X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Station exploratoire de Rivière-du-Loup ouverte depuis dimanche

durée 15 juin 2008 | 00h00
  • Annoncée en décembre 2007, la Station exploratoire du Saint-Laurent a officiellement ouvert ses portes au grand public dimanche le 15 juin. Ce tout nouveau centre éducatif sur le milieu marin est situé directement aux abords du Saint-Laurent, soit au Chalet de la Côte-des-Bains, dans le Parc de la Pointe de Rivière-du-Loup.

    La Station exploratoire du Saint-Laurent sera gérée par le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM), qui est un organisme à but non lucratif ayant pour principal mission la mise en valeur et la protection du Saint-Laurent et de sa faune.

    L’ouverture de la Station marque le 10e anniversaire de l'organisme. Elle permettra aux visiteurs de découvrir les différentes facettes du Saint-Laurent tout en s’amusant. Jeunes et adultes sont invités à venir rencontrer les biologistes chevronnés qui se feront un plaisir de livrer leur secret et de partager leur passion relativement à la grande diversité faunique et floristique du Saint-Laurent.

    Pour l’ouverture, une exposition permanente a été spécialement préparée pour dévoiler les richesses que l’on peut observer de la surface des eaux du Saint-Laurent, soit son littoral, ses îles, ses oiseaux marins, ses baleines et ses phoques.

    Squelettes de mammifères marins et d’oiseaux, laboratoire d’expérimentation, station d’observation extérieure, boutiques souvenirs, activités d’interprétation qui vous mèneront jusqu’au littoral et plus encore sauront vous émerveiller tout en vous instruisant sur un patrimoine naturel qui vaut la peine d’être protégé : le Saint-Laurent.

    De plus, Thierry Gosselin, photographe et biologiste de formation, vous convie à venir découvrir son exposition de photographies dévoilant les créatures qui composent les riches écosystèmes du Saint-Laurent. La faune marine y est mise en valeur dans toute sa splendeur. Elle est aménagée temporairement pour la saison 2008 en attendant que l’exposition permanente sur les secrets des fonds marins vous soit dévoilée en 2009.

    La Station sera ouverte du 15 juin au 13 octobre 2008 tous les jours de 9 h à 18 h. Les coûts d’admission sont de 5 $ par adulte et de 12 $ par famille. Différents tarifs sont également offerts selon l’âge et le groupe. Pour obtenir davantage d’informations sur les services proposés à la Station, veuillez consulter le site Internet au www.romm.ca. Vous pouvez également les contacter par téléphone au 418 867-8796 (en saison) ou à  [email protected].

    Le ROMM tient à remercier chaleureusement Pierre-Henry Fontaine, la Ville de Rivière-du-Loup, le Cégep de Rivière-du-Loup ainsi que l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement qui ont joint leurs efforts à ceux du ROMM dès les premiers balbutiements du projet.

    La concrétisation de la Station exploratoire du Saint-Laurent a été rendue possible en grande partie grâce à ce partenariat entre plusieurs organisations qui ont cru au projet et qui y ont investi les ressources nécessaires à sa réalisation.

    D’autres ententes de partenariats financiers sont en voie de se concrétiser pour réaliser la première phase d’aménagement du projet évaluée à 260 500 $. Plus de la moitié est assumée par les partenaires ci-haut mentionnés sous forme de ressources humaines et matérielles.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Au-delà des chiffres, de la Tunisie à Rivière-du-Loup

    Cette histoire est celle de Maha Khezami, de Ahmed Namouchi et de leurs deux fils Ayoub, âgé de sept ans, et Mahdi, un an et demi, arrivés à Rivière-du-Loup dans la froidure de décembre, en 2023. C’est aussi celle de milliers d’autres familles néo-québécoises, qui ont fait le choix de se déraciner de leur pays en quête d’une meilleure vie pour leur ...

    Publié à 6h30

    Acquisition pour la Maison le Puits de Trois-Pistoles

    Le conseil d’administration de la Maison le Puits de Trois-Pistoles annonce que l’organisme se porte acquéreur d’un immeuble au centre-ville, au 92-94, rue Notre-Dame Est.   L’organisme communautaire, qui est bien connu dans la région pour sa friperie et son aide à la communauté depuis 40 ans, s’affaire à mettre en place un projet de ...

    Publié à 6h02

    La contestation s’organise contre les coupes en francisation dans la région

    Le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) dénonce la coupe de services en francisation pour les adultes qui a été annoncée par les centres de services scolaire de l’Est du Québec, au début du mois de novembre. L’opposition s’organise et un rassemblement est prévu devant le bureau de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie ...