X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déjà le nombre de noyades au Québec dépasse le total de 2007

durée 21 juin 2008 | 00h00
  • La saison de navigation de plaisance commence à peine et déjà le Conseil québécois du nautisme (CQN) dresse un bilan des noyades. Depuis mai 2008, 13 plaisanciers se sont noyés sur les plans d’eau du Québec, ce qui représente plus que le nombre total des noyades survenues en 2007.

    « En dépit de tous les efforts déployés par les intervenants et les médias pour sensibiliser les Québécois aux bons comportements à adopter lors de la navigation de plaisance, encore trop peu de plaisanciers se soucient des consignes de sécurité », souligne monsieur Vahé Vassilian, président du Conseil québécois du nautisme.

    Des statistiques qui en disent long

    13 noyades depuis mai 2008
    (Données non-officielles fournies par le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada)

    Profil type des décès pour cette année :
    - Homme : 85 %
    - Âge moyen : 49 ans
    - Chavirement : 69 %
    - Plus de 50 % des victimes ne portaient pas leur vêtement de flottaison individuel
    - Décès dans rivières et lacs : 83 %
    - Décès fleuve : 17 %
    - Embarcation de 6 m et moins : 100 %

    Noyades par région :

    -          Québec : 1
    -          Laurentides : 1
    -          Montréal : 1
    -          Outaouais : 2
    -          Montérégie : 1
    -          Abitibi : 1
    -          Charlevoix : 1
    -          Nord du Québec : 2
    -          Estrie : 2
    -          Saguenay : 1 

    En 2007, toutes les victimes étaient des hommes dont la moyenne d’âge était de 53 ans et 83 % d’entre eux ne portaient pas ou portaient incorrectement le dispositif de flottaison. En ce qui concerne les causes des noyades, le chavirement arrivait au premier rang avec 92 % et la chute par-dessus bord au deuxième rang. Selon les chiffres préliminaires obtenus par la Garde côtière canadienne,  plus de 1 000 incidents nautiques reliés à la plaisance ont eu lieu. Il s’agissait d’une hausse de 12,5 % comparativement en 2006.

    Conseils pour une agréable ballade en bateau

    Avant que la saison estivale commence, le Conseil québécois du nautisme souhaite vous rappeler certaines règles de sécurité importantes à adopter lors de vos activités de plaisance.

    1-     Portez toujours un vêtement de flottaison individuel;
    2-     Évitez de consommer de l’alcool, car sur l’eau son effet est amplifié;
    3-     Adopter une vitesse sécuritaire;
    4-     Vérifiez les conditions météorologiques;
    5-     Inspectez votre embarcation avant de vous aventurer sur l’eau.

    Pour sa 19e campagne de sensibilisation à la sécurité nautique, qui a pour thème « Peu importe l’embarcation, partageons les plans d’eau en toute sécurité ! », le Conseil québécois du nautisme (CQN) souhaite conscientiser les plaisanciers aux bons comportements à adopter en embarcation. Comme sur la route, le CQN rappelle qu’il y a des règles à respecter et des attitudes à adopter. La campagne de sensibilisation à la sécurité nautique se poursuit jusqu’à la fin de l’été.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Au-delà des chiffres, de la Tunisie à Rivière-du-Loup

    Cette histoire est celle de Maha Khezami, de Ahmed Namouchi et de leurs deux fils Ayoub, âgé de sept ans, et Mahdi, un an et demi, arrivés à Rivière-du-Loup dans la froidure de décembre, en 2023. C’est aussi celle de milliers d’autres familles néo-québécoises, qui ont fait le choix de se déraciner de leur pays en quête d’une meilleure vie pour leur ...

    Publié à 6h30

    Acquisition pour la Maison le Puits de Trois-Pistoles

    Le conseil d’administration de la Maison le Puits de Trois-Pistoles annonce que l’organisme se porte acquéreur d’un immeuble au centre-ville, au 92-94, rue Notre-Dame Est.   L’organisme communautaire, qui est bien connu dans la région pour sa friperie et son aide à la communauté depuis 40 ans, s’affaire à mettre en place un projet de ...

    Publié à 6h02

    La contestation s’organise contre les coupes en francisation dans la région

    Le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) dénonce la coupe de services en francisation pour les adultes qui a été annoncée par les centres de services scolaire de l’Est du Québec, au début du mois de novembre. L’opposition s’organise et un rassemblement est prévu devant le bureau de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie ...