X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux jeunes d'ici participent au Camp Je

durée 27 juillet 2008 | 00h00
  • Ce sont 38 jeunes, âgés entre 12 et 16 ans qui ont participé à la 5e édition du Camp Je, qui s’est déroulé du 23 au 29 juin dernier, au Camp Trois-Saumons de Saint-Aubert.  Ces jeunes,  recrutés par 9 SADC et un CAE, provenaient du Bas-Saint-Laurent et de la région de Chaudière-Appalaches. Chaque organisme a délégué une conseillère, qui fut responsable d’une formation et coach d’une mini-entreprise.

    L’objectif de ce camp est de développer la fibre entrepreneuriale chez les jeunes de 12 à 17 ans par une expérience concrète de démarrage d’entreprise.  Pendant 7 jours, les jeunes ont suivi sept ateliers tels que : Qu’est-ce qu’un entrepreneur et les fonctions d’une entreprise, comment bien travailler en équipe et comment trouver son idée d’entreprise, le plan d’affaires, le marketing, les états financiers, le financement et la vente.

    Ces ateliers se donnaient en avant-midi et en début d’après-midi. Le reste de l’après-midi et la soirée étaient réservés aux activités du camp : escalade, feu de camp, randonnées en forêt, trampoline sur l’eau, tir à l’arc et à la carabine, hébertisme, etc. Pendant leur séjour, les jeunes ont rédigé un plan d’affaires qu’ils ont présenté au banquier de la BDC afin d’obtenir leur financement pour acheter les matières premières et ainsi procéder à la production de leur produit.

    Au total, 7 mini-entreprises furent formées: Explo Pop, offrait des sacs de maïs éclaté que les 5 jeunes de l’équipe avaient assaisonné de différentes saveurs. La clé des bonbons offrait des emballages de bonbons et jujubes mélangés. Créatek a fabriqué des colliers et bracelets avec des boutons ou des billes de différentes matières. Chasse-moustiques PUSH BIZZ  présentait des contenants de chasse-moustiques faits à partir de rince-bouche. Fruit’Ice proposait des smoothies préparés à partir de fruits frais.  Camp Craft avait créé des albums pour scrapbooking ainsi que de petits albums photo. SaKolo avait décoré des sacs de tissus et de plastique épais, à utiliser pour les emplettes ou la plage.

    Lors de la dernière journée du camp, chaque entreprise avait préparé un kiosque pour la vente de leurs produits. Ce fut un succès sur toute la ligne, avec des chiffres d’affaires se situant entre 115$ et 285$, chaque entreprise a réussi à rembourser le prêt qui leur avait été octroyé. De plus, ils ont  connu la joie de réaliser des bénéfices qu’ils ont redistribué entre les membres de l’entreprise.  Les sommes remises à chaque jeune variaient de 7$ à 37$.

    La SADC des Basques est fière d’avoir supporté nos deux jeunes participants, Antony Pettigrew et Dominique Deschênes à cette édition. La collaboration du Carrefour jeunesse emploi de Rivière-du-Loup/Les Basques, fut autant appréciée des participants. L’appui financier des partenaires majeurs, la BDC et Desjardins, permet la réalisation de cette activité, qui espérons-le, permettra de faire découvrir l’entrepreneuriat comme étant une possibilité de carrière dans la région des Basques.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...