X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des jeunes élèves sensibilisés à la forêt

durée 4 juillet 2008 | 10h27
  • Le 6 juin 2008, le Groupement Forestier de l’Est du Lac Témiscouata inc. accueillait deux classes de 5e et 6e année, soit une quarantaine d’élèves, dans le cadre d’une activité de sensibilisation du milieu scolaire aux métiers forestiers.

    La classe de Véronique Moreault de Ville Dégelis, de même que la classe d'Auclair-Lejeune de Caroline Roy, ont profité d’une journée sur les lots privés du Groupement situés à Notre-Dame-du-Lac, afin de mieux connaître les différents métiers forestiers.

    Sous le thème «Les métiers forestiers pour faire pousser la forêt», les élèves se sont rendus en forêt afin de constater la nature et l’envergure du travail qui se réalise en forêt privée. Gervais Bourque, directeur général du Groupement Forestier de l’Est du Lac Témiscouata, était présent pour accueillir les élèves en forêt.

    Dans ce laboratoire grandeur nature qu’est la forêt, les élèves se sont familiarisés avec plusieurs facettes de la foresterie de même que plusieurs métiers forestiers, dont celui de technologue forestier (Claude Bergeron, Marco Dumont, Étienne Gendron, Jonathan Breault), de reboiseur, de débroussailleur, Marteleur (Janel Robert), d’abatteur et débardeur (Michel Lévesque), de mesureur, d’ingénieur forestier (Martin Bélanger) et de biologiste (Joanne Marchesseault).

    Chacun a expliqué en quoi consiste son métier, les particularités techniques de ceux-ci de même que l’importance de chacune des étapes pour la récolte et la transformation des bois. L’utilisation du bois sous différentes formes tel que pour la construction, le chauffage, le papier… fait partie de notre quotidien et la mission de cette journée était de nous le rappeler.

    Les bonnes pratiques sylvicoles dans le respect des autres ressources sont possibles et la forêt, en retour, répond à plusieurs de nos besoins vitaux. Les élèves ont pu poser toutes les questions voulues aux différents travailleurs tout au long des sentiers aménagés.

    En après-midi, les élèves ont parcouru un petit secteur de la forêt afin d’identifier quelques espèces d’arbres sous la forme d’un rallye, avant de repartir avec de petits souvenirs dont des arbres à reboiser.

    Le Groupement Forestier de l’Est du Lac Témiscouata espère avoir suscité chez ces élèves une vision d’avenir pour l’aménagement durable des forêts du Bas-Saint-Laurent dans le respect des ressources et approfondi leurs connaissances de certains métiers forestiers et qui sait … développer une relève en forêt!

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h23

    La Ferme Pakama ouvre ses portes au grand public

    La Ferme Pakama de Saint-Jean-de-Dieu fait partie des 47 entreprises agricoles du Québec à prendre part à la 20e édition des Portes ouvertes Mangeons local prévue le 8 septembre. Seule ferme du Bas-Saint-Laurent à ouvrir ses portes au grand public dans le cadre de cette activité, ses propriétaires promettent une journée particulièrement animée à ...

    Publié à 6h28

    Journées du Patrimoine religieux les 7 et 8 septembre à Cacouna

    Depuis 2023, catholiques et anglicans font équipe à Cacouna pour offrir à la population deux journées de découvertes sous le signe du patrimoine. Ces journées «portes ouvertes», incluant mini-concerts et conférences, s’adressent à toutes les personnes intéressées, qu’elles pratiquent une religion ou pas du tout. Le samedi 7 septembre de 10 h à ...

    31 août 2024 | 7h21

    Ouverture spéciale de l’aréna Bertrand-Lepage

    Hâte de remettre les patins sur la glace? Voilà une occasion unique de débuter la saison de patinage en excellente compagnie. La Ville de Trois-Pistoles procédera au dévoilement de visuels grands formats, le dimanche 1er septembre, entre 13 h et 15 h, dans l'entrée de l’Aréna Bertrand-Lepage. Alex Belzile, Charlie Bilodeau et la famille de ...