X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Échofête de Trois-Pistoles reçoit 15 000$ pour promouvoir l'approche Slow Food

durée 18 juin 2008 | 10h50
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Dans le contexte de la relance de la MRC des Basques, le Centre local de développement (CLD) des Basques verse une subvention de 15 000 $ au Festival environnemental Échofête de Trois-Pistoles afin de promouvoir l’approche Slow Food au Bas-Saint-Laurent.

    Slow Food est une association qui s'oppose aux effets dégradants de la culture de la fast-food qui standardisent les goûts; qui promeut les effets bénéfiques de la consommation délibérée d'une alimentation locale, qui a des programmes d'éducation du goût pour les adultes et les enfants, qui travaille pour la sauvegarde et la promotion d'une conscience publique des traditions culinaires, tout en respectant les rythmes des saisons et de la table.

    Grâce à cet octroi, l’organisation d’Échofête compte implanter le mouvement Slow Food dans la région, considérée propice à la diffusion de cette philosophie aux antipodes des principes du fast food. La mission première d’Échofête est de sensibiliser et d’éduquer la population du Bas-Saint-Laurent et de l’extérieur aux problématiques environnementales.

    Voilà pourquoi les organisateurs veulent faire découvrir le Slow Food, qui allie les plaisirs gastronomiques à la responsabilisation à l’égard de l’environnement.

    En 2008, Échofête embauchera une personne pour développer le nouveau mouvement et promouvoir un premier convivium Slow Food au Bas-Saint-Laurent. Le public pourra participer à des activités animées concernant la consommation et la préparation des produits locaux et régionaux en fonction de cette philosophie.

    Fondée par Carlo Petrini en 1986, Slow Food est devenue une association internationale en 1989. Elle regroupe 85 000 membres et est établie en Italie, en Allemagne, en Suisse, aux États-Unis, en France, au Japon et au Royaume-Uni. Elle compte des adhérents dans 130 pays.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    Nouvelle entente entre la Ville de Trois-Pistoles et ses pompiers

    Avant même que l’entente de travail avec les pompiers à temps partiel de 2019-2024 soit échue, une nouvelle entente quinquennale a été signée le 27 novembre dernier à Trois-Pistoles. Le directeur général de Trois-Pistoles, Étienne Bergeron, s’est dit heureux de la conclusion de l’entente. «Nous pouvons des aujourd’hui nous concentrer a la ...

    Publié à 6h02

    Suspension du programme Roulez Vert : inquiétudes et appel à la suspension des pénalités

    Le gouvernement du Québec a annoncé le 16 décembre la suspension du programme Roulez Vert à compter du 1er février 2025. Cette décision, qui rappelle la récente suspension du programme ÉcoCamionnage, suscite de sérieuses préoccupations quant à la prévisibilité et à la stabilité du marché des véhicules électriques au Québec, selon la Corporation des ...

    27 décembre 2024 | 10h46

    Fraude «faux représentants» : la SQ appelle à la vigilance

    La Sûreté du Québec souhaite mettre en garde la population d’un stratagème de fraude qui a été rapporté dans les régions du KRTB, Rimouski et Matane dans les derniers jours. Une dizaine de dossiers sont présentement sous enquête. Rappelons que dans le type de fraude «faux représentants», un ou des fraudeurs appellent chez des gens en se faisant ...

    app-store-badge google-play-badge