X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à St-Alexandre

durée 7 juillet 2008 | 09h36
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Un autre incendie a fait des ravages dans la région dimanche soir, à St-Alexandre. C'est un entrepôt de foin de la Coop de St-Alexandre qui a été la proie des flammes en soirée.

    L'appel d'urgence a été enregistré à 21 h 29, et 36 pompiers de quatre municipalités environnantes (St-Alexandre, St-Joseph, St-André et Notre-Dame-du-Portage) se sont rendus sur les lieux afin de combattre le brasier.

    Selon Yvan Rossignol, directeur de la Régie intermunicipale des incendies, c'est le brûleur au propane qui sert au séchage du foin qui est à l'origine du sinistre. «Selon toute vraisemblance, une particule de foin sec est passée près du brûleur et s'est ensuite propagé dans l'édifice», explique-t-il. L'entrepôt était rempli de foin sec, ce qui a compliqué la tâche des sapeurs.

    Mais un employé de la Coop, qui a voulu garder l'anonymat, a révélé à infodimanche.com que le système de brûleur ne serait pas à l'origine de l'incendie. «Le système fonctionnait depuis quelques minutes à peine. En plus, l'installateur du système nous a assuré l'an dernier qu'une telle hypothèse était quasiment impossible.» L'enquête qui suivra saura certainement élucider les causes exactes de cet incendie.

    Les pompiers ont mis près de 2 h 30 afin de maîtriser le brasier, sécuriser les lieux, mais aussi sortir le foin de l'entrepôt. Ils ont eu l'aide de machineries et d'employés de la Coop pour ce faire.

    Francis Castonguay, directeur général de la Coop, affirme que les dommages ne sont pas si importants. « Des gens de notre compagnie d'assurance vont venir aujourd'hui, afin d'évaluer les dégâts. L'édifice n'a pas subi de dommage majeur.»

    M. Rossignol abonde dans la même sens. «Une moitié de l'édifice a été protégée grâce à la présence d'un mur coupe-feu à l'intérieur. Nous avons percé le toit de l'autre moitié, afin de faire circuler l'air, pendant que l'on vidait l'entrepôt du foin restant.

    La fumée abondante était, selon des témoins, un spectacle impressionant, visible à bonne distance du foyer d'incendie. Les gens des motels et du dépanneur situés à proximité de l'entrepôt ont été évacués par mesure préventive mais le feu ne s'est pas du tout propagé aux alentours. On ne rapporte aucun blessé, ni aucune personne incommodée par la fumée.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 décembre 2024 | 6h33

    Nouvelle entente entre la Ville de Trois-Pistoles et ses pompiers

    Avant même que l’entente de travail avec les pompiers à temps partiel de 2019-2024 soit échue, une nouvelle entente quinquennale a été signée le 27 novembre dernier à Trois-Pistoles. Le directeur général de Trois-Pistoles, Étienne Bergeron, s’est dit heureux de la conclusion de l’entente. «Nous pouvons des aujourd’hui nous concentrer a la ...

    28 décembre 2024 | 6h02

    Suspension du programme Roulez Vert : inquiétudes et appel à la suspension des pénalités

    Le gouvernement du Québec a annoncé le 16 décembre la suspension du programme Roulez Vert à compter du 1er février 2025. Cette décision, qui rappelle la récente suspension du programme ÉcoCamionnage, suscite de sérieuses préoccupations quant à la prévisibilité et à la stabilité du marché des véhicules électriques au Québec, selon la Corporation des ...

    27 décembre 2024 | 10h46

    Fraude «faux représentants» : la SQ appelle à la vigilance

    La Sûreté du Québec souhaite mettre en garde la population d’un stratagème de fraude qui a été rapporté dans les régions du KRTB, Rimouski et Matane dans les derniers jours. Une dizaine de dossiers sont présentement sous enquête. Rappelons que dans le type de fraude «faux représentants», un ou des fraudeurs appellent chez des gens en se faisant ...

    app-store-badge google-play-badge