X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Échofête de Trois-Pistoles reçoit 15 000$ pour promouvoir l'approche Slow Food

durée 18 juin 2008 | 10h50
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Dans le contexte de la relance de la MRC des Basques, le Centre local de développement (CLD) des Basques verse une subvention de 15 000 $ au Festival environnemental Échofête de Trois-Pistoles afin de promouvoir l’approche Slow Food au Bas-Saint-Laurent.

    Slow Food est une association qui s'oppose aux effets dégradants de la culture de la fast-food qui standardisent les goûts; qui promeut les effets bénéfiques de la consommation délibérée d'une alimentation locale, qui a des programmes d'éducation du goût pour les adultes et les enfants, qui travaille pour la sauvegarde et la promotion d'une conscience publique des traditions culinaires, tout en respectant les rythmes des saisons et de la table.

    Grâce à cet octroi, l’organisation d’Échofête compte implanter le mouvement Slow Food dans la région, considérée propice à la diffusion de cette philosophie aux antipodes des principes du fast food. La mission première d’Échofête est de sensibiliser et d’éduquer la population du Bas-Saint-Laurent et de l’extérieur aux problématiques environnementales.

    Voilà pourquoi les organisateurs veulent faire découvrir le Slow Food, qui allie les plaisirs gastronomiques à la responsabilisation à l’égard de l’environnement.

    En 2008, Échofête embauchera une personne pour développer le nouveau mouvement et promouvoir un premier convivium Slow Food au Bas-Saint-Laurent. Le public pourra participer à des activités animées concernant la consommation et la préparation des produits locaux et régionaux en fonction de cette philosophie.

    Fondée par Carlo Petrini en 1986, Slow Food est devenue une association internationale en 1989. Elle regroupe 85 000 membres et est établie en Italie, en Allemagne, en Suisse, aux États-Unis, en France, au Japon et au Royaume-Uni. Elle compte des adhérents dans 130 pays.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h28

    Journées du Patrimoine religieux les 7 et 8 septembre à Cacouna

    Depuis 2023, catholiques et anglicans font équipe à Cacouna pour offrir à la population deux journées de découvertes sous le signe du patrimoine. Ces journées «portes ouvertes», incluant mini-concerts et conférences, s’adressent à toutes les personnes intéressées, qu’elles pratiquent une religion ou pas du tout. Le samedi 7 septembre de 10 h à ...

    31 août 2024 | 7h21

    Ouverture spéciale de l’aréna Bertrand-Lepage

    Hâte de remettre les patins sur la glace? Voilà une occasion unique de débuter la saison de patinage en excellente compagnie. La Ville de Trois-Pistoles procédera au dévoilement de visuels grands formats, le dimanche 1er septembre, entre 13 h et 15 h, dans l'entrée de l’Aréna Bertrand-Lepage. Alex Belzile, Charlie Bilodeau et la famille de ...

    31 août 2024 | 6h59

    Nouvelle direction et défis à relever au Cégep de Rivière-du-Loup

    Soixante étudiants de plus que l’an dernier fréquenteront le Cégep de Rivière-du-Loup au en 2024. L’établissement d’enseignement supérieur n’échappe pas à la tendance à la hausse observée ailleurs au Québec. Pour affronter ce défi, le Cégep peut compter sur une nouvelle directrice générale, Isabelle Cloutier, qui a fait son entrée en poste ...