X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les infirmières auxiliaires invitées à poursuivre leur formation

durée 6 juillet 2008 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Afin de contrer la pénurie d'infirmières dans les hôpitaux, entre autres dans la région, le Cégep de Rivière-du-Loup offre maintenant un programme de formation en Soins infirmiers permettant aux infirmières et infirmiers auxiliaires de compléter un diplôme d’études collégiales en deux ans.

    Ce programme est une collaboration entre le CSSS de Rivière-du-Loup, le Cégep et Emploi Québec. Une allocation de subsistance sera possible pour les personnes admissibles; les personnes intéressées sont priées de communiquer avec leur Centre local d’emploi.

    2009-2010

    Bon an mal an, il sort environ 20-25 finissantes du programme actuel du Cégep, ce qui est suffisant pour combler les besoins du CSSS. Mais en 2009-2010, le Centre connaîtra une hausse de ses besoins, estimée à ce jour à une trentaine de nouvelles infirmières.

    «Fin 2009, début 2010, pour des raisons diverses, comme une accentuation des retraites, nos besoins seront plus grands», explique Daniel Lévesque, conseiller en dotation et développement des ressources humaines pour le CSSS de Rivière-du-Loup. Raison de plus pour créer un tel programme, c'est que 2009, à ce jour, ne comptera qu'une quinzaine de finissantes en Soins infirmiers.

    Les infirmiers et infirmières qui s'inscriront à ce programme termineront donc leurs études au début de l'année 2010.

    Situation temporaire

    Yvon Boucher, directeur des ressources humaines du CSSS, affirme qu'il ne s'agit pas là d'une situation appelée à devenir permanente. «C'est un coup à donner, pour 2009-2010, et on estime que ça perdurera deux ou trois ans, avant de revenir à la normale par la suite. Pour amoindrir le choc, on pensait également embaucher davantage cette année, question de prévoir le coup.»

    Admissibilité

    Au terme de la formation, les personnes seront préparées à exercer la profession infirmière, telle que définie à l’article 36 de la Loi sur les infirmières et les infirmiers du Québec. Elles auront donc appris « à évaluer l’état de santé d’une personne, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie, ainsi qu’à fournir les soins palliatifs. »

    Pour être admissibles à ce programme, les personnes intéressées doivent satisfaire aux conditions suivantes : détenir un diplôme d’études professionnelles en Santé, assistance et soins infirmiers, détenir un diplôme d’études secondaires (DES), avoir réussi les cours de sciences physiques 436 et de chimie 534. Si le cours de chimie 534 n’a pas été réussi, deux cours de chimie seront dispensés au Collège comme cours complémentaires à l’intérieur du programme.

    Cette formation débute le 25 août 2008.

    Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette formation, on doit communiquer avec Lorraine Dubé, au Cégep de Rivière-du-Loup, au 418 862-8119, ou par courriel à l’adresse: [email protected]

    commentairesCommentaires

    2

    • RB
      regis b.
      temps Il y a 16 ans
      Si seulement les nouvelles graduées restaient en region. elles ont pratiquement toute trouves du travail a l exterieur. Ici en region ont leurs offres du travail de preposées.
    • S
      seb
      temps Il y a 16 ans
      le CHRGP n'a pas l,air daimé les inf.aux alors il les engage comme préposé de ``luxe``cest pour sa quil parte pour dautre région alors il faut que sa change au plus vite car il va y avoir des probleme plus tard....
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...