X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les touristes se font attendre

durée 19 juillet 2008 | 00h00
  • Le mois de juin pluvieux s'est traduit par un départ de saison lent pour la région du Bas-Saint-Laurent. La région étant reconnue entre autres pour ses nombreuses activités de plein air, le retour des beaux jours permet maintenant aux adeptes du camping, du vélo, de la randonnée pédestre et des nombreuses sorties en mer de profiter pleinement de ce que la région a à offrir.

    En général, les attraits extérieurs ont enregistré des baisses d'achalandage importantes. Paradoxalement, les données des campings sont plutôt stables, même si certains d'entre eux enregistrent de faible baisse pouvant aller jusqu'à 5 %.

    Pour le secteur de l'hébergement, les statistiques du mois dernier indiquent généralement des baisses variant entre 5 % et 10 % pendant que les attraits intérieurs enregistrent des données plutôt variable, certains présentant des baisses ou d'autres des hausses d'environ 10 %.

    Toutefois, Louise Lacoursière, de Tourisme Bas St-Laurent, demeure optimiste. «Nous espérons que les raisons de ce retard que nous connaissons, le 400e de Québec, les mauvaises conditions climatiques, les grands festivals urbains qui drainent massivement les foules, un dollar canadien fort et le prix élevé de l'essence n'empêcheront pas le succès de l'été 2008, mais seulement le décaler quelque peu dans le temps.»

    Campagne publicitaire massive

    Notons qu'en quelques mois, près de 500 000 $ ont été investis afin d'inciter la population du Québec à choisir le Bas-Saint-Laurent pour leurs vacances. Cet investissement s'est concrétisé en la production du guide touristique officiel, de la carte régionale - réseaux cyclable, de la brochure Saveurs et Gourmandises et de la présence de l'Association touristique du Bas St-Laurent à des salons de tourisme grand public.

    De plus, Tourisme Bas St-Laurent a réalisé une campagne radio majeure sur les réseaux RockDétente et Énergie de Montréal et de Québec. La première phase de cette campagne s'est terminée le 5 juillet dernier et elle reprendra le 10 août pour trois autres semaines. En plus des messages commerciaux, cette campagne est assortie de promotions-concours et de mentions en direct.

    À ces 500 000 $, s'ajoute la campagne promotionnelle Circuit Saint-Laurent (carte, site Internet, publicité magazines et encart) en collaboration avec l'Office de tourisme de Québec et les ATR de Charlevoix et de Chaudière-Appalaches. Cette promotion de plus de 160 000 $, principalement sur le marché ontarien, est un bel exemple de partenariat inter-régional avec, entre autres, la grande région de Québec.

    Malgré ces efforts de promotion la saison touristique 2008, principalement le début du mois de juillet, accuse un retard pour les régions de l'est du Québec et d'autres régions plus à l'ouest.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...

    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...