Mario Dumont dresse son bilan de la session parlementaire
Mario Dumont était de passage dans la région vendredi afin de rencontrer les médias et dresser son bilan de la session parlementaire de l'Assemblée nationale, qui a pris fin il y a quelques jours. Le chef de l'ADQ en a évidemment profité pour souligner les réalisations de son parti.
D'entrée de jeu, M. Dumont a souligné l'adoption du projet de loi 214 concernant la reprise des activités de traverse entre Trois-Pistoles et Les Escoumins. Le chef de l'opposition officielle a réitéré l'importance de ce dossier pour la région. Questionné à savoir s'il avait usé de son influence afin de faire bouger les choses dans ce dossier à compétence majoritairement fédérale (quais), M. Dumont a simplement mentionné qu'il en «avait parlé le plus souvent possible, au plus grand nombre de gens possible.» Il l'a entre autres fait lors de son tête à tête avec Stephen Harper il y a quelques mois.
Autres dossiers majeurs dans la région, le projet Terravents et celui d'Énergie Cacouna. Mario Dumont a souligné que le projet de port méthanier à Cacouna n'est pas mort. Il a répété que ce sont aux intérêts privés qui pilotent le projet de trouver les sources d'approvisionnement en gaz nécessaires à l'aboutissement du projet.
Au sujet de la possible réouverture du contrat entre SkyPower et Hydro-Québec, M. Dumont a répondu: «J'aurais vraiment aimé que le projet de SkyPower se réalise. En tant qu'élu, je me bats pour mon milieu, pour qu'il y ait des retombées économiques dans mon milieu, mais toute bataille doit se faire selon les règles du jeu, selon les lois.»
Il a de plus souligné que beaucoup de projets ont été refusé lors du récent appel d'offres d'Hydro-Québec. Réouvrir un contrat avec un seul projet, un seul joueur, ne serait pas équitable pour tous les autres. Cela créerait un précédent, qu'Hydro-Québec, selon toute vraisemblance, ne souhaite pas.
Il a aussi comparé ses relations avec les deux compagnies:
Réforme de la carte électorale
Au sujet de la réforme de la carte électorale, M. Dumont s'est défendu face aux nombreuses critiques qui accusaient son parti de n'avoir pas été présent et de n'avoir pas pris de position claire quant à la réforme.
Travaux routiers
Plus tôt dans la session, le député de Rivière-du-Loup annonçait par ailleurs près de 23,5 M $ pour les routes du comté. De cette somme, rappelons que 11,6 M $ sont consacrés au prolongement de l’autoroute 20, alors que la différence est répartie sur l’ensemble des principaux axes routiers des MRC de Rivière-du-Loup et des Basques.
L’Île Verte paysage humanisé
Dans un autre ordre d’idées, des démarches ont été effectuées afin de faire reconnaître l’Île Verte comme paysage humanisé. La reconnaissance de ce statut a pour objectif de protéger certains territoires habités remarquables, tout en permettant la poursuite et l’évolution des activités humaines. « À l’heure actuelle, aucun territoire n’a obtenu ce statut au Québec. On souhaite donc que Notre-Dame-des-Sept-Douleurs soit parmi les premières municipalités à recevoir ce titre qui reconnaît l’excellence en matière de développement durable, où les activités économiques, la conservation de la biodiversité et l’épanouissement social et culturel vont de pair, » précise le député de Rivière-du-Loup.
Monsieur Dumont a souligné d’autre part l’arrivée d’une nouvelle publication dédiée à la MRC, le Journal l’Horizon. « Une telle production était attendue depuis longtemps dans les Basques et c’est donc avec plaisir que j’ai encouragé et soutenu sa mise sur pied. Je tiens d’ailleurs à saluer au passage le travail de la coopérative qui a mis en œuvre ce projet et à souhaiter bonne chance au nouveau média. »
Dossiers nationaux
En terminant, plusieurs dossiers portés à l’échelle nationale par monsieur Dumont et l’opposition officielle ont eu une portée locale auprès d’entreprises, regroupements et citoyens du comté de Rivière-du-Loup. Parmi ceux-ci, mentionnons notamment les quadistes et l’interdiction d’installer un siège passager, la défense des aînés auprès du ministère du Revenu, le financement des chaînes généralistes et la survie des stations de télés régionales, le projet de loi visant à créer l’Agence québécoise du cancer, le soutien aux aidants naturels, l’achat et la vente par la SAQ de produits régionaux, de même que la demande d’un abattoir pour les producteurs bovins.
Réseau de travailleuses et travailleurs autonomes de Rivière-du-Loup
Monsieur Dumont s’est également porté à la défense des microentreprises et travailleurs autonomes. Le député de Rivière-du-Loup précise : « La lourdeur administrative est difficile à assumer pour ces entreprises de très petite taille. Il faut favoriser l’initiative plutôt que sans cesse mettre des bâtons dans les roues des petits entrepreneurs, eux qui jouent un important rôle pour la vitalité économique de nos régions. » Le chef de l’opposition officielle donnait ainsi suite à l’engagement pris envers le Réseau de travailleuses et travailleurs autonomes de la région de Rivière-du-Loup, lors de l’annonce de sa mise en place.
Commentaires