Traverse Trois-Pistoles - Les Escoumins: L'Héritage 1 de retour
Tout Trois-Pistoles respire mieux depuis quelques jours à peine. C’est simple, tout cela repose sur le retour de la Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins, un moteur économique majeur pour la région des Basques. Le traversier reprend du service aujourd'hui samedi, accueillant ses premiers passagers depuis trois ans.
Il s’agit d’une grande victoire pour les acteurs socio-économiques qui ont mis la main à la pâte pour le retour de ce service et le président de la Régie intermunicipale des installations portuaires de Trois-Pistoles/Les Escoumins, Jean-Pierre Rioux, le sait pertinemment. Lui-même respire mieux.
En effet, la Régie, constituée de représentants des municipalités touchées par le projet, Les Escoumins, Notre-Dame-des-Neiges, Trois-Pistoles et le Conseil de bande Essipit et dont le principal mandat est d’assurer la gestion, la réparation et l’entretien de quais, a travaillé d’arrache-pied pour assurer le retour de l’Héritage 1 en mer.
Le 5 octobre 2007 a notamment été un moment déterminant. La Régie a reçu un montant de 15,8 M $ du gouvernement fédéral qui a accepté de céder les quais, dont 14 M $ pour restaurer les deux quais et l’excédent pour assumer le coût des différentes transactions encourues et son entretien dans le futur. Les travaux de restauration au quai de Les Escoumins se terminent à peine et enfin, le traversier reprend enfin du service.
Une trentaine de personnes, principalement des Basques, retrouveront ainsi leur emploi pour la Compagnie de navigation des Basques, gestionnaire du bateau. Il y a cinq ans, la traverse, selon M. Rioux, amenait annuellement des retombées de l’ordre de 6 M $ pour les deux rives, ce qui est également important de retenir. Bref, tout Trois-Pistoles a bien besoin du retour de ce service, et ce, à tous les niveaux.
Pour plus d'informations : http://www.traversiercnb.ca/
Commentaires