La Société d'action nationale de Rivière-du-Loup honore son «Patriote 2008»
Lors de la « Grande Tablée », souper patriotique tenu mardi le 24 juin, plus de 200 personnes ont rendu hommage au Patriote 2008, Paul-Louis Martin, universitaire bien connu pour ses recherches et ses œuvres de vulgarisation du patrimoine québécois.
À cette occasion, les convives ont pu profiter de la présence d’un invité spécial, Louis-Hippolyte La Fontaine, patriote du XIXe siècle magnifiquement personnifié par Émile-Olivier Desgens. Ce jeune comédien de Rivière-du-Loup s’est d’ailleurs mérité une ovation de l’assistance.
Lors de ce souper, les participants ont rendu un hommage posthume à René Viel qui, en 1952, fut membre fondateur de la Société d’Histoire de Rivière-du-Loup, organisme devenu la Société d’Histoire et de Généalogie de Rivière-du-Loup. Pendant plus de 50 ans, ce pionnier a continué à œuvrer au sein des diverses sociétés qui se sont intéressées à l’histoire et à la généalogie de notre région.
Les convives ont également levé leur verre à la santé de Paul-Louis Martin, alors que Pierre Landry, directeur général du Musée du Bas-Saint-Laurent, en le déclarant patriote de l’année, a su trouver les mots justes pour nous présenter un homme dont la détermination et l’implication n’ont pas de limites.
Monsieur Landry nous a fait découvrir un homme de terrain engagé dans la valorisation de la culture matérielle qui, au fil des années, a su ancrer ses actions patrimoniales dans son milieu de vie. On n’a qu’à citer, parmi une douzaine d’ouvrages et une cinquantaine d’articles scientifiques, des titres tels « La berçante Québécoise », « La chasse au Québec », « Les fruits du Québec ». Sa contribution exceptionnelle à la conservation de notre patrimoine lui valut d’ailleurs en 2006 le prix Gérard-Morisset.
Le responsable de l’activité, monsieur Hugues Belzile, a pour sa part affirmé : « Le patriote Paul-Louis Martin a sans contredit fait vibrer les cœurs par la qualité de son exposé, dans lequel il a mis en évidence le fait que l’histoire culturelle est un domaine d’une richesse insoupçonnée mais qu’elle est malheureusement un peu négligée ». Monsieur Martin s’est dit très heureux de la reconnaissance qui lui était exprimée et nous a dévoilé que son goût pour les choses anciennes s’est manifesté en bas âge. En effet, le père de l’un de ses amis les engageait afin de décaper des meubles antiques, leur faisant ainsi découvrir toute la beauté, l’intérêt et la culture populaire que l’on retrouve dans nos meubles anciens. Pendant presque 40 ans de carrière, le défi que Paul-Louis Martin a voulu se donner, c’est de révéler aux Québécois les trésors de leur propre patrimoine.
Commentaires