X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des jeunes élèves sensibilisés à la forêt

durée 4 juillet 2008 | 10h27
  • Le 6 juin 2008, le Groupement Forestier de l’Est du Lac Témiscouata inc. accueillait deux classes de 5e et 6e année, soit une quarantaine d’élèves, dans le cadre d’une activité de sensibilisation du milieu scolaire aux métiers forestiers.

    La classe de Véronique Moreault de Ville Dégelis, de même que la classe d'Auclair-Lejeune de Caroline Roy, ont profité d’une journée sur les lots privés du Groupement situés à Notre-Dame-du-Lac, afin de mieux connaître les différents métiers forestiers.

    Sous le thème «Les métiers forestiers pour faire pousser la forêt», les élèves se sont rendus en forêt afin de constater la nature et l’envergure du travail qui se réalise en forêt privée. Gervais Bourque, directeur général du Groupement Forestier de l’Est du Lac Témiscouata, était présent pour accueillir les élèves en forêt.

    Dans ce laboratoire grandeur nature qu’est la forêt, les élèves se sont familiarisés avec plusieurs facettes de la foresterie de même que plusieurs métiers forestiers, dont celui de technologue forestier (Claude Bergeron, Marco Dumont, Étienne Gendron, Jonathan Breault), de reboiseur, de débroussailleur, Marteleur (Janel Robert), d’abatteur et débardeur (Michel Lévesque), de mesureur, d’ingénieur forestier (Martin Bélanger) et de biologiste (Joanne Marchesseault).

    Chacun a expliqué en quoi consiste son métier, les particularités techniques de ceux-ci de même que l’importance de chacune des étapes pour la récolte et la transformation des bois. L’utilisation du bois sous différentes formes tel que pour la construction, le chauffage, le papier… fait partie de notre quotidien et la mission de cette journée était de nous le rappeler.

    Les bonnes pratiques sylvicoles dans le respect des autres ressources sont possibles et la forêt, en retour, répond à plusieurs de nos besoins vitaux. Les élèves ont pu poser toutes les questions voulues aux différents travailleurs tout au long des sentiers aménagés.

    En après-midi, les élèves ont parcouru un petit secteur de la forêt afin d’identifier quelques espèces d’arbres sous la forme d’un rallye, avant de repartir avec de petits souvenirs dont des arbres à reboiser.

    Le Groupement Forestier de l’Est du Lac Témiscouata espère avoir suscité chez ces élèves une vision d’avenir pour l’aménagement durable des forêts du Bas-Saint-Laurent dans le respect des ressources et approfondi leurs connaissances de certains métiers forestiers et qui sait … développer une relève en forêt!

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Au-delà des chiffres, de la Tunisie à Rivière-du-Loup

    Cette histoire est celle de Maha Khezami, de Ahmed Namouchi et de leurs deux fils Ayoub, âgé de sept ans, et Mahdi, un an et demi, arrivés à Rivière-du-Loup dans la froidure de décembre, en 2023. C’est aussi celle de milliers d’autres familles néo-québécoises, qui ont fait le choix de se déraciner de leur pays en quête d’une meilleure vie pour leur ...

    Publié à 6h30

    Acquisition pour la Maison le Puits de Trois-Pistoles

    Le conseil d’administration de la Maison le Puits de Trois-Pistoles annonce que l’organisme se porte acquéreur d’un immeuble au centre-ville, au 92-94, rue Notre-Dame Est.   L’organisme communautaire, qui est bien connu dans la région pour sa friperie et son aide à la communauté depuis 40 ans, s’affaire à mettre en place un projet de ...

    Publié à 6h02

    La contestation s’organise contre les coupes en francisation dans la région

    Le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) dénonce la coupe de services en francisation pour les adultes qui a été annoncée par les centres de services scolaire de l’Est du Québec, au début du mois de novembre. L’opposition s’organise et un rassemblement est prévu devant le bureau de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie ...