X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan de mi-saison de la SOPFEU

durée 2 août 2008 | 00h00
  • Des précipitations régulières et souvent abondantes caractérisent la saison estivale en cours. Bien que ce bilan météo contrarie les vacanciers, il est tout de même très bénéfique pour les forêts qui s’en sortent avec peu de dommages. En fait, avec 9 foyers ayant noirci moins d’un hectare, 2008 constitue la saison de protection la plus clémente en près de 25 ans, sa plus proche rivale étant 2004 (14 feux, 5,9 ha).

    À la même période, la moyenne rapporte 6 fois plus de brasiers et des pertes supérieures à 8 000 hectares.  Habituellement à l’origine de plus de 50 % des brasiers dans la région, la foudre n’en a amorcé aucun cette année. Quant aux causes humaines d’incendies, elles sont stables ou en baisse.
     
    Au Québec comme en région

    Toutes les forêts du Québec ont bénéficié de la générosité de dame Nature. En effet, on ne déplore aucun incendie majeur ou situation de feux multiples consécutive au passage d’orages.  Avec aussi peu que 135 foyers et des dommages totalisant 121 hectares, 2008 est, sans conteste, la saison de protection la moins dévastatrice que le Québec ait connu depuis 1984.

    De tels résultats compensent pour des années « brûlantes » comme 2007 (642 incendies, 277 850 ha) et 2005 (841 incendies, 384 626 ha). À la fin juillet, la moyenne provinciale rapporte 538 brasiers et des pertes supérieures à 95 000 hectares.

    Cueilleurs de fruits sauvages, la forêt est inflammable!

    Dans les prochaines semaines, les cueilleurs se donneront rendez-vous pour récolter des petits fruits (framboises, bleuets…). Cette activité prend généralement place sur des sites dégagés qui s’assèchent plus rapidement que la forêt, sous l’effet du soleil et du vent. Chaque année, on dénombre en moyenne 36 incendies causés par les cueilleurs. La SOPFEU fait donc appel à la collaboration de tous. Voici quelques rappels :

    Pour fumer, faites une pause. On ne doit pas fumer en travaillant. Immobilisez-vous sur une surface dégagée et prenez soin de bien éteindre votre mégot en le mouillant, en l’écrasant contre une roche ou en l’enfouissant dans du sable, avant de reprendre la cueillette.
    En véhicule tout-terrain, par temps sec, privilégiez les routes forestières et évitez le plus possible les parterres forestiers.  Les parties très chaudes du moteur et du système d’échappement peuvent enflammer le combustible.

    Avant de partir en forêt, informez-vous du danger d’incendie et des mesures préventives en vigueur: http://www.sopfeu.qc.ca section pointschauds.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h14

    Le jeu collaboratif «La Fresque du cl!mat» arrive au KRTB et l’Islet

    Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) déploie un nouvel outil de sensibilisation sur les changements climatiques : La Fresque du cl!mat. Ce jeu collaboratif et scientifique s’inscrit dans une volonté de diffuser et de vulgariser les causes et impacts des changements climatiques auprès des Québécois, tout en les aidant à identifier les ...

    Publié à 6h36

    Bernard Généreux souligne les 10 ans d’engagement de sa directrice régionale

    À l’occasion de la cérémonie de reconnaissance des longs états de service des employés de la Chambre des communes, Bernard Généreux, député de Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup tient à souligner avec fierté les 10 années d’engagement remarquable de sa directrice régionale, Annie Francoeur. Depuis la première élection du député en 2009, ...

    22 novembre 2024 | 6h59

    Au-delà des chiffres, de la Tunisie à Rivière-du-Loup

    Cette histoire est celle de Maha Khezami, de Ahmed Namouchi et de leurs deux fils Ayoub, âgé de sept ans, et Mahdi, un an et demi, arrivés à Rivière-du-Loup dans la froidure de décembre, en 2023. C’est aussi celle de milliers d’autres familles néo-québécoises, qui ont fait le choix de se déraciner de leur pays en quête d’une meilleure vie pour leur ...