Opération Cisaille : la collaboration de la population sollicitée
À l’aube de la période la plus intense de récolte des plants de marijuana au Québec, la Sûreté du Québec compte sur la collaboration du public pour l’aider à combattre cet important fléau. Depuis 1999, l’Opération Cisaille s’attaque à l’éradication des plants de marijuana durant saison estivale mais étend également ses activités à longueur d’année afin de combattre la production en serres intérieures.
La Sûreté du Québec a déjà commencé, avec la collaboration du public, à saisir des plantations de marijuana dans la grande région de Québec. Une des difficultés à laquelle font face les organisations policière dans leur lutte contre la production de marijuana est la banalisation des effets et de la consommation de cette drogue.
Pourtant, selon une étude sur la drogue et la criminalité menée par des chercheurs de l’Université de Montréal, 44,8% des jeunes en milieu scolaire ont déjà essayé au moins une fois la marijuana et 95,4 % des jeunes contrevenants ont essayé en moyenne une fois la marijuana.
La Sûreté du Québec rappelle donc à tous les citoyens possédant de l’information concernant des productions de marijuana qu’ils peuvent communiquer ces renseignements, ou rapporter tout comportement inhabituel observé dans leur environnement immédiat, à Info-Crime Québec au 1 800 711-1800 ou à la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Commentaires