X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Natacha Sénéchal participe à une tournée forestière en Europe

durée 2 août 2008 | 00h00
  • Natacha Sénéchal, originaire de St-Jean-de-Dieu et finissante de la Faculté de foresterie de l’Université de Moncton, Campus d’Edmundston (UMCE), a participé en mai dernier à une tournée forestière en Hongrie et en Italie. Dans le cadre d’un projet conclut entre trois institutions canadiennes dont l’UMCE et deux institutions européennes, une tournée forestière s’est déroulée entre le 25 avril 2008 et le 13 mai 2008 en Hongrie et en Italie.

    Ce projet, piloté à l’Université de Moncton par Jean-Marie Binot, professeur titulaire en sylviculture, est financé par le programme 'Transatlantic exchange partnerships' sous l’égide du Gouvernement du Canada et de l'Union européenne.

    L’objectif principal de ce projet est de faciliter la mobilité des étudiants provenant des diverses institutions partenaires afin qu'ils acquièrent une meilleure connaissance des enjeux associés à la production de biomasse en milieu forestier européen, et ainsi leur permettre de comparer les techniques et les outils utilisés de part et d'autre de l’Atlantique pour améliorer leurs capacités à aménager de façon durable les écosystèmes forestiers.

    Les étudiants ont ainsi pu constater que la Hongrie, à la suite d’une déforestation excessive, s’est lancée dans des campagnes de reboisement durant l’époque communiste. Aujourd’hui, les forêts hongroises sont pratiquement toutes des forêts secondaires aménagées selon un régime équienne. L’Italie se résume davantage par une sylviculture très fine dans un contexte de foresterie communautaire.

    « Il n’y a pas de mots pour décrire les bénéfices d’une tournée de ce genre. C’est tout simplement une confrontation d’idées et de visions différentes qui débouche sur une plus grande ouverture par rapport à la gestion de nos forêts... » selon Natacha Sénéchal, participante à la tournée.

    Les représentants de la Faculté de foresterie de l’UMCE ayant participé à ce voyage sont : Laurence Bouchard (étudiante en 1ère année), Marie-Josée Castonguay (étudiante en 2ème année); Dominic Bissonnette, David Marsolais-Roy, Luc Michaud et Natacha Sénéchal (étudiants en 5ème année); Bruno Chicoine (étudiant au deuxième cycle) ainsi que Virginie Levasseur (professeur adjoint en agroforesterie).

    À l’origine, Natacha Sénéchal ainsi que David Marsolais-Roy, Dominic Bissonnette et Laurence Bouchard organisaient une tournée forestière en Finlande mais ils se sont finalement joints au groupe de la tournée en Hongrie et en Italie lorsque l’entente a été conclue en mars dernier. C'est ainsi que les sommes recueillies lors des activités de levées de fonds ont été utilisées pour la tournée forestière en Hongrie et en Italie.

    Ces quatre étudiants tiennent à remercier chaleureusement leurs commanditaires ayant contribué à la campagne de financement: Ghislain Sénéchal, Travaux mécanisés; Caisse populaire Desjardins du Terroir basque; Garage Jean-Eudes Gamache; Pharmacie Leblanc et Lafleur; Restaurant le Gueuleton; Garage Tithon Débosselage enr.; R. Ouellet Équipement de ferme inc. ; Raymond D’auteuil ; Alimentation J.Y. Belzil inc.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...