X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Traverse Trois-Pistoles - Les Escoumins: L'Héritage 1 de retour

durée 14 juin 2008 | 00h00
  • Tout Trois-Pistoles respire mieux depuis quelques jours à peine. C’est simple, tout cela repose sur le retour de la Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins, un moteur économique majeur pour la région des Basques. Le traversier reprend du service aujourd'hui samedi, accueillant ses premiers passagers depuis trois ans.

    Il s’agit d’une grande victoire pour les acteurs socio-économiques qui ont mis la main à la pâte pour le retour de ce service et le président de la Régie intermunicipale des installations portuaires de Trois-Pistoles/Les Escoumins, Jean-Pierre Rioux, le sait pertinemment. Lui-même respire mieux.

    En effet, la Régie, constituée de représentants des municipalités touchées par le projet, Les Escoumins, Notre-Dame-des-Neiges, Trois-Pistoles et le Conseil de bande Essipit et dont le principal mandat est d’assurer la gestion, la réparation et l’entretien de quais, a travaillé d’arrache-pied pour assurer le retour de l’Héritage 1 en mer.

    Le 5 octobre 2007 a notamment été un moment déterminant. La Régie a reçu un montant de 15,8 M $ du gouvernement fédéral qui a accepté de céder les quais, dont 14 M $ pour restaurer les deux quais et l’excédent pour assumer le coût des différentes transactions encourues et son entretien dans le futur. Les travaux de restauration au quai de Les Escoumins se terminent à peine et enfin, le traversier reprend enfin du service.

    Une trentaine de personnes, principalement des Basques, retrouveront ainsi leur emploi pour la Compagnie de navigation des Basques, gestionnaire du bateau. Il y a cinq ans, la traverse, selon M. Rioux, amenait annuellement des retombées de l’ordre de 6 M $ pour les deux rives, ce qui est également important de retenir. Bref, tout Trois-Pistoles a bien besoin du retour de ce service, et ce, à tous les niveaux.

    Pour plus d'informations : http://www.traversiercnb.ca/

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...

    18 avril 2025 | 6h28

    Suspension de programmes d’aide pour les propriétaires-occupants à faible revenu

    Tel que dénoncé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que par la Table régionale des élus du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), la MRC de Kamouraska désire informer ses citoyens que le gouvernement du Québec a fait l’annonce de la suspension, effective au 1er avril 2025, des programmes Rénovation Québec et RénoRégion ainsi que la ...