X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Du nouveau pour cesser de fumer

durée 22 juin 2008 | 00h00
  • Les fumeurs adultes du Bas-Saint-Laurent désirant cesser l’usage du tabac peuvent maintenant avoir accès à une ordonnance pour la thérapie de remplacement à la nicotine chez leur pharmacien, sans avoir à consulter un médecin.

    Il s’agit d’une initiative de l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent et du Comité régional sur les services pharmaceutiques. Depuis quelques années, tous les centres de santé et de services sociaux (CSSS) du Bas-Saint-Laurent se sont dotés d’un centre d’abandon du tabac dans le cadre du Plan québécois d’abandon du tabagisme.

    Rappelons que ces centres offrent des services gratuits de cessation à tous les fumeurs et que dans plusieurs cas, on suggère une thérapie de remplacement à la nicotine (timbres ou gomme). Mentionnons que les timbres et la gomme de nicotine ne sont remboursables que sur ordonnance médicale. Jusqu’à maintenant, l’accès à un médecin pour obtenir cette ordonnance pouvait s’avérer un obstacle important.

    Le fait de pouvoir obtenir directement cette ordonnance auprès de son pharmacien s’inscrit donc en continuité avec tous les efforts pour aider les personnes à cesser de fumer.

    22 % de la population fume dans le Bas-Saint-Laurent

    Au Bas-Saint-Laurent, 22 % de la population âgée de 12 ans et plus, soit 38 620 personnes, fume régulièrement ou occasionnellement ce qui représente une proportion légèrement inférieure à celle enregistrée au Québec qui est de 24 %. De plus, on constate que 57 % des fumeurs de sexe masculin et 50 % des fumeurs de sexe féminin s’adonnent quotidiennement à leur habitude tabagique depuis au moins 25 ans.

    Rappelons qu’un fumeur court un risque dix fois plus grand de développer un cancer du poumon qu’un non-fumeur, deux fois plus grand de subir un infarctus du myocarde et six fois plus grand d’acquérir une maladie pulmonaire obstructive chronique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h28

    Journées du Patrimoine religieux les 7 et 8 septembre à Cacouna

    Depuis 2023, catholiques et anglicans font équipe à Cacouna pour offrir à la population deux journées de découvertes sous le signe du patrimoine. Ces journées «portes ouvertes», incluant mini-concerts et conférences, s’adressent à toutes les personnes intéressées, qu’elles pratiquent une religion ou pas du tout. Le samedi 7 septembre de 10 h à ...

    31 août 2024 | 7h21

    Ouverture spéciale de l’aréna Bertrand-Lepage

    Hâte de remettre les patins sur la glace? Voilà une occasion unique de débuter la saison de patinage en excellente compagnie. La Ville de Trois-Pistoles procédera au dévoilement de visuels grands formats, le dimanche 1er septembre, entre 13 h et 15 h, dans l'entrée de l’Aréna Bertrand-Lepage. Alex Belzile, Charlie Bilodeau et la famille de ...

    31 août 2024 | 6h59

    Nouvelle direction et défis à relever au Cégep de Rivière-du-Loup

    Soixante étudiants de plus que l’an dernier fréquenteront le Cégep de Rivière-du-Loup au en 2024. L’établissement d’enseignement supérieur n’échappe pas à la tendance à la hausse observée ailleurs au Québec. Pour affronter ce défi, le Cégep peut compter sur une nouvelle directrice générale, Isabelle Cloutier, qui a fait son entrée en poste ...