X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les travailleurs de rue au service des jeunes, pas de la police

durée 25 juin 2008 | 11h05
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cet été, vous les rencontrerez là où plusieurs jeunes de la région passent de nombreuses heures, dans la rue! « Nous sommes au service des jeunes, pas de la police », ont tout de suite précisé les travailleurs de rue qui sillonneront les différentes municipalités des MRC des Basques, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata.

    Présents et visibles, les travailleurs de rue sont là pour rencontrer des jeunes de 12 à 30 ans dans leur milieu. Après avoir établi un lien de confiance, les jeunes pourront, sur une base volontaire, de façon confidentielle et tout à fait gratuitement, parler de leurs préoccupations et de leurs problèmes. Prévention et responsabilisation sont deux objectifs des travailleurs de rue : « Sans préjugé, nous ne sommes pas là pour surveiller les jeunes, nous sommes là pour veiller sur eux », d’ajouter un membre du groupe.

    Les jeunes pourront parler de leurs problèmes, qu’ils soient reliés aux drogues, au sexe, à la famille, à l’amour, etc. À titre d’exemple, les travailleurs de rue de Rivière-du-Loup ont eu près de 1 000 interventions auprès de jeunes en un été. Et dans certains cas, le pont que représentent les travailleurs de rue a permis de référer des jeunes à des organismes et des services de première ligne. On peut mentionner, entre autres, le Centre de prévention du suicide ou à de l’aide alimentaire.

    La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent a chapeauté ce projet. En mai dernier et grâce à l’implication des municipalités et d’autres partenaires, deux travailleurs de rue ont reçu un mandat de deux ans dans chaque MRC. Dans les Basques, on note également la participation financière de Services Canada. À Rivière-du-Loup, un troisième travailleur de rue a été engagé pour la saison estivale.

    Vous êtes un jeune de 12 à 30 ans et vous aimeriez parler de votre situation? Vous pouvez rejoindre les travailleurs de rue par l’entremise des Maisons de jeunes, des Carrefours jeunesse emploi et des CLSC. Vous pouvez également appeler directement au 418-714-4286 pour la MRC de Rivière-du-Loup, 418-851-6132 pour la MRC des Basques et 418-714-1480 pour la MRC de Témiscouata.

    commentairesCommentaires

    1

    • SF
      Simon Fournier
      temps Il y a 16 ans
      Comme ancien travailleur de rue de Riviere du Loup et encore dans une vocation connexe à l'intervention je souligne le travail exeptionnelle de nos travailleurs de rue et leurs souhaite un bel été. Car par expérience beau temps mauvais temps, ils sont toujours là avec le sourire et la passion de leur métier.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h28

    Journées du Patrimoine religieux les 7 et 8 septembre à Cacouna

    Depuis 2023, catholiques et anglicans font équipe à Cacouna pour offrir à la population deux journées de découvertes sous le signe du patrimoine. Ces journées «portes ouvertes», incluant mini-concerts et conférences, s’adressent à toutes les personnes intéressées, qu’elles pratiquent une religion ou pas du tout. Le samedi 7 septembre de 10 h à ...

    31 août 2024 | 7h21

    Ouverture spéciale de l’aréna Bertrand-Lepage

    Hâte de remettre les patins sur la glace? Voilà une occasion unique de débuter la saison de patinage en excellente compagnie. La Ville de Trois-Pistoles procédera au dévoilement de visuels grands formats, le dimanche 1er septembre, entre 13 h et 15 h, dans l'entrée de l’Aréna Bertrand-Lepage. Alex Belzile, Charlie Bilodeau et la famille de ...

    31 août 2024 | 6h59

    Nouvelle direction et défis à relever au Cégep de Rivière-du-Loup

    Soixante étudiants de plus que l’an dernier fréquenteront le Cégep de Rivière-du-Loup au en 2024. L’établissement d’enseignement supérieur n’échappe pas à la tendance à la hausse observée ailleurs au Québec. Pour affronter ce défi, le Cégep peut compter sur une nouvelle directrice générale, Isabelle Cloutier, qui a fait son entrée en poste ...