X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan routier des vacances de la construction

durée 5 août 2008 | 13h05
  • Au cours des deux semaines des vacances de la construction, 25 personnes ont perdu la vie sur les routes desservies par la Sûreté du Québec, comparativement à 18 en 2007 et 28 en 2006. La majorité de ces accidents ont pour cause des facteurs humains : la fatigue et la distraction seraient à l’origine d’au moins une dizaine de ces collisions.

    Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la vitesse est aussi en cause, mais dans une moindre mesure que la fatigue au volant, du moins pour l'année 2008.

    La Sûreté du Québec tient cependant à souligner que, depuis l’implantation de l’Énoncé d’orientations en matière de sécurité routière en octobre 2006, le nombre de décès et de blessés liés aux collisions est en diminution, comme le démontre le tableau suivant.

    Statistiques de janvier à juin pour les trois dernières années

       2008   2007   2006 
     Collisions avec décès  159  186  203
     Collisions avec blessés   7 355  7 783  7 951

    Rappelons que l’Énoncé d’orientations en matière de sécurité routière a été élaboré en concertation avec la Société de l’assurance automobile du Québec, le ministère des Transports du Québec et le ministère de la Sécurité publique du Québec. Il prévoit une stratégie en trois points pour améliorer le bilan routier soit :

    • Accroître la visibilité de la Sûreté sur l’ensemble du réseau routier;
    • Renforcer le sentiment de sécurité des usagers du réseau routier;
    •  Contribuer à l’amélioration continue du bilan routier.

    Pour atteindre ses objectifs, la Sûreté du Québec a procédé, en collaboration avec l’Association des directeurs de police du Québec, à l’analyse de sites les plus à risque en matière de collisions et a établi des plans d’action pour répondre aux particularités régionales − causes de collisions, lieux, heures et jours de la semaine où surviennent les accidents.

    Les patrouilleurs de la Sûreté ont axé leurs efforts à ces endroits. Ces actions venaient d’ailleurs répondre aux préoccupations des municipalités régionales de comté (MRC) concernant la sécurité routière sur leur territoire.

    Même si les vacances de la construction sont terminées, la Sûreté du Québec indique qu’elle continuera d'être bien présente sur les routes, de façon quotidienne, et notamment aux abords des différents chantiers routiers. Elle recommande aux automobilistes d'adopter un comportement responsable sur les routes afin que la tendance à la diminution des collisions se poursuive.

    Pour 2008, deuxième année de l’Énoncé, la Sûreté du Québec s’est en effet fixée comme objectif de maintenir cette tendance à la baisse.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...

    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...