X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet Tériyaton : le Mali a besoin de votre aide

durée 12 juin 2008 | 14h41
  • Si le nom Tériyaton vous est étranger, c’est normal. C’est la contraction de deux mots Mambara, une des langues nationales du Mali. « Tériya » qui signifie amitié et « ton » qui  signifie «groupe», formant ainsi « groupe d’amitié ». Tériyaton est aussi le nom qu’une dizaine de bénévoles, provenant principalement de la région de Rivière-du-Loup, ont donné à leur projet de solidarité humanitaire. Ils oeuvrent à appuyer le développement d’une communauté située dans deux petits villages totalisant 2 500 habitants, au Mali. Un projet qui fera appel à votre générosité.

    Le projet Tériyaton est une initiative visant la mise sur pied d’une levée de fonds destinée à appuyer les efforts de développement en matière de santé et d’éducation, autant pour les mères que les 700 enfants qui fréquentent l’école commune des deux villages. Les besoins sont nombreux, variés, mais plus important encore, ils sont vitaux pour cette petite communauté.
    « Quand le projet a débuté, nous nous sommes renseignés sur les principaux besoins primaires de la population. Déjà, leur offrir de l’eau potable, ainsi qu’un dispensaire qui aurait au minimum les médicaments de base et présent en tout temps. Pour l’école, il faut aussi du matériel didactique comme des livres et des crayons », souligne le président du comité et conseiller municipal à la Ville de Rivière-du-Loup, Hervé Bouchard.

    Le porte-parole du projet Tériyaton, l’ancien maire de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, a souligné l’importance de la cause. De plus, il a tenu à rassurer les donateurs au sujet de l’utilisation de l’argent amassé. « 100% des dons iront directement sur le terrain, au Mali. J’ai pleine confiance, je ne me serais pas assis avec ces gens-là, l’argent servira en entier à la bonne cause », a rassuré M. D’Amour. Ce dernier entend mettre à contribution son important carnet de contacts.

    Pour réaliser et combler les besoins de cette population, le comité espère recueillir une somme de 35 000 $. Une telle somme dans un pays aussi défavorisé permet de faire beaucoup. À titre d’exemple, le salaire mensuel moyen est de 90 $. Si l’objectif est atteint, ce montant pourrait faire vivre jusqu’à 48 personnes pendant un an. Déjà, une somme de 8 000 $ a été amassée.

    Le point de départ du projet Tériyaton est d’appuyer les actions d’engagement de la Louperivoise Noëlla Gagnon déjà sur place au Mali. Depuis 2005, Mme Gagnon et son conjoint, Jean-Cyr Caron, résident à Bamako, la capitale du Mali. C’est à titre d’assistante technique chargée du développement pédagogique de l’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS), financé à raison de 7 M$, par l’agence canadienne de développement international (ACDI), qu’elle est chargée de former des gens qui seront en mesure de monter une organisation et un système pédagogique fonctionnel et compétant.

    Grâce à un partenariat avec le Cégep de Rivière-du-Loup, vos dons seront admissibles à un reçu pour fin d’impôts. Les chèques doivent être libellés à l’ordre du « Cégep de Rivière-du-Loup [Tériyaton] » et expédié à l’adresse suivante : 371, rue Fraserville, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 5M9. Le projet compte trois catégories de membres donateurs : « Parrains », entreprises ou individus ayant donné plus de 1 000 $, « Parents et amis », pour les personnes ayant offert plus de 100 $ et les « Sympathisants », pour les personnes qui fourniront moins de 100 $.

    STATISTIQUES
    Le Mali est un état d’Afrique de l’Ouest, avec au nord l’Algérie et à l’ouest la Mauritanie. La population du pays est évaluée à 12 millions. Alors que le Canada est classé 4e/177 pour son développement, le Mali fait bien triste figure en se classant 173e/177. On estime que 72% de sa population vit avec moins de 2 $ par jour. Alors que la valeur du produit intérieur brut (PIB) du Canada est de 34 484 $, celui du Mali est de 392 $ par habitant.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...