le conseil de la Fabrique a manifesté le désir de se départir du vieux presbytère, Mme Ouellet a tout de suite réagi. Elle a formé la Corporation presbytère maison du partage, dont la vocation était de transformer cette richesse patrimoniale en un espace destiné à l’usage d’organismes communautaires et culturels. Sa ténacité lui a permis d’amasser les fonds nécessaires à la rénovation du bâtiment, financement auquel a participé le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale.

    Grâce à cette citoyenne, la municipalité a bénéficié pendant 10 ans d’un bureau d’accueil touristique accrédité. En raison des nouvelles tendances en tourisme, le bureau ferme ses portes cette année. Quant à Mme Ouellet, elle continue de s’occuper de son gîte touristique situé dans sa maison ancestrale, tout en s’engageant dans divers organismes comme l’Office municipal d’habitation, le Centre d’accès à Internet et la Table multisectorielle de la famille du Bas-Saint-Laurent. L’avenir de Saint-Louis-du-Ha! Ha! est assuré, d’autant plus que Louiselle Ouellet a su transmettre sa passion et son énergie à ses concitoyens.

    L'événement s'est déroulé à l'Assemblée nationale, à l'occasion d'une cérémonie officielle présidée par Nathalie Normandeau, vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions.

    commentairesCommentaires

    2

    • M
      Manon
      temps Il y a 16 ans
      Félicitation Louiselle, enfin St-Louis se fait connaître grâce a toi! Je suis très heureuse d'être native de cette belle municipalité !
    • NP
      Normand Paradis
      temps Il y a 16 ans
      Félicitations Louiselle! Je suis très fier de toi et te remercie pour ta détermination et ta générosité dans la vie communautaire de Saint-Louis. De la part d'un ancien concitoyen.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...