X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Congé de la construction: Prudence sur les routes

durée 19 juillet 2008 | 00h00
  • Avec le début de la période de vacances de la construction, la Sûreté du Québec invite les usagers de la route à la prudence. Dans toutes les régions du Québec, les policiers ont prévu des opérations de sécurité routière. La vitesse excessive sera particulièrement ciblée, entre autres afin de diminuer les risques d'accidents.

    Selon les statistiques établies de 2004 à 2007, les mois de juillet et août sont les mois où les risques de collisions mortelles et avec blessés sont les plus élevés.

    Les principales causes de collisions demeurent la vitesse et l’alcool au volant. Quant au port de la ceinture de sécurité, il contribue à augmenter les chances de survie et à diminuer la gravité des blessures subies lors d’une collision.

    Saviez-vous que:

    • En 2007 sur le territoire de la Sûreté du Québec, il y aurait eu environ 42 décès et 107 blessés graves de moins si les victimes avaient bouclé leur ceinture de sécurité.
    • En 2006 au Québec, les conducteurs de 16 à 24 ans représentaient seulement 10 % de tous les titulaires de permis de conduire, mais ils ont commis 24 % des infractions dues à l’alcool. De plus, ils représentent 24 % des conducteurs impliqués dans des collisions avec blessures ou décès.
    • Selon plusieurs sources, chaque année, la fatigue, la somnolence et l’endormissement au volant seraient en cause dans 19 % des collisions avec blessés ou décès au Québec. Ce qui pourrait représenter environ 200 millions $ en indemnisation aux victimes de ce type de collision.
    • Si chaque conducteur réduisait de 5km/h sa vitesse moyenne, le nombre de blessés et de décès sur nos routes diminuerait de 15 %.

    Lors de la période des vacances de la construction de 2007, 18 personnes ont perdu la vie et 101 personnes ont subi de graves blessures lors de 2 959 collisions survenues sur les routes patrouillées par la Sûreté du Québec.
     
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...

    18 avril 2025 | 6h28

    Suspension de programmes d’aide pour les propriétaires-occupants à faible revenu

    Tel que dénoncé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que par la Table régionale des élus du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), la MRC de Kamouraska désire informer ses citoyens que le gouvernement du Québec a fait l’annonce de la suspension, effective au 1er avril 2025, des programmes Rénovation Québec et RénoRégion ainsi que la ...