X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à St-Alexandre

durée 7 juillet 2008 | 09h36
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Un autre incendie a fait des ravages dans la région dimanche soir, à St-Alexandre. C'est un entrepôt de foin de la Coop de St-Alexandre qui a été la proie des flammes en soirée.

    L'appel d'urgence a été enregistré à 21 h 29, et 36 pompiers de quatre municipalités environnantes (St-Alexandre, St-Joseph, St-André et Notre-Dame-du-Portage) se sont rendus sur les lieux afin de combattre le brasier.

    Selon Yvan Rossignol, directeur de la Régie intermunicipale des incendies, c'est le brûleur au propane qui sert au séchage du foin qui est à l'origine du sinistre. «Selon toute vraisemblance, une particule de foin sec est passée près du brûleur et s'est ensuite propagé dans l'édifice», explique-t-il. L'entrepôt était rempli de foin sec, ce qui a compliqué la tâche des sapeurs.

    Mais un employé de la Coop, qui a voulu garder l'anonymat, a révélé à infodimanche.com que le système de brûleur ne serait pas à l'origine de l'incendie. «Le système fonctionnait depuis quelques minutes à peine. En plus, l'installateur du système nous a assuré l'an dernier qu'une telle hypothèse était quasiment impossible.» L'enquête qui suivra saura certainement élucider les causes exactes de cet incendie.

    Les pompiers ont mis près de 2 h 30 afin de maîtriser le brasier, sécuriser les lieux, mais aussi sortir le foin de l'entrepôt. Ils ont eu l'aide de machineries et d'employés de la Coop pour ce faire.

    Francis Castonguay, directeur général de la Coop, affirme que les dommages ne sont pas si importants. « Des gens de notre compagnie d'assurance vont venir aujourd'hui, afin d'évaluer les dégâts. L'édifice n'a pas subi de dommage majeur.»

    M. Rossignol abonde dans la même sens. «Une moitié de l'édifice a été protégée grâce à la présence d'un mur coupe-feu à l'intérieur. Nous avons percé le toit de l'autre moitié, afin de faire circuler l'air, pendant que l'on vidait l'entrepôt du foin restant.

    La fumée abondante était, selon des témoins, un spectacle impressionant, visible à bonne distance du foyer d'incendie. Les gens des motels et du dépanneur situés à proximité de l'entrepôt ont été évacués par mesure préventive mais le feu ne s'est pas du tout propagé aux alentours. On ne rapporte aucun blessé, ni aucune personne incommodée par la fumée.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h09

    Pannes électriques à L’Isle-Verte, Saint-Éloi et Notre-Dame-des-Neiges 

    Plus de 1 400 résidences des municipalités de L’Isle-Verte, Saint-Éloi et Notre-Dame-des-Neiges ont été touchées par des pannes électriques successives, ce lundi 30 décembre.  Une première interruption de service serait survenue très tôt en matinée, vers 4 h 30. Une seconde panne, touchant le même secteur, aurait ensuite été observée peu avant 10 ...

    Publié à 6h03

    Bernard Généreux prêt pour les prochaines élections 

    Le député Bernard Généreux se doutait bien que l’année 2025 allait être mouvementée avec la tenue de nouvelles élections fédérales. Mais force est de constater que le feu roulant électoral pourrait être lancé plus tôt que prévu, maintenant que le Parti libéral du Canada est en crise. Et il ne faut pas en douter : le politicien d’expérience est fin ...

    29 décembre 2024 | 6h59

    Des logements et du développement…sous fond de traversier 

    Quand le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, regarde dans le rétroviseur vers son année 2024, il voit poindre à l’horizon plusieurs projets d’affaires et de logements. Des projets, parfois envisagés depuis un bon moment, devenus réalité grâce à de nombreuses démarches et discussions avec différents promoteurs. Souhaité depuis de nombreuses ...

    app-store-badge google-play-badge