Le globe-trotter de Maria à Rivière-du-Loup
La municipalité de Maria en Gaspésie compte sur un citoyen peu banal. Le globe-trotter Albert Leblanc, âgé de 84 ans, a entrepris en vélo un voyage le menant à ses sixièmes Jeux olympiques. L’octogénaire a enfourché sa bicyclette le 25 juin dernier à Maria et pédale depuis lors pour rejoindre Montréal.
De passage à Rivière-du-Loup le mercredi 2 juillet, après un périple de près de 400 kilomètres, celui que l’on surnomme le « vagabond olympique » a été reçu par le maire de la ville, Michel Morin.
Albert Leblanc, âgé de 84 ans, entreprend sa 12e aventure autour du monde. Depuis 40 ans à l’exception de Moscou, il était présent à toutes les cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques.
Photo : François Drouin
C’est vers 15 h 15 que la bicyclette ornée d’un globeterrestre de M. Leblanc a fait son entrée sur la rue du Domaine. Il a été accueilli par M. Morin et l’adjoint aux sports de la ville, Jonathan Lord. Le Gaspésien s’est vu remettre des mains du maire le drapeau de la Ville de Rivière-du-Loup ainsi qu’une lettre à l’intention du maire de Beijing.
« C’est un honneur pour moi, et je peux vous assurer que je remettrai le drapeau et la lettre aux autorités de la ville hôte des Jeux olympiques », a remercié M. Leblanc. Lorsque questionné, sur la partie la plus difficile de son parcours il répond : « C’est entre Saint-Simon et Rivière-du-Loup, c’est épouvantable. Le vent est fort et souffle sans cesse. Heureusement, les automobilistes sont courtois et me contournent suffisamment largement pour ne pas me faire chuter ».
L’octogénaire s’arrêtera à Québec pour profiter des activités du 400e anniversaire de la ville de Québec avant de reprendre la route pour Montréal. Le 30 juillet prochain, sur les ailes d’Air France, il rejoindra Paris avant de s’envoler deux jours plus tard pour Beijing. D’ici là, il espère qu’une âme charitable lui offrira un billet pour l’ouverture des Jeux. Rappelons-le, M. Leblanc n’a jamais déboursé pour les billets d’ouverture des jeux auxquels il a assisté. Ces billets lui ont toujours été gracieusement offerts.
Son marathon, comme se plaît à le dire M. Leblanc, a débuté le 13 février 1963 alors qu’en vélo, il se rend voir sa sœur en France. Chemin faisant, il se rend à Tokyo pour assister aux Jeux olympiques. Il n’en manquera plus jamais un : Tokyo (64), Mexico (68), Munich (72), Montréal (76), Moscou (80), Los-Angeles (84), Séoul (88), Barcelone (92), Atlanta (96) Sidney (2000) et Athènes (2004). Soulignons qu’en 2004, Albert Leblanc était accompagné d’une équipe des Productions Vic Pelletier afin de produire un documentaire sur ses souvenirs de voyage.
Commentaires