Le CSSS des Basques sous tutelle
Le ministre de la Santé du Québec, Yves Bolduc, a confirmé la mise sous tutelle du Centre de santé et de services sociaux des Basques lundi après-midi. Suite aux constats émis par l'Agence de santé et des services sociaux du Bas St-Laurent, le ministre Dubuc a nommé Paul-Eugène Gagnon administrateur provisoire du CSSS. C'est donc dire que M. Gagnon devient le fondé de pouvoir du ministre et exercera les pouvoirs du conseil d'administration le temps de la tutelle, soit 120 jours. Si nécessaire, la tutelle pourrait se prolonger 90 jours supplémentaires. L'annonce a été faite lundi à Trois-Pistoles par le président directeur général de l'Agence, Claude Lévesque.
Paul-Eugène Gagnon.
Photo: Nicolas Ouellet
Paul-Eugène Gagnon a été le directeur général du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle du Bas-Saint-Laurent de 1986 à 2002, en plus d'avoir été directeur général pour le CLSC de l'Estuaire.Un des premiers gestes concrets de M. Gagnon a été de désigner un directeur général intérimaire pour le CSSS en la personne de Roch Martel. M. Martel a notamment été directeur de l'Agence de santé et des services sociaux de l'Outaouais de 2002 à 2007. Ce dernier a déclaré «que nous serons le plus transparent possible, le plus rigoureux possible afin de régler les problématiques soulevées dans le rapport. »
Roch Martel explique ce qui va se passer durant les 120 jours de tutelle:
Déjà, MM. Gagnon et Martel se sont mis au travail, entre autres en produisant un plan de travail d'une quinzaine de pages. Ce plan sera soumis dès mardi aux groupes d'employés du CSSS, qui seront mis à contribution. «Nous souhaitons que les employés nous soumettent leurs critiques de notre plan d'action, afin de l'améliorer et qu'ensemble, nous réalisions des choses. Tout cela afin de corriger les carences émises dans le rapport des inspecteurs publié plus tôt en juillet », explique Paul-Eugène Gagnon.
Une trentaine d'employés s'étaient déplacés afin d'assister à ces deux nominations. La majorité d'entre eux se sont dit satisfaits des action prises par le gouvernement et par l'Agence, y allant même d'une salve d'applaudissement à la suite de la présentation des deux gestionnaires.
Pour la suite des choses au CSSS des Basques, notamment l'accessibilité aux soins de santé et la présence de quarts de garde adéquats dans les différents service, M. Gagnon s'est montré optimiste d'assurer une bonne couverture médicale pour la population. « Nous sommes en pourparlers avec des médecins afin que la situation se résorbe », a-t-il mentionné. Également, en ce qui a trait aux trois médecins démissionnaires du CSSS, M. Gagnon a fait état que deux d'entre eux songeaient fortement à reconsidérer leur décision, et il est optimiste que le troisième fasse de même. Concernant le conseil d'administration de l'établissement, qui est remplacé provisoirement par M. Gagnon, ce dernier a mentionné que les membres actuels du c.-a. qui le désirent pourront demeurer en poste à la suite des 120 jours de tutelle. Toutes les personnes concernées seront évidemment rencontrées dans les prochains jours.
Comme l'a souligné Roch Martel, le pire semble être du passé pour le CSSS des Basques, la population et les employés peuvent désormais entrevoir l'avenir avec optimisme.
Commentaires