X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feux de forêt: du jamais vu depuis 1984

durée 20 juillet 2008 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    La situation des feux de forêt au Bas St-Laurent et en Gaspésie est anormalement calme depuis le début de l'année. En tout, seulement trois feux ont brûlé depuis le mois de mai, les trois étant situés en Gaspésie. C'est donc dire que le Bas St-Laurent a été exempté des ravages des incendies de forêts jusqu'à maintenant.

    Il s’agit donc du meilleur bilan enregistré depuis 1984, bien qu’il soit talonné de près par 2007 (8 feux; 0,6 ha) et 2006 (8 feux; 0,5 ha). À cette période de l’année, la moyenne fait état de 19 incendies ayant détruit 26 hectares.

    Pour Chantale Perreault, porte-parole à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), la situation actuelle est spéciale, mais pas unique. «Nous avons déjà vu par le passé des débuts de saison calmes comme celui que nous connaissons actuellement. C'est rare mais par contre, ce n'est pas unique», commente-t-elle.

    Depuis les 10 dernières années, une moyenne de 19 incendies ont ravagé 26 hectares au Bas St-Laurent et en Gaspésie. C'est beaucoup plus que le nombre actuels de feux. Au Québec, depuis le début de l'année 2008, la SOPFEU a recensé 128 feux, contre une moyenne annuelle de 422 dans la dernière décennie. Cliquez ici pour consulter un tableau comparatif détaillé.

    Règle générale, on peut comptabiliser les causes des incendies de forêt dans une proportion de 30% par la foudre et 70% de cause humaine. Cette année, toujours selon Mme Perreault, il y a eu très peu de foudre sur notre territoire. D'ailleurs, les trois seuls feux qui ont eu lieu en Gaspésie ont pour origine une cause humaine. Ces trois feux sont par ailleurs éteints à l'heure actuelle.

    La vigilance est de mise

    La SOPFEU tient tout de même à lancer un avertissement avec le début des vacances. En effet le beau temps se traduit souvent par l’éclosion d’incendies. Les abondantes précipitations reçues jusqu’à maintenant ne constituent en rien une police d’assurance pour le reste de la période estivale. Pêcheurs et campeurs devront conserver leurs bonnes habitudes pour que l’année 2008 garde sa mention d’excellence.

    Vous pouvez visualiser la carte géographique du Québec illustrant les feux de forêt en activité en cliquant ici.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...

    18 avril 2025 | 6h28

    Suspension de programmes d’aide pour les propriétaires-occupants à faible revenu

    Tel que dénoncé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que par la Table régionale des élus du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), la MRC de Kamouraska désire informer ses citoyens que le gouvernement du Québec a fait l’annonce de la suspension, effective au 1er avril 2025, des programmes Rénovation Québec et RénoRégion ainsi que la ...