Dépasser prudemment
L’été est là, les vacances débutent et les routes du Québec sont prises d’assaut par une horde de vacanciers. Seulement, voilà, si la belle saison est propice aux ballades en voiture, elle est aussi propice à l’agriculture. Dès lors, il faut partager la route avec ces engins relativement lents et de bonne dimension.
La Sûreté du Québec demande donc aux conducteurs de faire preuve de patience, mais surtout de prudence dans les dépassements. Souvent, les agriculteurs conduisant un tracteur ou tout autre véhicule lent et circulant sur la voie publique se rangent sur l’accotement pour laisser passer la circulation. Malheureusement, il arrive que certains véhicules se renversent dans le fossé.De plus, le Code de la sécurité routière est strict sur le sujet.
« Le code interdit de circuler sur l’accotement, sauf pour s’immobiliser en cas d’urgence, c’est pourquoi, en tenant compte du risque de renversement et du Code de la sécurité routière, nous demandons aux automobilistes de faire preuve de patience et de ne pas forcer l’agriculteur à se ranger sur l’accotement », explique le directeur de poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Tardif.
Article 344
Selon l’article 344 du Code de la sécurité routière, si la manœuvre s’effectue de façon sécuritaire, vous pouvez dépasser les véhicules à marche lente identifiés par un triangle orange, et ce, même sur la ligne double continue. Bien évidemment, le conducteur doit s’assurer que la voie contraire est libre de toute circulation sur une distance suffisante au dépassement. La prudence est donc de mise.
Commentaires