X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Congé de la construction: Prudence sur les routes

durée 19 juillet 2008 | 00h00
  • Avec le début de la période de vacances de la construction, la Sûreté du Québec invite les usagers de la route à la prudence. Dans toutes les régions du Québec, les policiers ont prévu des opérations de sécurité routière. La vitesse excessive sera particulièrement ciblée, entre autres afin de diminuer les risques d'accidents.

    Selon les statistiques établies de 2004 à 2007, les mois de juillet et août sont les mois où les risques de collisions mortelles et avec blessés sont les plus élevés.

    Les principales causes de collisions demeurent la vitesse et l’alcool au volant. Quant au port de la ceinture de sécurité, il contribue à augmenter les chances de survie et à diminuer la gravité des blessures subies lors d’une collision.

    Saviez-vous que:

    • En 2007 sur le territoire de la Sûreté du Québec, il y aurait eu environ 42 décès et 107 blessés graves de moins si les victimes avaient bouclé leur ceinture de sécurité.
    • En 2006 au Québec, les conducteurs de 16 à 24 ans représentaient seulement 10 % de tous les titulaires de permis de conduire, mais ils ont commis 24 % des infractions dues à l’alcool. De plus, ils représentent 24 % des conducteurs impliqués dans des collisions avec blessures ou décès.
    • Selon plusieurs sources, chaque année, la fatigue, la somnolence et l’endormissement au volant seraient en cause dans 19 % des collisions avec blessés ou décès au Québec. Ce qui pourrait représenter environ 200 millions $ en indemnisation aux victimes de ce type de collision.
    • Si chaque conducteur réduisait de 5km/h sa vitesse moyenne, le nombre de blessés et de décès sur nos routes diminuerait de 15 %.

    Lors de la période des vacances de la construction de 2007, 18 personnes ont perdu la vie et 101 personnes ont subi de graves blessures lors de 2 959 collisions survenues sur les routes patrouillées par la Sûreté du Québec.
     
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h23

    La Ferme Pakama ouvre ses portes au grand public

    La Ferme Pakama de Saint-Jean-de-Dieu fait partie des 47 entreprises agricoles du Québec à prendre part à la 20e édition des Portes ouvertes Mangeons local prévue le 8 septembre. Seule ferme du Bas-Saint-Laurent à ouvrir ses portes au grand public dans le cadre de cette activité, ses propriétaires promettent une journée particulièrement animée à ...

    Publié à 6h28

    Journées du Patrimoine religieux les 7 et 8 septembre à Cacouna

    Depuis 2023, catholiques et anglicans font équipe à Cacouna pour offrir à la population deux journées de découvertes sous le signe du patrimoine. Ces journées «portes ouvertes», incluant mini-concerts et conférences, s’adressent à toutes les personnes intéressées, qu’elles pratiquent une religion ou pas du tout. Le samedi 7 septembre de 10 h à ...

    31 août 2024 | 7h21

    Ouverture spéciale de l’aréna Bertrand-Lepage

    Hâte de remettre les patins sur la glace? Voilà une occasion unique de débuter la saison de patinage en excellente compagnie. La Ville de Trois-Pistoles procédera au dévoilement de visuels grands formats, le dimanche 1er septembre, entre 13 h et 15 h, dans l'entrée de l’Aréna Bertrand-Lepage. Alex Belzile, Charlie Bilodeau et la famille de ...