X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inondations à St-Marc-du-Lac-Long: 2 personnes disparues

durée 3 août 2008 | 10h19
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Marc-du-Lac-Long - D'importantes inondations ont frappé Saint-Marc-du-Lac-Long samedi soir et dimanche matin. Deux personnes sont portées disparues depuis 21 h 30 samedi soir lorsque leur véhicule a plongé dans la lac en raison de la crue des eaux. L'accident est survenu vers 21 h 30.

    Le véhicule circulait sur le 9e rang et a plongé dans le lac lorsque que le conducteur a voulu emprunter un pont qui avait été emporté par les eaux quelques heures plus tôt. L'homme qui conduisait le véhicule a réussi à s'en extirper. Il a été repêché par des secouristes, accroché sur un tronc d'arbre au milieu du lac. « Par contre, les passagers de la voiture, une femme de 36 ans et son fils de 9 ans, sont restés coincés à l'intérieur lorsque la voiture a plongé dans le lac », raconte Claude Ross, relationniste pour la Sûreté du Québec. Le conducteur est présentement hospitalisé à Edmundston pour des blessures mineures.

    Des recherches ont eu lieu samedi soir et toute la journée dimanche afin de retrouver la voiture et les deux personnes disparues. Des bateaux, des plongeurs et un hélicoptère de la SQ participent aux recherches, de même qu'une dizaine de policiers. Par contre, les forts courants de même que la visibilité nulle dans l'eau rendent les recherches très difficiles.

    Reprise des recherches

    Plongeurs et policiers sont de retour à St-Marc depuis lundi matin afin pour tenter de retrouver les corps des deux personnes disparues.

    Selon des résidents, l'eau qui coule sous le pont du rang 9 habituellement ne dépasse pas trois ou quatre pieds de large. Le pont était situé à une bonne vingtaine de pieds au-dessus de la surface de eaux. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la quantité d'eau est impressionnante.

    De plus, des riverains affirment que le niveau du lac a monté d'au moins quatre ou cinq pieds, si ce n'est pas plus. Rappelons que le Lac Long fait 22 kilomètres en longueur.

    Inondations

    Par ailleurs, l'eau a fait des dégâts un peu partout dans cette municipalité du Témiscouata. Le rang 9 a vu son pont être emporté. Une portion d'une vingtaine de pieds du rang 7 a aussi été emportée par les eaux. La route 289 entre St-Marc et Rivière-Bleue a été sectionnée en trois endroits. Au moment d'écrire ces lignes, la route était toujours fermée à la circulation.

    Visionnez une entrevue avec le chef pompier de St-Marc-du-Lac-Long, Claude Pelletier. Vous pourrez par la suite entendre le maire de la municipalité, Adrien Kennedy.

     

    Plusieurs résidents ont vu leur maison inondée, de même que leurs terrains saccagés. Les gens ont quitté leurs demeures, tout comme les personnes présentes au Camping La Belle Étoile, situé à quelques mètres du point du Rang 9.

    Aucune évaluation des dommages n'a encore été faite, mais ceux-ci seront très élevés. Plusieurs témoins affirment que des barrages de castors ont cédé en amont de la rivière, ce qui a eu pour effet de gonfler les eaux du lac, en plus de causer tous les dommages subséquents aux résidences de la municipalité.

    Selon le maire Kennedy, la sécurité civile du Québec devrait envoyer des gens sur place dès lundi afin d'évaluer les dégâts et discuter des recours qui pourront être envisagés pour la municipalité et les citoyens touchés.


    Les débris du pont du rang 9 étaient visibles dimanche matin.

     

    Plongeurs et policiers recherchent les deux personnes disparues dans les eaux du lac Long.


    Une large portion du rang 7 a aussi été emportée par les eaux.


    Photos: Nicolas Ouellet

     

    commentairesCommentaires

    3

    • DB
      Diane Bergeron
      temps Il y a 16 ans
      Je suis tres affectée ,par cette nouvelle , étant native de ST.-MARC.Japprécie votre travail, continuez à nous donner des nouvelles . Merci
    • VB
      valérie bélanger
      temps Il y a 16 ans
      Je trouve cela tres triste de voir ce qui se passe a st-marc étant moi aussi native de là.j'èspère que le gouvernement donnera son appuie au résident.
    • JHB
      Jeanne Hamel Benoit
      temps Il y a 16 ans
      Etant native de St-Marc,je suis très affectée par la nouvelle. D'autant plus que les personnes concernées sont cousins avec moi. Je tiens a souligner tout mon support morale envers tous les gens de St-Marc et plus particulièrement à la famille éprouvée. Un gros merci pour les reportages. Au moins on a des nouvelles.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Réédition du volume de l’abbé Antonio Massé

    La Société de Conservation du Patrimoine Massé de Saint-Hubert permet à la population de sa municipalité et au grand public de s’approprier encore une fois son histoire. La réédition du volume de l’abbé Antonio Massé paru il y a quarante ans, soit en 1985, lors des célébrations du centenaire de la paroisse est une preuve du besoin toujours ...

    3 janvier 2025 | 9h48

    Le conseiller Nelson Lepage quitte la vie politique 

    L’actuel conseil municipal de la Ville de Rivière-du-Loup pourrait fort bien terminer son présent mandat à cinq membres d’ici les prochaines élections de novembre 2025. Nelson Lepage, élu dans le district Saint-Patrice, a remis sa démission à la mi-décembre. Son départ est effectif depuis la fin de l’année 2024.   M. Lepage a récemment accepté de ...

    3 janvier 2025 | 7h02

    Rétrospective 2024 : novembre partie 2

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Importantes restrictions budgétaires au CISSS du Bas-Saint-Laurent Le manque à gagner du CISSS du Bas-Saint-Laurent a quadruplé au cours de la ...

    app-store-badge google-play-badge