Départ de Projet Action Loisir pour la République dominicaine
Ayant atteint ses objectifs financiers, la mission de loisir humanitaire Projet Action Loisir, formée de six étudiants, de deux enseignants en Techniques d’intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup et d’une coopérante volontaire également formée en loisir, s’envolera le 24 juin prochain pour le village de Muñoz, en République dominicaine.
Planifié sur six semaines, ce séjour de loisir humanitaire permettra à Karine Cloutier, Anne Rachel Marchand, Geneviève Lefebvre, Thierry Lord-Turgeon, Sophie Labonté, Bianca Carrier et Dave Albert d’appliquer une nouvelle approche de développement humanitaire. Ils seront accompagnés des enseignantes Rachel Berthiaume et Julie Deslongchamps.
Jusqu’à leur retour, le 3 août prochain, ils auront à élaborer une programmation d’activités de loisir adaptée aux besoins du milieu afin d’intervenir auprès des jeunes des bateys haïtiens de Muñoz. Sous la forme d’un camp de jour éducatif destiné aux jeunes de moins de 12 ans, on y regroupera des activités cognitives, sportives, culturelles et scientifiques en plus d’ateliers de sensibilisation sur l’apprentissage de la langue, ainsi que sur la santé et l’hygiène. Les participants au projet formeront également les jeunes adultes du milieu afin qu’ils puissent à leur tour organiser et animer des activités de loisir.
En plus d’offrir une formation de ce genre à la communauté, Projet Action Loisir permettra au groupe de volontaires de bien intégrer les connaissances et apprentissage de leurs cours, de favoriser leur réflexion sur leur avenir et leurs ambitions professionnelles et de se sensibiliser sur la réalité de milieux défavorisés. Aussi, en plus de permettre l’échange entre les deux cultures, ce projet aidera la communauté de Muñoz à comprendre l’importance du loisir, d’accroître les capacités d’agir par rapport à leurs besoins et d’instaurer les conditions appropriées de développement de ce domaine dans la communauté.
« Le loisir humanitaire est une nouvelle vision de développement des communautés qui font partie des pays en voie de développement. Les professionnels formés en loisir utiliseront leurs outils pour rassembler les communautés vers un objectif commun, l’amélioration de leur qualité de vie » souligne Rachel Berthiaume, coinstigatrice du projet.
En chiffres, Projet Action Loisir représente deux ans de préparation, un comité consultatif composé de dix professionnels bénévoles, un budget de 25 000 $, six étudiants et deux enseignantes en Techniques d’intervention en loisir, une coopérante volontaire, plus de 50 étudiants bénévoles, plusieurs milliers d’heures d’implication et six semaines d’intervention qui contribuent à la cause du loisir humanitaire.
Projet Action Loisir possède de nombreux partenaires d’envergure tels que l’Office Québec–Amérique pour la jeunesse, le Conseil québécois du loisir ainsi que la Fédération québécoise du loisir en institution. De plus, une quinzaine d’autres donateurs privés ont appuyé le projet.
Pour plus d’information, on peut visiter le http://projetactionloisir.blogspot.com.
Commentaires