X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le syndicat favorable à la tutelle du CSSS des Basques

durée 30 juillet 2008 | 09h26
  • C’est avec beaucoup de soulagement que le Syndicat du personnel de la santé et des services sociaux des Basques (CSN) a accueilli la décision du ministre de placer en tutelle le CSSS des Basques. Le rapport accablant qui a été préparé par l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent est éloquent sur la gravité de la détérioration du climat de travail dans l’établissement.

    « Dans son rapport d’inspection, l’ASSSBSL a clairement ciblé des éléments problématiques que le syndicat dénonçait depuis plusieurs mois. Les problèmes de gouvernance, le manque de respect et de reconnaissance du personnel, la violence organisationnelle, le harcèlement, pour ne nommer que ceux-là, ont tous été relevés dans ce rapport » de déclarer Robin Côté, vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) pour le Bas-Saint-Laurent.

    Réaction favorable des employés du CSSS

    Le personnel a réagi de façon très favorable à cette décision. Mardi matin, le soulagement était palpable au sein de l’établissement. Le climat néfaste qui sévissait depuis longtemps dans l’établissement de Trois-Pistoles a entraîné son lot de détresse psychologique. « Le climat qui prévalait, le refus d’impliquer le personnel dans l’organisation du travail, le manque de confiance et de respect constituaient un terreau fertile pour le développement de problèmes de santé psychologique au travail.

    Le personnel est réellement soulagé : le niveau de détresse était tel qu’on commençait à craindre pour l’offre de service à la population » indique Vincent Couture, président du Conseil central du Bas-Saint-Laurent-CSN.

    Toutefois, la population peut maintenant être assurée que les services seront dispensés adéquatement, que le temps d'attente sera minime, et que le personnel soignant est toujours présent pour elle. D'ailleurs, comme on le soulignait récemment, deux médecins démissionnaires du CSSS ont changé leur fusil d'épaule et annoncé leur retour.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...