Faites votre part pour économiser l'eau potable
Dans le cadre du Programme d'économie d'eau potable 2008 (PEEP), Réseau environnement invite les citoyens à prendre conscience de la grande quantité d'eau potable qu'ils consomment chaque jour dans le but de les inciter à préserver cette précieuse ressource.
En effet, les Québécois consomment quotidiennement beaucoup trop d'eau, soit 424 litres d'eau par personne, ce qui les placent dans le Top 5 des plus grands consommateurs au monde.
« Tous les spécialistes s'entendent pour dire que l'eau sera l'un des principaux enjeux environnementaux du 21e siècle. Bien que le Québec représente à lui seul 3 % des réserves mondiales d'eau douce, il n'est pas à l'abri des grands problèmes contemporains liés à l'eau.
Le Réseau environnement croit que la période estivale constitue un excellent moment pour sensibiliser les gens puisque leur consommation d'eau double souvent durant l'été, en raison principalement de l'arrosage excessif », a affirmé le vice-président désigné de Réseau environnement, Jostran Lamontagne.
L'édition 2008 du Programme d'économie d'eau potable se déroulera dans une centaine de municipalités du Québec du 3 juin au 15 août et rejoindra près de 4 millions de citoyens. Sous le thème « Notre eau…y faites-vous attention ? », le PEEP 2008 mettra l'accent sur les différents profils de consommateur, soit le Coule-à-flots, le Débit-moyen et le Compte-gouttes. Sur le site Internet du Réseau environnement, les gens pourront répondre à un simple questionnaire qui permettra d'évaluer la quantité d'eau en litres qu'ils utilisent chaque jour et dresser leur profil type.
Commentaires