X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Louiselle Ouellet de St-Louis-du-Ha!-Ha! reçoit le prix du Mérite municipal à l'Assemblée nationale

durée 10 juin 2008 | 00h00
  • La Semaine de la municipalité, célébrée cette année sur le thème «Ma municipalité, une porte ouverte sur mon milieu de vie», a été marquée aujourd'hui par l'attribution des prix du Mérite municipal à 14 lauréats qui se sont distingués par la réalisation de projets ayant contribué au mieux-être de leur communauté.

    Louiselle Ouellet de St-Louis-du-Ha!-Ha!

    De nombreux défis attendaient les citoyens de Saint-Louis-du-Ha! Ha! en ce nouveau millénaire. Le vieillissement de la population, la désuétude des bâtiments et l’économie stagnante en auraient découragé plus d’un. Pour Louiselle Ouellet, une enseignante à la retraite, c’était plutôt l’occasion de se retrousser les manches. Grâce à son engagement constant et à ses talents de rassembleuse, les habitants de la municipalité ont retrouvé confiance en l’avenir de leur petite localité.

    Jamais à court d’idées, Mme Ouellet trouve aisément des solutions efficaces aux problèmes qu’elle rencontre. Elle a ainsi proposé au conseil municipal d’élaborer une politique familiale pour favoriser les naissances et attirer de nouveaux résidants. L’idée est très bien reçue et Mme Ouellet passe à l’action en organisant un souper-rencontre qui se tient chaque année depuis sept ans. Cette fête se veut l’occasion idéale pour les nouveaux arrivants de rencontrer les citoyens de cette communauté « tissée serrée ». Histoire de célébrer chaleureusement les nouveau-nés, elle distribue avec les membres du Cercle des Fermières des paniers de bienvenue et un certificat de « citoyenneté municipale ».

    Lorsque le conseil de la Fabrique a manifesté le désir de se départir du vieux presbytère, Mme Ouellet a tout de suite réagi. Elle a formé la Corporation presbytère maison du partage, dont la vocation était de transformer cette richesse patrimoniale en un espace destiné à l’usage d’organismes communautaires et culturels. Sa ténacité lui a permis d’amasser les fonds nécessaires à la rénovation du bâtiment, financement auquel a participé le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale.

    Grâce à cette citoyenne, la municipalité a bénéficié pendant 10 ans d’un bureau d’accueil touristique accrédité. En raison des nouvelles tendances en tourisme, le bureau ferme ses portes cette année. Quant à Mme Ouellet, elle continue de s’occuper de son gîte touristique situé dans sa maison ancestrale, tout en s’engageant dans divers organismes comme l’Office municipal d’habitation, le Centre d’accès à Internet et la Table multisectorielle de la famille du Bas-Saint-Laurent. L’avenir de Saint-Louis-du-Ha! Ha! est assuré, d’autant plus que Louiselle Ouellet a su transmettre sa passion et son énergie à ses concitoyens.

    L'événement s'est déroulé à l'Assemblée nationale, à l'occasion d'une cérémonie officielle présidée par Nathalie Normandeau, vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions.

    commentairesCommentaires

    2

    • M
      Manon
      temps Il y a 16 ans
      Félicitation Louiselle, enfin St-Louis se fait connaître grâce a toi! Je suis très heureuse d'être native de cette belle municipalité !
    • NP
      Normand Paradis
      temps Il y a 16 ans
      Félicitations Louiselle! Je suis très fier de toi et te remercie pour ta détermination et ta générosité dans la vie communautaire de Saint-Louis. De la part d'un ancien concitoyen.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Au-delà des chiffres, de la Tunisie à Rivière-du-Loup

    Cette histoire est celle de Maha Khezami, de Ahmed Namouchi et de leurs deux fils Ayoub, âgé de sept ans, et Mahdi, un an et demi, arrivés à Rivière-du-Loup dans la froidure de décembre, en 2023. C’est aussi celle de milliers d’autres familles néo-québécoises, qui ont fait le choix de se déraciner de leur pays en quête d’une meilleure vie pour leur ...

    Publié à 6h30

    Acquisition pour la Maison le Puits de Trois-Pistoles

    Le conseil d’administration de la Maison le Puits de Trois-Pistoles annonce que l’organisme se porte acquéreur d’un immeuble au centre-ville, au 92-94, rue Notre-Dame Est.   L’organisme communautaire, qui est bien connu dans la région pour sa friperie et son aide à la communauté depuis 40 ans, s’affaire à mettre en place un projet de ...

    Publié à 6h02

    La contestation s’organise contre les coupes en francisation dans la région

    Le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) dénonce la coupe de services en francisation pour les adultes qui a été annoncée par les centres de services scolaire de l’Est du Québec, au début du mois de novembre. L’opposition s’organise et un rassemblement est prévu devant le bureau de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie ...