X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Congé de la construction: Prudence sur les routes

durée 19 juillet 2008 | 00h00
  • Avec le début de la période de vacances de la construction, la Sûreté du Québec invite les usagers de la route à la prudence. Dans toutes les régions du Québec, les policiers ont prévu des opérations de sécurité routière. La vitesse excessive sera particulièrement ciblée, entre autres afin de diminuer les risques d'accidents.

    Selon les statistiques établies de 2004 à 2007, les mois de juillet et août sont les mois où les risques de collisions mortelles et avec blessés sont les plus élevés.

    Les principales causes de collisions demeurent la vitesse et l’alcool au volant. Quant au port de la ceinture de sécurité, il contribue à augmenter les chances de survie et à diminuer la gravité des blessures subies lors d’une collision.

    Saviez-vous que:

    • En 2007 sur le territoire de la Sûreté du Québec, il y aurait eu environ 42 décès et 107 blessés graves de moins si les victimes avaient bouclé leur ceinture de sécurité.
    • En 2006 au Québec, les conducteurs de 16 à 24 ans représentaient seulement 10 % de tous les titulaires de permis de conduire, mais ils ont commis 24 % des infractions dues à l’alcool. De plus, ils représentent 24 % des conducteurs impliqués dans des collisions avec blessures ou décès.
    • Selon plusieurs sources, chaque année, la fatigue, la somnolence et l’endormissement au volant seraient en cause dans 19 % des collisions avec blessés ou décès au Québec. Ce qui pourrait représenter environ 200 millions $ en indemnisation aux victimes de ce type de collision.
    • Si chaque conducteur réduisait de 5km/h sa vitesse moyenne, le nombre de blessés et de décès sur nos routes diminuerait de 15 %.

    Lors de la période des vacances de la construction de 2007, 18 personnes ont perdu la vie et 101 personnes ont subi de graves blessures lors de 2 959 collisions survenues sur les routes patrouillées par la Sûreté du Québec.
     
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h09

    Pannes électriques à L’Isle-Verte, Saint-Éloi et Notre-Dame-des-Neiges 

    Plus de 1 400 résidences des municipalités de L’Isle-Verte, Saint-Éloi et Notre-Dame-des-Neiges ont été touchées par des pannes électriques successives, ce lundi 30 décembre.  Une première interruption de service serait survenue très tôt en matinée, vers 4 h 30. Une seconde panne, touchant le même secteur, aurait ensuite été observée peu avant 10 ...

    Publié à 6h03

    Bernard Généreux prêt pour les prochaines élections 

    Le député Bernard Généreux se doutait bien que l’année 2025 allait être mouvementée avec la tenue de nouvelles élections fédérales. Mais force est de constater que le feu roulant électoral pourrait être lancé plus tôt que prévu, maintenant que le Parti libéral du Canada est en crise. Et il ne faut pas en douter : le politicien d’expérience est fin ...

    29 décembre 2024 | 6h59

    Des logements et du développement…sous fond de traversier 

    Quand le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, regarde dans le rétroviseur vers son année 2024, il voit poindre à l’horizon plusieurs projets d’affaires et de logements. Des projets, parfois envisagés depuis un bon moment, devenus réalité grâce à de nombreuses démarches et discussions avec différents promoteurs. Souhaité depuis de nombreuses ...

    app-store-badge google-play-badge