Louiselle Ouellet de St-Louis-du-Ha!-Ha! reçoit le prix du Mérite municipal à l'Assemblée nationale
La Semaine de la municipalité, célébrée cette année sur le thème «Ma municipalité, une porte ouverte sur mon milieu de vie», a été marquée aujourd'hui par l'attribution des prix du Mérite municipal à 14 lauréats qui se sont distingués par la réalisation de projets ayant contribué au mieux-être de leur communauté.
Louiselle Ouellet de St-Louis-du-Ha!-Ha!
De nombreux défis attendaient les citoyens de Saint-Louis-du-Ha! Ha! en ce nouveau millénaire. Le vieillissement de la population, la désuétude des bâtiments et l’économie stagnante en auraient découragé plus d’un. Pour Louiselle Ouellet, une enseignante à la retraite, c’était plutôt l’occasion de se retrousser les manches. Grâce à son engagement constant et à ses talents de rassembleuse, les habitants de la municipalité ont retrouvé confiance en l’avenir de leur petite localité.
Jamais à court d’idées, Mme Ouellet trouve aisément des solutions efficaces aux problèmes qu’elle rencontre. Elle a ainsi proposé au conseil municipal d’élaborer une politique familiale pour favoriser les naissances et attirer de nouveaux résidants. L’idée est très bien reçue et Mme Ouellet passe à l’action en organisant un souper-rencontre qui se tient chaque année depuis sept ans. Cette fête se veut l’occasion idéale pour les nouveaux arrivants de rencontrer les citoyens de cette communauté « tissée serrée ». Histoire de célébrer chaleureusement les nouveau-nés, elle distribue avec les membres du Cercle des Fermières des paniers de bienvenue et un certificat de « citoyenneté municipale ».
Lorsque le conseil de la Fabrique a manifesté le désir de se départir du vieux presbytère, Mme Ouellet a tout de suite réagi. Elle a formé la Corporation presbytère maison du partage, dont la vocation était de transformer cette richesse patrimoniale en un espace destiné à l’usage d’organismes communautaires et culturels. Sa ténacité lui a permis d’amasser les fonds nécessaires à la rénovation du bâtiment, financement auquel a participé le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale.
Grâce à cette citoyenne, la municipalité a bénéficié pendant 10 ans d’un bureau d’accueil touristique accrédité. En raison des nouvelles tendances en tourisme, le bureau ferme ses portes cette année. Quant à Mme Ouellet, elle continue de s’occuper de son gîte touristique situé dans sa maison ancestrale, tout en s’engageant dans divers organismes comme l’Office municipal d’habitation, le Centre d’accès à Internet et la Table multisectorielle de la famille du Bas-Saint-Laurent. L’avenir de Saint-Louis-du-Ha! Ha! est assuré, d’autant plus que Louiselle Ouellet a su transmettre sa passion et son énergie à ses concitoyens.
L'événement s'est déroulé à l'Assemblée nationale, à l'occasion d'une cérémonie officielle présidée par Nathalie Normandeau, vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions.
2 commentaires