X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le syndicat favorable à la tutelle du CSSS des Basques

durée 30 juillet 2008 | 09h26
  • C’est avec beaucoup de soulagement que le Syndicat du personnel de la santé et des services sociaux des Basques (CSN) a accueilli la décision du ministre de placer en tutelle le CSSS des Basques. Le rapport accablant qui a été préparé par l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent est éloquent sur la gravité de la détérioration du climat de travail dans l’établissement.

    « Dans son rapport d’inspection, l’ASSSBSL a clairement ciblé des éléments problématiques que le syndicat dénonçait depuis plusieurs mois. Les problèmes de gouvernance, le manque de respect et de reconnaissance du personnel, la violence organisationnelle, le harcèlement, pour ne nommer que ceux-là, ont tous été relevés dans ce rapport » de déclarer Robin Côté, vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) pour le Bas-Saint-Laurent.

    Réaction favorable des employés du CSSS

    Le personnel a réagi de façon très favorable à cette décision. Mardi matin, le soulagement était palpable au sein de l’établissement. Le climat néfaste qui sévissait depuis longtemps dans l’établissement de Trois-Pistoles a entraîné son lot de détresse psychologique. « Le climat qui prévalait, le refus d’impliquer le personnel dans l’organisation du travail, le manque de confiance et de respect constituaient un terreau fertile pour le développement de problèmes de santé psychologique au travail.

    Le personnel est réellement soulagé : le niveau de détresse était tel qu’on commençait à craindre pour l’offre de service à la population » indique Vincent Couture, président du Conseil central du Bas-Saint-Laurent-CSN.

    Toutefois, la population peut maintenant être assurée que les services seront dispensés adéquatement, que le temps d'attente sera minime, et que le personnel soignant est toujours présent pour elle. D'ailleurs, comme on le soulignait récemment, deux médecins démissionnaires du CSSS ont changé leur fusil d'épaule et annoncé leur retour.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 décembre 2024 | 11h09

    Pannes électriques à L’Isle-Verte, Saint-Éloi et Notre-Dame-des-Neiges 

    Plus de 1 400 résidences des municipalités de L’Isle-Verte, Saint-Éloi et Notre-Dame-des-Neiges ont été touchées par des pannes électriques successives, ce lundi 30 décembre.  Une première interruption de service serait survenue très tôt en matinée, vers 4 h 30. Une seconde panne, touchant le même secteur, aurait ensuite été observée peu avant 10 ...

    30 décembre 2024 | 6h03

    Bernard Généreux prêt pour les prochaines élections 

    Le député Bernard Généreux se doutait bien que l’année 2025 allait être mouvementée avec la tenue de nouvelles élections fédérales. Mais force est de constater que le feu roulant électoral pourrait être lancé plus tôt que prévu, maintenant que le Parti libéral du Canada est en crise. Et il ne faut pas en douter : le politicien d’expérience est fin ...

    29 décembre 2024 | 6h59

    Des logements et du développement…sous fond de traversier 

    Quand le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, regarde dans le rétroviseur vers son année 2024, il voit poindre à l’horizon plusieurs projets d’affaires et de logements. Des projets, parfois envisagés depuis un bon moment, devenus réalité grâce à de nombreuses démarches et discussions avec différents promoteurs. Souhaité depuis de nombreuses ...

    app-store-badge google-play-badge